Explosion rue de Trévise : «Cela aurait pu être évité s’ils avaient fait leur travail» – Le Parisien

Leur vie n’a jamais vraiment repris. Blessées, choquées, endeuillées, les victimes de l’accident de la rue de Trévise restent toutes marquées par ce 12 janvier 2019. Près d’un an après, elles commencent toutefois à découvrir les responsables de ce drame qui a fait quatre morts. Une expertise commandée par des juges d’instruction et révélée ce lundi a établi que l’explosion est due à la « rupture d’une canalisation de gaz ». Elle résulte aussi de « manquements » de la ville de Paris et d’une entreprise de travaux publics.

« Malheureusement, ça ne rendra pas la vie aux quatre personnes qui sont mortes et ça ne changera rien à ce que l’on ressent au quotidien ni aux dégâts », souffle Sarah, qui est la première à avoir appelé les pompiers ce samedi matin après avoir senti une odeur de gaz. « Mais c’est important de connaître la part de responsabilité de la ville, du syndic ou de l’entreprise qui devait faire les travaux. »

Une colère froide

Après avoir appris que les experts évoquent une responsabilité de la Ville de Paris dans l’explosion qui a coûté la vie à sa femme, Luis Miguel, laisse pointer une colère froide. « Une ville comme Paris ne peut permettre d’être liée à un tel drame, de laisser exister des installations tiers-mondistes », lance l’Espagnol de 43 ans.

La veille du 12 janvier, Luis Miguel fêtait son anniversaire en compagnie de Laura, la « femme de sa vie », âgée de 38 ans. « Quand nous nous sommes mariés, nous n’avions pas les moyens de nous offrir un beau voyage de noces. On a décidé de s’offrir un séjour dans la ville de l’amour pour mon anniversaire. C’était une très belle journée, j’ai vu le sourire de ma femme toute la journée. »

Le lendemain à 8h59, Luis Miguel était encore au lit, dans l’hôtel situé en face du 6 rue de Trévise. Il regardait sa femme s’habiller devant la fenêtre lorsqu’elle a été tuée par l’explosion.

«Ils devraient démissionner»

Après avoir longtemps « voulu l’accompagner dans la mort » – « j’ai renoncé pour nos enfants, elle ne me l’aurait pas pardonné »-, Luis Miguel espère désormais que « les responsables seront jugés ». « Tout cela aurait pu être évité s’ils avaient fait leur travail, ils devraient démissionner », tonne ce père de famille qui regrette « de ne jamais avoir été appelé par quelqu’un de la mairie ». Luis Miguel vit aujoud’hui en Espagne et « son processus d’indemnisation s’est très bien déroulé », salue son avocate Maître Florencia Mariscal.

Forcément marquée, « mais consciente d’avoir eu beaucoup de chance », Sarah, présente avec sa sœur et trois enfants dans l’appartement familial lors de l’explosion, espère aussi que « cet événement servira de déclic, que les choses vont changer et que les services de la Ville ne se diront plus jamais : ça peut attendre, avant de faire des travaux… »

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading