Energies renouvelables : pourquoi la Nupes est prête à discuter avec la majorité pour faire passer le projet de loi – Le Monde

« On fait payer 200 balles les billets de 100 », sourit Boris Vallaud. Pour la première fois depuis la mandature, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes) se sent en position de force. Ou au moins écoutée par le gouvernement, qui va tenter de faire voter au Parlement son projet de loi sur les énergies renouvelables (ENR). Ainsi, le Parti socialiste (PS) et son président de groupe à l’Assemblée nationale n’excluent pas de voter en faveur de ce texte discuté en séance publique, lundi 5 décembre, pour peu que la majorité macroniste fasse un effort supplémentaire.

« Nous pesons de tout notre poids pour faire de ce texte une loi que l’on aurait pu écrire. Si c’est le cas, nous n’aurons pas de raison de nous y opposer », développe le député des Landes. « Nous avons fait une série de propositions : deux en particulier ont été entendues », corrobore le député de Meurthe-et-Moselle Dominique Potier, qui pousse l’idée de mieux « exploiter le réseau fluvial » pour produire des énergies renouvelables et de faire « des parcs d’activités des zones de production » d’ENR. « Ces deux innovations ont suscité l’accord du gouvernement », affirme l’élu, qui a participé à des réunions à Matignon et au ministère de la transition écologique.

La ministre Agnès Pannier-Runacher a reçu les présidents de groupe, et son cabinet a travaillé avec les différentes formations politiques. « Il est vrai que le gouvernement a semblé vouloir être à l’écoute. La discussion existe », admet le député écologiste d’Indre-et-Loire Charles Fournier, qui s’appuie sur les inflexions apportées au Sénat, où le projet de loi a été quasiment voté à l’unanimité. Si le groupe écologiste au Palais-Bourbon se garde, pour l’instant, de dévoiler toute consigne, il va tout « faire pour que ce soit votable ». « C’est la première fois qu’il y a un texte où la majorité ne peut pas construire avec la droite », poursuit M. Fournier. L’eurodéputé David Cormand, l’une des têtes pensantes d’Europe Ecologie-Les Verts (EELV), encourage les écologistes à « mettre la main à la pâte et finir le boulot ».

Lire aussi : Article réservé à nos abonnés Le projet de loi sur les énergies renouvelables à la recherche d’une majorité à l’Assemblée

« Cheval de Troie du nucléaire »

Pour la première fois depuis le début de la législature, La France insoumise (LFI) n’exclut pas de « s’abstenir ». Jusque-là, le mouvement de Jean-Luc Mélenchon s’était opposé systématiquement à tous les projets de loi de l’exécutif. « Nous sommes entre un vote contre et une abstention », justifie la députée « insoumise » de Seine-Saint-Denis Aurélie Trouvé, qui reste très critique contre le projet de loi sur les ENR, qui n’aurait vocation, selon elle, qu’à « laisser la main au marché » et à « retirer les barrières pour les entreprises qui veulent investir ». « Le gouvernement et la majorité sont attentifs à nos lignes rouges, même si nous ne sommes pas dans la coconstruction », corrobore sa collègue LFI du Val-de-Marne Clémence Guetté. LFI admet ainsi « de nombreuses victoires en commission », comme la « préservation de la biodiversité » ou un « renforcement de la concertation ».

Il vous reste 46.95% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading