Selon Intel ses Core i5-9600KF et i3-9350KF sont « meilleurs » que les Ryzen 7 3800X et Ryzen 5 3600X

Spread the love

Selon Intel, ses processeurs Core i5 et Core i3 proposent des performances supérieures en usage réel à celles des Ryzen 3000 séries de 8 et 6 cœurs.  L’annonce est signée par sa division marketing Asie-Pacifique lors d’un événement consacré aux Core de 9ème génération.

Intel a connu de meilleurs jours. Depuis le lancement des processeurs Ryzen par AMD, sa position dominatrice souffre. Ses différents processeurs sont mis à rude épreuve avec une concurrence ne cessant d’innover. En l’espace de trois ans, AMD a transformé le paysage du processeur grand public obligeant Intel à revoir sa vision et ses gammes. L’entreprise par l’intermédiaire de son PDG a même annoncé ne pas vouloir se concentrer sur le maintien d’une part de marché plus élevée à l’avenir.

Intel souffre d’une accumulation de problème. L’entreprise fait face à des soucis de production en 14 nm, propose des architectures processeurs victimes de vulnérabilités à répétition, et se retrouve dans l’incapacité de répondre à AMD sur le ratio performance par €.

Core-X de 10e génération, un lancement stupide ?

AMD a une politique tellement agressive qu’Intel a bénéficié d’une fourchette de 6 heures pour valoriser ses processeurs Core-X de 10e génération avant que les Ryzen Threadripper de 3e génération viennent tout chambouler.  Pour François Piednoel de Linus Tech Tips, ce lancement a été le plus stupide de l’histoire d’Intel.

Pour tenter de limiter la casse, la division marketing d’Intel a récemment organisé un événement en Chine. Son objectif a été de présenter les avantages des Core i5 et Core i3 de 9ème génération en les comparant aux processeurs Ryzen 3000.

Un « slide » fait du bruit. Source de polémique il affirme que le Core i3-9350KF offre de meilleures performances en usage réel que l’ensemble de la gamme des Ryzen 5 3000. Ceci concerne les jeux, la bureautique et les applications de création de contenu.

Core de 9ème génération, évènement Intel en Chine

Concrètement le Core i5-9600KF 6C/6T serait plus performant que le Ryzen 7 3800X 8C/16T et que le Core i3-9350KF 4C/4T dépasserait les prouesses d’un Ryzen 5 3600X 6C/12T tandis que le Core i3-9100F 4C/4T se montrerait plus percutant que le Ryzen 5 3500X 6C/6T.

Une argumentation bancale ?

Intel justifie ses propos en argumentant une fréquence boost atteignant les 4.6 GHz, des versions K capables d’encaisser en overclocking une fréquence de 5 GHz et des pilotes « fluides et stables ».

Il va sans dire qu’il faut prendre cette argumentation avec beaucoup de recule. Comme nous l’avons vu dans nos tests, le lancement des Ryzen 3000 series à permis à AMD de reprend la première place sur la question de l’IPC face aux nombreuses itérations de l’architecture Skylake. Intel concerne encore un petit avantage dans les jeux, mais la multiplication des cœurs et de Threads donne gagnant AMD lors de calculs massivement multithreadés et cette technique se démocratise dans tous les domaines même le gaming….

Leave a Reply