EN DIRECT – Incendie dans le Var : deux morts, 26 blessés et un feu toujours pas fixé – LCI

FEU – Attisé par un vent capricieux, l’incendie qui ravage depuis lundi le massif des Maures et l’arrière-pays de Saint-Tropez (Var) s’est étendu vers le nord, alourdissant encore un bilan dramatique avec désormais deux morts confirmés. Suivez les dernières informations.

LE POINT SUR LA SITUATION

– Attisé par un vent capricieux toute la journée, l’incendie qui ravage depuis lundi le massif des Maures et l’arrière-pays de Saint-Tropez s’est étendu hier vers le nord.

– Le bilan dramatique s’est alourdi à deux morts confirmés.  Deux corps calcinés ont en effet été retrouvés dans une maison touchée par les flammes, sur la commune de Grimaud, au coeur du massif des Maures.

– Depuis le début de l’incendie lundi en fin d’après-midi, à côté d’une aire d’autoroute sur l’A57, au nord de Toulon, ce sont 6.300 hectares de forêt, de vigne et de garrigue qui ont brûlé.

135 POMPIERS EN RENFORT

135 sapeurs-pompiers vont arriver ce jeudi de toute la France renforcer les centres de secours du Var a indiqué ce jeudi matin sur LCI le colonel Christophe Magny de la fédération nationale des sapeurs-pompiers. 

Quelque 1.200 pompiers sont toujours sur le terrain, “il est possible qu’on tende vers 1.000”, a de son côté indiqué le commandant des opérations de secours des pompiers Loïc Lambert.

SITUATION STABILISEE ET CONDITIONS METEO PLUS FAVORABLES

Le feu n’est pas fixé mais la situation a été stabilisée “avec des foyers beaucoup moins importants” hier à 23h, a confirmé ce jeudi matin sur LCI le colonel Christophe Magny de la fédération nationale des sapeurs-pompiers. 

“La journée d’aujourd’hui va permettre aux pompiers de travailler d’arrache-pied”, a-t-il poursuivi, évoquant “des conditions météo plus favorables qu’hier avec plus d’humidité et un vent moins important”.

VACANCIERS

L’un des huit campings évacués à cause des feux dans le Var a pu rouvrir. Certains vacanciers vont retrouver leur hébergement après des nuits difficiles dans les gymnases, chez l’habitant ou encore dans leur voiture.

Vacanciers évacués dans le Var : ceux qui partent et ceux qui restent

600 LARGAGES D’EAU

Entre lundi et mercredi en fin d’après-midi, plus de 600 largages d’eau ont été effectués pour lutter contre les feux de foret dans le Var, le Vaucluse, l’Aude, l’Hérault , les Bouches-du-Rhône et les Pyrénées-Orientales, a indiqué le ministère de l’Intérieur.

MESURES ROUTIERES

Concernant la circulation, la préfecture du Var rappelle qu’il est interdit de circuler entre Bormes-les-Mimomas et le Golfe de Saint-Tropez ainsi que sur tous les axes à proximité des feux.

RISQUE INCENDIE TRES SEVERE

Ce jeudi, “tous les massifs forestiers restent en risque incendie très sévère dans le Var”, a indiqué la préfecture, précisant que “l’accès à tous les massifs est strictement interdit”.

Des températures allant de 30 °C à 33° C sont attendus ce jeudi dans le département. 

METEO PLUS FAVORBLE POUR LES SECOURS

Mercredi soir, à 22h, les pompiers du Var se félicitaient de l’arrêt total du vent et des température en baisse : “Il faut rester humble et prudent, mais il faut en profiter pour lui faire mal à ce feu”, a expliqué le commandant Florent Dossetti à l’AFP, échaudé par les nombreuses reprises du brasier durant la journée.

“Nous allons traiter les lisières et les points incandescents avant de reprendre le combat demain, mètre par mètre”, a expliqué le représentant du SDIS 83, en espérant alors profiter “du rempart bâti par les Dash avec une barrière de plusieurs kms de produit retardant posée le long de l’autoroute A8”, cet axe qui relie Nice et l’Italie.

LE POINT SUR LA SITUATION

– Attisé par un vent capricieux toute la journée, l’incendie qui ravage depuis lundi le massif des Maures et l’arrière-pays de Saint-Tropez s’est étendu hier vers le nord.

– Le bilan dramatique s’est alourdi à deux morts confirmés.  Deux corps calcinés ont en effet été retrouvés dans une maison touchée par les flammes, sur la commune de Grimaud, au coeur du massif des Maures.

– Depuis le début de l’incendie lundi en fin d’après-midi, à côté d’une aire d’autoroute sur l’A57, au nord de Toulon, ce sont 6.300 hectares de forêt, de vigne et de garrigue qui ont brûlé.

LES CANADAIRS INDISPENSABLES 

12 canadairs ont été dépêchés sur l’incendie du Var. Mais comment fonctionnent ces avions utilisés chaque été ? Explications.

TÉMOIGNAGE

Invité sur LCI, le maire de Bormes-les-Mimosas fait le point sur la situation et appelle chacun à prendre ses responsabilités. “Ce type d’incendie n’aurait pas lieu si chacun faisait le nécessaire pour ne pas commettre d’imprudence.”

ENQUÊTE 

Après avoir identifié le point de départ de l’incendie, les enquêteurs mènent actuellement des investigations pour déterminer l’origine de l’incendie. 

DÉSESPOIR 

Une toiture effondrée, des façades et des voitures carbonisées… Ils sont nombreux à avoir tout perdu entre Grimaud et Cogolin. “C’était un brasier, vous ne pouvez pas imaginer”, se rappelle une habitante. “On a tous les mêmes mots en commun, c’était l’enfer ce qui s’est passé”, déplore un père de famille.

Incendie dans le Var : beaucoup d’habitants ont tout perdu

BIODIVERSITÉ 

Alors que le feu est toujours en cours dans l’arrière-pays de Saint-Tropez, les conséquences sur la biodiversité sont déjà considérables. 250 espèces sont menacées par ces incendies dont une espèce rare et menacée de tortue est notamment touchée. 

Incendie dans le Var : quels dégâts pour la biodiversité ?

RETOUR AU CAMPING POUR CERTAINS ÉVACUÉS 

Les vacanciers du camping Pachacaïd de la Môle qui avaient été évacués dans la nuit du 16 au 17 août sur les communes de Bormes-les-Mimosas et du Lavandou ont été autorisés à regagner leur camping, la situation dans ce secteur le permettant.

Pour tous les autres secteurs, les risques sont encore présents et l’ensemble des personnes évacuées doivent rester dans les lieux d’accueil mis à leur disposition par les communes.

L’INCENDIE DANS LE VAUCLUSE “CONTENU”

L’incendie qui a parcouru quelque 250 hectares dans la région viticole du village de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, est désormais “contenu”, ont indiqué mercredi à l’AFP les pompiers du département. Il avait connu une violente reprise dans la nuit de mardi à mercredi en raison du vent, avec 40 hectares brûlés près du village de Barroux en une demi-heure. “Il est maintenant contenu, mais reste sous surveillance”, a indiqué un de leurs porte-parole, en précisant qu’environ 300 pompiers restent mobilisés.

FERMETURE 

L’autoroute A57 est fermée dans les deux sens de circulation entre la sortie n°10 de Cuers et la sortie n°13 du Cannet des Maures en raison d’importants panaches de fumée.

RISQUE INCENDIE “TRÈS SÉVÈRE” DANS LE VAR POUR JEUDI

La préfecture alerte sur la journée de jeudi dans le Var. Tous les massifs forestiers sont en risque incendie feu très sévère. Des températures allant de 30 °C à 33° C sont attendus demain dans le département. 

VIDÉO 

Sur cette vidéo diffusée par le ministère de l’Intérieur, on peut apercevoir le travail réalisé par les 12 canadairs mobilisés sur place. On peut également voir l’étendu des dégâts dans le Var ou 6300 hectares ont été détruits depuis lundi.

RENFORTS 

Face à la puissance des incendies dans le Var, 20 pompiers du Nord, du Pas-de-Calais, de l’Oise et de la Somme vont rejoindre le sud de la France ce mercredi soir.

LA SITUATION TOUJOURS PAS MAÎTRISÉE

La préfecture du Var annonce qu’à 16h, le feu n’est toujours pas maitrisé. Plus de 900 pompiers luttent actuellement contre un vent tourbillonnant. 6300 hectares de forêt ont déjà brûlé depuis lundi.

ARRESTATION D’UN HOMME À MARSEILLE

Dans la matinée, un homme de 35 ans a été interpellé dans le 10ᵉ arrondissement de Marseille. L’homme a été aperçu en train d’allumer plusieurs feux aux abords de massifs forestiers, sur une colline, zone sensible au niveau des incendie. L’individu a depuis été placé en garde à vue. 

BILAN

Le préfet du Var, Evence Richard a fait le bilan sur les incendies qui touchent le Var depuis lundi. “Malheureusement le bilan s’est alourdi. On a aujourd’hui 24 blessés, dont 19 civils et cinq pompiers. Nous déplorons également deux victimes dont un homme”, annonce le préfet. 

CAMPINGS 

“À l’heure actuelle, il n’est pas prévu que les habitants puissent y retourner. Depuis ce matin, on peut apercevoir des départs de feu extrêmement puissants. Plutôt que de prendre le risque de devoir refaire évacuer des personnes à peines réinstallées, on préfère attendre que le feu soit maîtrisé”, indique le préfet. 

UN DEUXIÈME DÉCÈS

Dans son point presse, le préfet annonce que les incendies dans le Var ont fait deux victimes et 24 blessés dont 19 civils et cinq pompiers. Parmi ces deux victimes “il y a au moins un homme”, a précisé le préfet Evence Richard. Ce corps a été retrouvé calciné à Grimaud, un village du massif des Maures.

1200 POMPIERS MOBILISÉS

Ce mercredi, près de deux jours après le début de l’incendie dans le massif des Maures, 1200 pompiers sont toujours mobilisés. Une lutte acharnée suivie par les caméras de TF1.

VIDÉO – Incendie dans le Var : les images du combat des pompiers et des habitants

NOUVELLES MESURES ROUTIERES

Evoquant une “évolution défavorable de l’incendie en cours en raison du vent d’est”, la préfecture du Var a annoncé ce mercredi en début d’après-midi de nouvelles mesures routières.

“L’autoroute A57 est en cours de fermeture dans les 2 sens de circulation entre la sortie 10 de Cuers et la sortie 13 du Cannet des Maures”, a-t-elle notamment indiqué. En outre, “la vitesse est réduite à 70 km/h sur l’A8”.

“D’importants panaches de fumée réduisent la visibilité sur les axes routiers du secteur”, a expliqué la préfecture dans un communiqué pour justifier ces mesures.

“PIRE INCENDIE DEPUIS 2003”

Soulignant que “des moyens venant de tout le pays sont mobilisés”, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, en déplacement à Brignoles dans le Var, a indiqué que “cet incendie terrible est probablement le pire qu’a connu le département depuis 2003”

ENQUETE APRES LA DECOUVERTE D’UN CORPS CALCINE

Mercredi, les techniciens d’investigation criminelle de la gendarmerie du Var procédaient aux constatations pour identifier le cadavre, dont “aucun élément ne peut nous permettre d’indiquer s’il s’agit d’un homme ou d’une femme”, selon le procureur Patrice Camberou. 

“Le logement a été entièrement détruit par le feu”, a-t-il ajouté.

BRASIER

Les conditions météorologiques et la nature de la végétation sur place expliquent notamment pourquoi les flammes ont parfois progressé dans le Var à une vitesse “jamais vue”. Plusieurs centaines de pompiers les combattent depuis lundi.

“Du jamais-vu” : pourquoi l’incendie du Var se propage aussi vite

ENQUÊTE OUVERTE POUR IDENTIFIER LA VICTIME

À la suite de la découverte du corps calciné dans un logement entièrement détruit par le feu dans la commune de Grimaud, le parquet de Draguignan a ouvert une enquête “en recherches de causes de la mort pour identifier la victime et les conditions exactes du décès”.  Les gendarmes continuent les recherches sur le site très difficile d’accès. Un médecin légiste est requis pour les constatations.

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a de son côté évoqué “le décès d’un homme d’une cinquantaine d’années à proximité e son domicile et une personne portée disparue”.

L’AUDE PAS EPARGNEE

Alors que le violent incendie dans le Var n’est toujours pas maitrisé, dans l’Aude, des incendies ont ravagé environ 90 hectares de végétation mardi. Quatre pompiers ont été blessés près de Bizanet et ont été hospitalisés.

DEGATS IMPORTANTS SUR L’ENVIRONNEMENT

“La réserve naturelle de la plaine des Maures a été dévastée pour moitié”, a indiqué à l’AFP Concha Agero, directrice adjointe de l’Office français de la biodiversité.

“C’est une atteinte irrémédiable à cette richesse en terme de biodiversité qui se trouvait dans ces espaces, avec notamment une espèce de tortue extrêmement rare et menacée”, la tortue d’Hermann, a de son côté souligné mercredi sur RMC la secrétaire d’Etat à la biodiversité Bérangère Abba. Des tortues brûlées ont déjà été retrouvées. D’autres ont peut-être réussi à s’enfouir sous terre pour survivre.

PAYSAGE DE DESOLATION

Des journalistes de l’AFP ont parcouru le massif des Maures mercredi matin, découvrant des terres noires jonchées de fils électriques et d’où s’échappent encore quelques fumeroles.

Au pittoresque village de Grimaud, en plein centre de ce massif, le camping Charlemagne a été brûlé: les toits en tôle des bungalows ont été pliés par la chaleur. Des pans de montagne sont calcinés et des flammèches subsistent dans cette zone atteinte tardivement par le feu.

Les quelques citernes d’eau parsemant le massif paraissent bien dérisoires. Au loin, des tronçonneuses se font entendre, les services départementaux procédant à des coupes d’arbres pour “faciliter le passage des secours” qui “demeure difficile en raison d’obstacles sur les voies”, a indiqué la préfecture.

BILAN MATERIEL

“Aucune habitation supplémentaire n’a été brulée dans la nuit” de mardi à mercredi, a précisé la sécurité civile sur son compte Twitter en fin de matinée.

BILAN MATERIEL

“Aucune habitation supplémentaire n’a été brulée dans la nuit” de mardi à mercredi, a précisé la sécurité civile sur son compte Twitter en fin de matinée.

BILAN MATERIEL

“Aucune habitation supplémentaire n’a été brulée dans la nuit” de mardi à mercredi, a précisé en fin de matinée la sécurité civile dans un tweet accompagné d’une vidéo montrant “comment la lutte contre les flammes s’est poursuivie pour les sapeurs-pompiers.”

BILAN HUMAIN

Une personne a été retrouvée morte à son domicile dans la zone de l’incendie qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez, sur la Côte d’Azur. Ce décès a été annoncé ce mercredi par la préfecture du Var.

Incendie dans le Var : une personne décédée, 22 légèrement blessées

SITUATION TOUJOURS PAS STABILISEE

Malgré une nuit “relativement calme” selon les pompiers, lors de laquelle le feu n’a pas progressé, l’incendie n’est pas encore maîtrisé ce mercredi matin et nécessite toujours des largages d’eau par avion. 

REPRISE DU FEU DANS LE VAUCLUSE

Alors que le violent incendie dans le Var n’est toujours pas maitrisé, un incendie près de la région viticole de Beaumes-de-Venise, dans le Vaucluse, a connu une forte reprise dans la nuit en raison de vents violents, avec 40 hectares supplémentaires brûlés rapidement, ont indiqué à l’AFP les pompiers qui ont renforcé leurs effectifs.

Au total, quelque 240 hectares ont été parcourus par le feu qui a démarré lundi, avec notamment des zones de forêt mais aussi quelques vignes et des champs d’oliviers. Environ trois-quart de cette surface a été brûlée, selon la même source.

“Vers 04H00 du matin, on a eu une grosse reprise de feu avec une aggravation du vent, 40 hectares de forêt sont partis en fumée en une demi-heure à l’ouest du village du Barroux”, a précisé à l’AFP le lieutenant-colonel Philippe Chaussinand des pompiers du Vaucluse, qui dirige le groupement opérationnel.

UN DÉCÈS À DÉPLORER

Une personne est décédée dans l’incendie du Var, ont confirmé ce mercredi les services du Procureur de Draguignan.  Il s’agit de la première victime du plus important feu de l’été en France, qui mobilise toujours 1.200 pompiers mercredi matin. 

22 personnes ont été également légèrement blessées, dont 19 pour des intoxications, détaille le dernier point de situation de la préfecture du Var ce mercredi tandis que les services des sapeurs-pompiers comptent cinq blessés légers.

RELEVE

Des pompiers des Alpes Maritimes sont partis ce mercredi matin prendre la relève de leurs collègues qui luttent toujours face à l’incendie qui a parcouru plus de 7000 hectares.

DEPLACEMENT D’EMMANUEL MACRON SUR LES LIEUX

“A quelques kilomètres de son lieu de villégiature, je trouve que c’est une bonne chose d’aller voir les pompiers, d’aller voir ceux qui se battent, soutenir les populations” a commenté ce mercredi sur LCI, Laurent Jacobelli, porte-parole du Rassemblement national, au lendemain de la visite d’Emmanuel Macron dans le Var. Et de nuancer : “le soutien physique et moral c’est bien, le soutien opérationnel et financier, c’est mieux”.

DEUXIEME NUIT DE CALVAIRE POUR LES VACANCIERS

Plus de 7000 personnes évacuées ont passé la nuit de mardi à mercredi dans des centres d’accueil. Dont de nombreux vacanciers.

RAFALES DE VENT

Dans le Var, plusieurs paramètres météo se combinent et se révèlent défavorables pour lutter contre les incendies.

CONSIGNES

Alors que le feu qui ravage le massif des Maures n’est toujours pas fixé ce mercredi matin, la préfecture du Var a réitéré ce mercredi ses consignes en matière de prévention.

DE LA FATIGUE APRES 72H DE LUTTE

“En parallèle de ce feu dans le Var, il y a aussi des incendies dans le Vaucluse et dans l’Aude”, a souligne ce mercredi sur LCI le colonel Aurélien Manenc de la fédération nationale des sapeurs-pompiers, précisant que “deux collègues ont malheureusement été blessés” dans ce “combat difficile”.

Et d’expliquer : “les pompiers prennent des risques pour éviter les dégâts aux hommes et au matériel et il commence à y avoir de la fatigue après 72H de lutte.”

ORIGINE DE L’INCENDIE

“En parallèle de la phase de lutte active, il y a une enquête judiciaire qui nous intéresse menée sous l’autorité du procureur de la république”, a rappelé ce mercredi le colonel Aurélien Manenc de la fédération nationale des sapeurs-pompiers sur LCI, précisant que “celle-ci est généralement longue” et qu’à cette heure l’origine de l’incendie n’est pas connue.

CENTRES D’ACCUEIL

Plus de 7000 personnes ont passé la nuit de mardi à mercredi dans les 15 centres d’accueil activés sur les sept communes suivantes : Bormes-les-Mimosas, Cavalaire, Cogolin, La Croix-Valmer, Grimaud, Le Lavandou, Sainte-Maxime.

ACCES DES SECOURS A CERTAINS SITES DIFFICILE

L’accès des secours à certains sites demeure difficile en raison d’obstacles sur les voies. Les services départementaux ont œuvré (tronçonnage) cette nuit pour faciliter le passage des secours.

45 gendarmes ont assuré le bouclage des axes de circulation et des patrouilles ont garanti la sécurité des zones évacuées.

Des opérations sont également en cours ce mercredi matin pour rétablir les réseaux de distribution de téléphonie et d’électricité.

TOUJOURS D’IMPORTANTS MOYENS AERIENS MIS EN OEUVRE

Dès le lever du jour, d’importants moyens aériens ont de nouveau été mis en œuvre ce mercredi.

“On va effectuer le même travail de sape qu’hier en larguant de l’eau sur des endroits critiques”, a indiqué à l’AFP l’officier de communication des pompiers depuis le PC de commandement des opérations au village du Luc (Var) en précisant que le feu n’est pas maîtrisé à ce stade. Les avions et hélicoptères bombardiers d’eau doivent entrer en action à partir de 07H du matin.

Des centaines de pompiers sont toujours à pied d’œuvre ce mardi 17 août face au violent feu de forêt qui ravage l’arrière-pays de Saint-Tropez tandis que des évacuations préventives se poursuivent. “Des milliers de personnes ont été évacuées à titre préventif. Quelque 750 pompiers luttent contre ce feu qui est toujours très virulent”, selon une porte-parole des pompiers du Var. Malgré les précautions, 19 personnes ont été intoxiquées et 3 personnes légèrement blessées au cours de l’incendie, deux dans une explosion de gaz et la troisième légèrement brûlée, nous indique le préfet du Var. 

Pour l’heure, les évacuations ont eu lieu dans l’arrière-pays de Cavalaire et de Saint-Tropez, notamment autour des villages de Grimaud ou de La Môle, a précisé la commandante Delphine Vienco.

Plusieurs campings évacués

La préfecture du Var a également confirmé l’évacuation de plusieurs campings et demandé “de ne pas encombrer les routes autour du Golfe de Saint-Tropez” pour laisser travailler les secours. Les personnes sont accueillies dans des salles municipales de la région.

L’incendie qui s’est déclaré lundi au niveau de l’aire d’autoroute des Sigues sur l’A57, à une centaine de kilomètres au nord-est de Toulon, avait parcouru 3.500 hectares de forêt et de garrigue dans le massif des Maures, mardi matin, selon les pompiers. “Il s’agit de la surface parcourue mais il est trop tôt pour estimer la surface brûlée”, ont précisé les pompiers qui reprennent les largages d’eau par avion et hélicoptère en plus des moyens de lutte au sol.

Conditions difficiles

“Les conditions sont défavorables avec un vent fort et de fortes températures”, ont-ils précisé. “L’incendie est très vaste et se propage à une vitesse de quatre kilomètres par heure, c’est une lutte très difficile”, selon la commandante Delphine Vienco. Des pompiers sont venus en renfort de plusieurs départements du Sud-Est de la France. “Nous avons réussi à éviter dans la nuit que le feu touche la Garde-Freinet”, un village situé dans le massif des Maures, à une vingtaine de kilomètres de Saint-Tropez.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin doit se rendre sur zone dans la journée.

25 massifs forestiers interdits d’accès

Le mistral arrivé sur la Provence lundi a nourri plusieurs autres feux à l’entrée du parc national des Calanques près de Marseille, ou dans le Var encore, sur la presqu’île de Giens, mais ces incendies ont été maîtrisés. Préventivement, la totalité des 25 massifs forestiers des Bouches-du-Rhône sont interdits d’accès mardi, de même que les massifs des Monts toulonnais dans le Var.

Lire aussi

De nombreux pays méditerranéens ont été touchés par de graves incendies cet été : Grèce, Italie, Algérie, Espagne, Maroc. Le Sud-Est de la France, habituellement très touché par des incendies l’été avait été relativement épargné jusqu’ici mais ce feu est l’un des plus importants de l’été et pourrait s’avérer aussi destructeur que celui qui a touché la montagne d’Alaric dans l’Aude fin juillet. Plus important incendie de l’été en France, celui-ci avait ravagé quelque 850 hectares au total selon le dernier bilan. L’année dernière, un incendie avait ravagé 1000 hectares à Martigues, à l’ouest de Marseille, dans une zone très touristique. Au moins 2700 personnes, dont de nombreux touristes, avaient dû être évacuées, certaines par la mer. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT – Afghanistan : Biden prêt à maintenir des forces américaines à Kaboul au-delà du 31 août

Var : cinq corps retrouvés dans une voiture au fond d’un lac à Saint-Raphaël

Soigneuse happée par un alligator : des experts expliquent ce qu’il s’est passé

Évacuation de l’ambassade de Kaboul : le Raid a dû négocier avec les talibans

EN DIRECT – Covid-19 : toujours plus de patients en réa, 40 millions de Français totalement vaccinés

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l’ambition d’une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez “modifier votre choix” et accepter tous les cookies.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading