EN DIRECT – Procès des attentats de janvier 2015 : le profil d’un proche des frères Kouachi examiné par la cour – LCI

Spread the love

MICHEL CATINO

On passe maintenant à l’interrogatoire d’identité de Michel Catino. Il est né le 15/09/1952 en Belgique et a toujours vécu en Belgique. Il  est détenu depuis le 02/06/2017. 

Il encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste. 

L’homme, crâne dégarni sur le haut, cheveux gris, longs sur les côtés, s’exprime avec l’accent belge. Il porte un gilet gris et une chemise blanche avec des petits carreaux bleu. Lui aussi a enlevé son masque pour parler. Il le tient dans une main. Dans son autre main, ses lunettes. 

Il décrit une enfance heureuse, il a été à l’école jusqu’à 18 ans et a un diplôme d’ajusteur mécanicien. Il travaille dans des usines  puis il ouvre un café à l’âge de 22 ans.

L’accusé fixe le président quand il parle. “Je regrette ce qui est arrivé pour les parties civiles. Moi aussi j’ai eu des douleurs comme ça. En 2006, la police est venue m’annoncer la mort de mon fils. Il faisait de la luge, près de Chambéry. il est tombé de 40 mètres. Quand j’étais en détention, ça m’a rappelé des souvenirs”.

Le président à l’accusé :une des caractéristiques, vous nous avez dit, vous êtes joueur. Joueur de quoi? de cartes? avec de l’argent? 

Michel Catino : oui

Le président : Vous dites que ce jeu vous a entrainé dans certaines dérives

Michel Catino : non, c’est quand le fisc belge a fermé mon café

Le président : c’était pour des jeux clandestins…

Michel Catino: Oui

Le président : le café était l’habillage, le paravent pour le jeu

Michel Catino : Oui, il fallait bien une activité…

Le président : En fait on vous a fermé votre café à cause du jeu

Michel Catino : oui

Le président évoque maintenant une des voitures de l’accusé, qui a servi à un braquage. “oui j’ai fait un an de détention, ensuite ils ont vu que je n’avais rien à voir”, commente l’accusé.

Le président :” Vous dites avoir eu après des petits boulots au noir. Vous dites que vous connaissez Metin Karasular (accusé né le 13/03/1970, détenu depuis le 02/06/2017, qui encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste) depuis longtemps.”

Sur le plan familial, Michel Catino a été marié, puis s’est séparé en 2004-2005. Il a eu trois enfants. Un est décédé (en faisant de la luge comme évoqué précédemment).

Le président : il a chuté d’un ravin ou quedlqu’un a provoqué l’accident

Michel Catino : les gendarmes m’ont dit que c’était un accident. Comment mon fils qui se trouve à 1200 km de chez lui, qui a 26 ans, est retrouvé mort dans un ravin sans papier sur lui…

Leave a Reply