Épisode méditerranéen : neuf départements en vigilance orange pluie-inondations – Le Parisien

Depuis 6 heures ce mercredi matin, trois départements ont été ajoutés a ux six qui étaient en alerte depuis mardi du fait d’un épisode méditerranéen. Les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse rejoignent l’Aude, l’Aveyron, le Gard, l’Hérault, les Pyrénées-Orientales et le Tarn au rang des territoires placés sous vigilance orange par Météo France en raison d’un épisode pluvieux et orageux particulièrement violent. Un millier de pompiers sont sur le pont, pour répondre aux nombreux appels des habitants. La principauté d’Andorre est également en alerte.

La carte de vigilance ce mercredi à 6 heures. Météo France
La carte de vigilance ce mercredi à 6 heures. Météo France  

« La période à haut risque de pluies intenses et de crue se déroule ce matin, et jusqu’à ce midi. Les cumuls pourront alors dépasser 200 mm en 24 heures, avec des intensités de précipitations fortes sur plusieurs heures. Le vent de secteur est devient soutenu avec des rafales jusqu’à 110 km/h », note la Chaîne Météo.

Épisode méditerranéen : neuf départements en vigilance orange pluie-inondations

Remontant de Catalogne, de fortes cellules orageuses et pluvieuses ont circulé sur les Pyrénées Orientales et l’Aude, selon l’institut national de météorologie, et elles avancent doucement, donc pesamment, ce mercredi matin sur l’ouest de l’Hérault et le sud de l’Aveyron.

Des cumuls de pluie de 100 à 150 mm

« Des lignes d’orages actifs circulent lentement, générant de très forts cumuls de pluie en quelques heures, de l’ordre de 50 à plus de 100 mm. Les orages pourront s’accompagner de violentes rafales de vent, de chutes de grêle, et d’une forte activité électrique », avise Météo France. Sur les Pyrénées-Orientales, l’Aude et l’Hérault, les cumuls attendus de pluie vont être de l’ordre de 100 à 150 mm, localement jusqu’à 200 à 300 mm.

Un an après les terribles inondations qui ont fait 14 morts et 75 blessés dans l’Aude, notamment à Trèbes, deux campings ont été évacués à titre préventif, et leurs 150 résidents mis à l’abri. Des routes secondaires sont déjà inondées. Impraticables, elles s’ajoutent à la départementale D 607, fermée préventivement.

Dans les Pyrénées-Orientales, des départementales avaient été fermées. Météo Pyrénées affirme qu’il est tombé 80 mm de pluie entre 3 et 5 heures du matin à Banyuls-sur-Mer.

Sur le Gard, le Tarn et l’Aveyron, les précipitations demeurent sensiblement plus faibles, il est tombé de l’ordre de 30 à 70 MM. Mais ce n’est qu’un début : les cumuls devraient atteindre 60 à 110 mm en plaine, et plus du double sur les reliefs.

Entre 5 heures du matin mardi et la même heure ce mercredi, sont tombés 197 mm de pluie à Argelès-sur-Mer, 127 mm à Perpignan, 131 mm à Taurinya dans les Pyrénées-Orientales ; 177 mm à Sigean, 130 à Granes dans l’Aude ; 113 mm à Vieussan, 94 mm à Béziers dans l’Hérault.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading