EN DIRECT – Coronavirus : 15 millions de chèques-service vont être distribués au plus démunis – LCI








EN DIRECT – Coronavirus : la barre des 1000 décès dépassée dans la région Grand Est | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Coronavirus : la pandémie qui inquiète la planète

COVID 19 – La pandémie de coronavirus est désormais considérée par l’ONU comme la pire crise affrontée par l’humanité depuis 1945. Tandis que la France connaît son 16e jour de confinement en France, mercredi 1er avril, Edouard Philippe et Olivier Véran doivent s’expliquer devant l’Assemblée. Suivez les dernières infos du jour sur l’épidémie.

LA BARRE DES 1000 DÉCÈS FRANCHIE DANS LE GRAND EST

Le Grand Est enregistre à ce jour 1015 décès de patients depuis le début de l’épidémie, fait s’avoir l’ARS dans un communiqué. Un chiffre qui prend en compte les patients “confirmés virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus”, précise l’Agence régionale de Santé. Au contraire, 1704 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

LCI VOUS RÉPOND 

Une question sur le coronavirus ? Un conseil à demander ? Une information à vérifier ? La rédaction de LCI, plus que jamais mobilisée, vous répond. Interrogez notre chatbot, ici

HOMMAGES

Les messages du monde du football se multiplient pour rendre un dernier hommage à Pape Diouf, mort ce mardi au Sénégal des suites du coronavirus. 

“Il laissera un souvenir unique à Marseille” : le monde du foot pleure l’ancien président de l’OM Pape Diouf

SOLITUDE

Le nombre d’appels à SOS Amitié explose depuis le début du confinement, a appris France Bleu Normandie. A Caen, cette plateforme d’écoute – qui aide les personnes en détresse psychologique – reçoit environ 7000 appels par jour. Un “pic d’activité” qui représente une augmentation de plus de 250%,  selon le président de SOS Amitié à Caen interrogé par la radio locale.

TRAINS SANITAIRES

Les deux TGV sanitaires partis de Paris sont arrivés à Saint-Brieuc et à Rennes, unique arrêt avant d’atteindre le terminus à Brest, ont indiqué un journaliste de l’AFP et la SNCF. 

FUTUROSCOPE x CORONAVIRUS

Pour venir en aide aux soignants, le Futuroscope fabrique désormais des sangles de visière avec une imprimantes 3D. Elles doivent notamment servir de protection à destination du personnel travaillant au CHU de Poitiers.

LE PRIVÉ EN AIDE AU PUBLIC

“Nous accueillons des patients qui proviennent des hôpitaux publics”, assure Gérald Riesberg, directeur des cliniques Saint-Brice et Pays de Seine. Une démarche qui entre dans le cadre d’un partenariat entre privé et public.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

MAUVAISE BLAGUE

Sur Twitter, la préfecture de Charente-Maritime alerte sur une farce du 1er avril qui circule sur les réseaux sociaux. Dans un faux arrêté préfectoral, il est demandé aux personnes ne résidant pas de façon permanente sur l’île de Ré de rejoindre leur domicile. 

UN VACCIN DÉVELOPPÉ… AVEC DES FEUILLES DE TABAC

Le fabricant des cigarettes Lucky Strike et Dunhill annonce qu’une de ses filiales travaille sur un potentiel vaccin en utilisant des feuilles de tabac. En phase de test “pré-clinique”, il n’a donc pas été expérimenté sur l’homme. “Nous pensons avoir réalisé une avancée importante avec notre plateforme technologique de feuilles de tabac et nous sommes prêts à travailler avec les gouvernements et toutes les parties prenantes pour aider à gagner la guerre contre le Covid-19”, a déclaré le directeur de la recherche scientifique de British American Tobacco (BAT). Si son efficacité se confirmait, le cigarettier affirme être en mesure de produire entre 1 et 3 millions de doses par semaine dès le mois de juin avec l’aide de partenaires et des gouvernements.

“L’ÉTAT VOUS PROTÈGE”

Chef d’entreprise, micro-entrepreneur, indépendant, agriculteur, … “l’Etat vous protège”. Sur Twitter, le président de la République compile les solutions réponses apportées par l’exécutif aux travailleurs. Et l’assure encore une fois : “J’ai promis de vous protéger face aux pertes de revenus liées au COVID-19.” 

CONFINEMENT 

Du confinement pour tous les goûts : nous avons sélectionné pour vous cinq séries à ne pas louper en avril. 

“La Casa de Papel”, “Run”, “Le Bureau des légendes”… 5 séries à regarder en avril

ARRÊT DE TRAVAIL

Les médecins du travail pourront désormais prescrire des arrêts de travail “en cas d’infection ou de suspicion d’infection” au coronavirus, a indiqué le ministère du Travail. Ils pourront également “procéder à des tests de dépistage”, a précisé l’entourage de Muriel Pénicaud. A terme, “l’objectif c’est d’associer les services de santé au travail à une politique de tests plus massifs dans une perspective de sortie de confinement.”

FONDS DE SOLIDARITÉ 

Plus de 204.000 petites entreprises ont demandé l’aide de 1.500 euros, selon un décompte du ministre des Comptes publics sur Twitter. 

Pour rappel, ce fonds de solidarité prévoit cette compensation pour les très petites entreprises et indépendants réalisant moins d’un million d’euros de chiffre d’affaires et employant moins de dix salariés. Pour être éligibles, les entreprises doivent avoir perdu 50% de leur chiffre d’affaires du mois de mars par rapport au mois de mars de 2019, et ainsi de suite pour le mois suivant. 

MURIEL PÉNICAUD 

“J’ai deux priorités : préserver les emplois et protéger la santé des salariés qui vont au travail.” C’est ce qu’a assuré la ministre du Travail, qui en a profité pour “remercier la deuxième ligne de front”. Muriel Pénicaud a donc annoncé que les entreprises pourront verser jusqu’au 31 août “une prime de travail exceptionnelle de 1000 euros”, pour ces travailleurs qui permettent “de faire vivre notre pays”. Une “prime exceptionnelle de pouvoir d’achat” qui pourra être “portée à 2 000 euros”. 

MURIEL PÉNICAUD 

A l’issue du Conseil des ministres, Muriel Pénicaud a annoncé que “337 000 entreprises ont fait une demande de mise en place de chômage partiel”, pour plus de “3,5 millions de salariés concernés.

MISSION PARLEMENTAIRE

En pleine pandémie, et alors que l’exécutif est toujours à la manœuvre dans la lutte contre le Covid-19, il va d’ores et déjà devoir s’expliquer sur ses choix et ses éventuels manquements. Alors quelles sont les attributions de cette mission qui s’ouvre ce mercredi? Sur quoi peut-elle déboucher ? On vous explique.

Quels sont les pouvoirs de la mission d’information parlementaire qui auditionne Edouard Philippe mercredi ?

Urgent

FESTIVAL D’ÉDIMBOURG ANNULE

Les cinq festivals culturels d’Édimbourg n’auront pas lieu en août, font savoir les organisateurs. Ce qui signifie que le Festival international d’Édimbourg et le Fringe n’auront pas lieu pour la première fois depuis plus de 70 ans.

“Pour la première fois depuis plus de 70 ans, les cinq festivals qui font d’Édimbourg la plus importante destination culturelle chaque année en août ne se tiendront pas.”

MORBIHAN

Dans le Morbihan, les plages, sentiers côtiers et cales de mise à l’eau des bateaux ainsi que la limitation des accès aux îles sont prolongés jusqu’au 15 avril 2020, prévient la préfecture.

Urgent

LA BARRE DES 1000 DÉCÈS FRANCHIE DANS LE GRAND EST

Le Grand Est enregistre à ce jour 1015 décès de patients depuis le début de l’épidémie, fait s’avoir l’ARS dans un communiqué. Un chiffre qui prend en compte les patients “confirmés virologiquement positives ainsi que les personnes non testées mais dont le décès est rapporté à une infection par Coronavirus”, précise l’Agence régionale de Santé. Au contraire, 1704 personnes sont sorties d’hospitalisation, leur état de santé ayant été considéré comme rassurant.

AUTRICHE EN AIDE

Après l’Allemagne, la Suisse et le Luxembourg, c’est au tour de l’Autriche de prendre en charge des Français contaminés par le Covid-19. Trois patients hospitalisés en soins intensifs dans la région Grand Est vont ainsi être transférés, a appris l’AFP. Une première pour un pays non-frontalier. Ils seront accueillis dans un établissement de santé de la ville de Salzbourg, selon le gouvernement autrichien et les autorités françaises qui n’ont pas précisé la date du transfert.

TRANSFERT

L’Autriche va à son tour accueillir des patients français contaminés par le Covid-19, devenant le premier pays non-frontalier de la France où des malades vont être transférés depuis l’Est, a-t-on appris de sources officielles mercredi.

Trois patients hospitalisés en soins intensifs dans la région Grand Est vont être pris en charge, selon le gouvernement autrichien et les autorités françaises qui n’ont pas précisé la date du transfert.

Ils seront hospitalisés dans un établissement de santé de la ville de Salzbourg (ouest).

ROUMANIE

“Nous sommes envoyés à la mort les mains nues” : la colère face au manque de protection des soignants gronde en Roumanie, l’un des pays les plus pauvres de l’Union européenne, où le nouveau coronavirus frappe de plein fouet médecins et infirmiers.

Certains ont signé des pétitions, d’autres se sont tournés vers les réseaux sociaux pour dire leur colère, d’autres encore – quelques dizaines jusqu’ici – ont démissionné. Sur les 2.450 cas de Covid-19 diagnostiqués dans le pays, près de 300 concernent des membres du personnel médical. La Roumanie déplorait mercredi 85 décès.

SOUVERAINETÉ

En déplacement chez un fabricant français de masques, Emmanuel Macron a plaidé pour le rapatriement d’usines dans l’Hexagone. Promesse envisageable ou utopique ? Interview d’El Mouhoub Mouhoud, Professeur d’économie à l’université Paris-Dauphine

La relocalisation d’industries stratégiques à laquelle appelle Macron est-elle possible ?

ETATS-UNIS

SOLIDARITÉ

La Fondation a lancé une campagne de dons, disponible sur la page don.fondationhopitaux.fr ou en envoyant “DON” au 92 111.

SDF

Dans une interview accordée à Ouest-France, le ministre du Logement et de la Ville Julien Denormandie annonce la distribution de chèques-services afin d’aider les sans-abri à s’approvisionner en nourriture.

ETATS-UNIS

Selon les projections présentées mardi, en respectant les mesures destinées à endiguer la propagation du virus, l’épidémie pourrait faire jusqu’à 240 000 morts dans le pays dans les mois à venir.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

SANCTION

Un Calaisien de 20 ans a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir violé à répétition le confinement imposé par le gouvernement pour lutter contre le coronavirus. 

Le mis en cause, un jeune homme “très connu des services de la police et de la justice” a commis “huit violations du confinement” – il a été contrôlé sans document justificatif – entre le 25 et le 30 mars

DEFENSE

Le professeur Didier Raoult, grand défenseur d’un traitement à base de chloroquine, a publié une vidéo ce mardi 31 mars pour faire taire les critiques. S’il y met en garde contre l’auto-prescription, le microbiologiste y défend son traitement.

Coronavirus : le Professeur Raoult et son équipe ripostent sur la chloroquine

PANDÉMIE 

Trois hauts-dignitaires de l’ONU et de l’OMC alertent sur le risque de pénurie alimentaire au niveau mondial, en raison des perturbations sur la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie de coronavirus (Covid-19).

Coronavirus : l’ONU alerte sur le risque de pénurie alimentaire

IRAN

Les autorités ont annoncé mercredi 138 nouveaux décès dus au coronavirus, ce qui porte à plus de 3.000 morts le bilan officiel de la pandémie en Iran, un des pays les plus touchés par la maladie du Covid-19.

Les autorités ont également recensé 2.987 nouveaux cas ces dernières 24 heures, portant le total des cas confirmés à 47.593, a ajouté Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé lors de son point de presse quotidien en ligne.

Il a précisé que 15.473 personnes hospitalisées étaient guéries.

CHÔMAGE AU PLUS BAS

Le chômage est au plus bas depuis la crise de 2008 dans la zone euro. Ce taux a en effet reculé à 7,3%, a indiqué mercredi l’Office européen des statistiques. Mais jusqu’à quand? Ces chiffres sont ceux de février, soit un mois avant la mise en oeuvre du confinement dans la majeure partie des pays de la zone en raison du coronavirus.

PLUS DE 9000 DÉCÈS EN ESPAGNE

Pour le cinquième jour consécutif, l’Espagne enregistre près de 800 morts en 24 heures. Le bilan dépasse donc désormais les 9000 décès liés au coronavirus dans le pays.  Quant au nombre de personnes malades, il y en a désormais plus de 102.100 confirmées.

LES FRANÇAIS PESSIMISTES ET INQUIETS

Plus de 9 Français sur 10 (93%) pensent que le confinement durera plus d’un mois, et s’étendra au-delà du 15 avril, selon un sondage Elabe-Berger Levrault. D’après cette étude, détaillée ici sur Twitter, l’inquiétude vis-à-vis de la propagation du Coronavirus s’intensifie également, notamment chez les Français les plus âgés. Un “moral qui se dégrade assez nettement”, souligne l’institut, puisque le taux de personnes se disant “très inquiètes” progresse de 6 points en une semaine.

TRAINS MÉDICALISÉS

Un TGV médicalisé, parti il y a quelques minutes de la gare d’Austerlitz, est en train d’amener 12 patients franciliens vers le CHU de Rennes, selon un communiqué de l’ARS Bretagne. Le reste des 24 patients, transportés dans un second train, seront répartis entre le Centre hospitalier de Saint-Brieuc (8), le CHU (10) et l’Hôpital d’Instruction des Armées (6) de Brest, précise l’Agence régionale de Santé.

TRAINS MÉDICALISÉS

Le point sur ce que l’on sait du premier transfert de patients des hôpitaux franciliens vers la Bretagne.

Coronavirus : 36 premiers malades évacués d’Ile-de-France par TGV médicalisé

Urgent

TRAINS MÉDICALISÉS

Départ du premier TGV médicalisé transportant des patients en réanimation de la gare d’Austerlitz vers la Bretagne.

BILAN EN BELGIQUE

La Belgique déplore 123 nouveaux décès au cours des dernières 24 heures, faisant monter le bilan total à 828 victimes du Covid-19, selon le centre national de crise du pays. Cependant, outre-Quiévrain, on souligne surtout un record encourageant : hier, 436 personnes ont pu quitter l’hôpital. 

MAUVAISE BLAGUE

Sur Twitter, la préfecture du Morbihan alerte sur une farce du 1er avril qui circule sur les réseaux sociaux. Dans une fausse infographie, certains évoquent des dérogations à l’accès aux plages. “Il n’en est rien.”

LES JO 2024 À PARIS MENACÉS ?

La pandémie a brusquement stoppé les grands chantiers des transports de la région parisienne. Le risque ? Rater le rendez-vous des Jeux Olympiques de 2024 dans la capitale. “Nous sommes confrontés à un coup d’arrêt presque total de nos chantiers de modernisation du réseau”, s’est ainsi désolée Valérie Pécresse, dans une interview au JDD

“Tous les chantiers sont à l’arrêt”, confirme à l’AFP un porte-parole de la Société du Grand-Paris (SGP). 

RATAGE

Un bus médicalisé réalisant le transfert de huit patients en réanimation a dû faire demi-tour, nous explique La Voix du Nord. Affrété par le CHU de Reims pour se rendre au CHRU de Tours, le transfert n’était en fait pas validé au niveau national, par le ministère de la Santé. 

Le CHU de Reims a précisé dans un communiqué paru mardi soir que cette opération a été “retardée” et que “si d’autres transferts devaient avoir lieu, ils le seraient en conformité avec ce cadrage national”.

CONFINEMENT ≠ VACANCES

“On ne part pas en vacances pendant la période de confinement” : le rappel à l’ordre de Christophe Castaner sur LCI

REVALORISATION SALARIALE

Yves Veyrier, secrétaire général de Force ouvrière souhaite une revalorisation salariale de certains “petits métiers”, tels que livreurs ou caissières “au sortir de la crise”. Interrogé sur RFI, il a évoqué les “livreurs, chauffeurs routiers, caissières, tous ces petits métiers qu’on ne voit pas habituellement”. 

“Au sortir de cette crise, il faudra un grand plan de revalorisation de ces métiers y compris sur le plan de la rémunération car on s’aperçoit tout à coup que ces métiers-là sont des métiers extrêmement importants.”

POISSON D’AVRIL

En ce jour de 1er avril, le ministère allemand de la Santé demande aux gens de ne pas plaisanter à propos du coronavirus. “Le corona n’est pas une blague”, a ainsi écrit le ministère de la Santé sur Twitter. Selon les autorités, de telles farces pourraient en effet compliquer la lutte contre la pandémie à cause de la “diffusion de fausses informations sur le sujet”.

MISE EN GARDE

Après avoir initialement balayé les risques qu’encourait son pays, Donald Trump demande désormais à ses concitoyens de se préparer à des semaines “très, très douloureuses”.

“Ce seront deux semaines très, très douloureuses” : Donald Trump avertit les Américains sur la gravité du coronavirus

RECHUTE DES BOURSES 

Les Bourses européennes chutent à nouveau, plombées par de mauvaises nouvelles sur le front économique et sanitaire. La Bourse de Londres a ouvert en forte baisse (-4,16%). Paris et Francfort (3,10%) n’ont guère fait mieux (-3,10%). 

Parmi les mauvaises nouvelles économiques qui tombent en Europe, le marché automobile français a enregistré une chute historique de 72,2% en mars et devrait baisser de 20% sur l’année. 

TRAINS MÉDICALISÉS

Comment ont été choisis les malades transférés de l’Île-de-France à la Bretagne ? Jean-Paul Mira, le chef du service de réanimation de l’hôpital Cochin, nous explique que ce sont des patients “stables” qui n’ont pas d’autres “problèmes par ailleurs”, qui ont été sélectionnés. “Endormis, sous sédation, intubés et ventilés sous contrôle d’un respirateur”, leur état est cependant “extrêmement fragile”. Quant aux familles ? Si ces transferts sont “très difficiles à vivre” pour elles, leur accord a évidemment été demandé. “Les familles comprennent très, très bien, qu’on vit une crise unique et que nous avons besoin de places à Paris.” 

TRAINS MÉDICALISÉS

Le transfert de quatre malades en train vers Brest va donner “un petit souffle” à l’hôpital Cochin, confie le chef de son service de réanimation. Saluant une “très belle opération”, Jean-Paul Mira rappelle cependant sur LCI que ce répit sera court. “Les lits seront à nouveau pleins, c’est sûr, dans la journée.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

POINT CULTURE G

Les TGV médicalisés, utilisés pour désengorger les hôpitaux, sont en fait des descendants directs des trains sanitaires inventés à la fin du XIXe siècle en temps de guerre. Selon un historien du rail, cette méthode a été improvisé pour la première fois en 1848 en Italie. 

En France, Clive Lamming rappelle que la Société française de secours aux blessés militaires avait fait sensation à l’exposition universelle de Vienne en 1873 en présentant un train sanitaire modèle. Ces transports, composés d’une voiture pour les médecins, d’une pharmacie et de trois “wagons-ambulances” seront construits seize ans plus tard en France sur ce modèle. 

REVOIR

10.000 agents de la police nationale en arrêt, 800.000 masques distribués, dépistages de la police scientifique, contrôles d’éventuels départs en vacances et violences intrafamiliales, … Les annonces du ministre de l’Intérieur ce mercredi sur LCI étaient nombreuses. Revoir en intégralité son interview ici. 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

AIDE HUMANITAIRE DE LA RUSSIE 

La Russie a envoyé un avion chargé d’aide humanitaire aux Etats-Unis, frappés de plein fouet par la pandémie. A son bord, “des masques médicaux et de l’équipement médical”, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cette aide a été évoquée lors d’un entretien téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump.

TÉMOIGNAGE D’UN ANCIEN MALADE

“Je ne pensais pas revenir à la maison.” Hospitalisé le 21 mars dernier, Jean-Jacques Kujawa a pu rentrer chez lui. Guéri du Covid-19, il témoigne de cette maladie “foudroyante”.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>
Confinés. Les Français entament leur 3e semaine de confinement, cette période au cours de laquelle ils ont appris – et apprennent encore – à respecter les mesures de distanciation et, lorsqu’ils ne sortent pas de leur domicile, doivent apprivoiser la vie enfermés chez eux. 

Depuis le 16 mars, nous sommes informés, tous les soirs, du nombre – tragique – de personnes qui ont succombé dans les hôpitaux, emportées par le Covid-19. Le dernier bilan faisait état de 2.606 personnes “depuis le 1er mars”. 

Nous savons aussi qu’à nos frontières, une hécatombe a lieu en Italie (près de 11.000 morts), en Espagne (plus de 7000), et on se demande quand la vague, le “tsunami”, va déferler et à quelle hauteur elle va monter. Elle est passée sur le Grand Est, l’Ile-de-France a de l’eau jusqu’au cou, et on suit sa progression, au quotidien. 

Lire aussi

Partout où le Covid-19 fait des ravages, on guette fébrilement le pic du taux de mortalité, annonciateur d’un reflux et d’un désengorgement des services de réanimation. En Italie, le confinement, instauré une semaine plus tôt que chez nous, commence à produire des résultats encourageants après trois semaines. Le directeur général de la Santé Jérôme Salomon a annoncé dimanche que “le nombre de personnes nécessitant une admission en réanimation” pourrait être en baisse “à partir de la fin de cette semaine”. 

En continu sur LCI (canal 26) et sur LCI.fr, nous vous tenons informés des dernières évolutions, de ce que l’on sait du virus, des traitements… 

Voir aussi

Retrouvez toutes les informations sur la pandémie en cliquant ici.

Informations complémentaires sur la contamination du coronavirus ici

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading