Malgré la riposte russe, l’Ukraine est en quête de son moment décisif dans les territoires annexés – Le Figaro

Des militaires ukrainiens s’emploient à remettre en état de fonctionnement un char russe partiellement endommagé. Région de Kharkiv, non loin de la frontière russe, le 20 septembre 2022. STRINGER/REUTERS

ANALYSE – L’armée ukrainienne cherche à faire «basculer le centre de gravité» de la guerre.

Depuis le 24 février, quelque 3500 missiles russes se sont abattus sur l’Ukraine. Lundi, des missiles à moyenne portée Iskander et Tochka-U, ainsi que des missiles de croisière Kalibr, ont aussi été utilisés. La capitale, Kiev, les villes de Lviv, Ternopil, Jytomyr à l’ouest, Dnipro au centre du pays, Zaporijjia au sud ou encore Kharkiv à l’est ont été touchées. Les frappes ont atteint des lieux publics, tuant des civils, ainsi que des infrastructures stratégiques pour l’énergie, l’approvisionnement en eau ou les communications.

«Ils veulent nous éradiquer de la face du monde», s’est ému le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. L’Occident a dénoncé une «escalade inacceptable», selon les mots du secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres. Le président français Emmanuel Macron y a vu «un changement profond de la nature de la guerre». Une réunion du groupe de soutien à l’Ukraine, rassemblant une cinquantaine de pays, doit se tenir mercredi et jeudi à Bruxelles, avec la présence notamment…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 83% à découvrir.

La liberté n’a pas de frontière, comme votre curiosité.

Continuez à lire votre article pour 0,99€ le premier mois

Déjà abonné ? Connectez-vous

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading