En direct / Affaire Maëlys. Procès de Nordahl Lelandais : des témoins ne se sont pas présentés au … – Le Dauphiné Libéré

11h57 : L’audience reprend

La présidente va à présent faire la présentation des faits reprochés à Nordahl Lelandais.

11h24 : La demande de huis-clos par l’avocate des parties civiles dans le volet des agressions sexuelles sur les petites cousines de N.Lelandais rejetée

Me Remond, avocate des parties civiles dans le volet des agressions sexuelles sur les petites cousines de N.Lelandais, sollicite un huis clos lorsque les faits seront abordés : “Ce sont des petites filles qui ont 8 et 10 ans aujourd’hui. Ce procès est médiatisé. À mon sens, les bonnes moeurs sont atteintes”. Le huis clos n’est pas de droit en l’espèce. L’avocat général Jacques Dallest, se dit : “défavorable par principe au huis clos. La société a tout intérêt à connaître ce que fait la justice.” La cour ne fait pas droit à la demande. L’audience est suspendue 15 minutes.

11h14 : Un ancien codétenu de Nordahl Lelandais, ne s’est pas présenté également

Il avait été entendu à Chambéry lors du procès Noyer en mai dernier après avoir été amené avec le concours de la force publique. Me Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais, rappelle que son premier témoignage n’avait pas été retenu par l’accusation “c’était une insulte à la justice”. La cour après en avoir délibéré ordonne que le témoin soit “amené avec le concours de la force publique”.

10h53 : Le frère de Nordahl Lelandais et son ex-compagne ne se sont pas présentés à l’appel 

Trois témoins, dont le frère de Nordahl Lelandais et son ex-compagne qu’il a rencontrée en prison, ne se sont pas présentés à l’appel sans fournir de justificatif valable. La cour demande à ce qu’ils soient recherchés pour être entendus.

10h50 : Des tensions à l’extérieur de la salle d’audience, faute de places pour accueillir les gens voulant assister au procès

À l’extérieur de la salle d’audience, quelques tensions avec le public qui souhaiterait pouvoir rentrer mais qui ne peut pas, faute de places. Les forces de l’ordre sont obligées de venir calmer les esprits de certaines personnes présentes depuis 6h ce matin.

10h35 : “Les débats sont ouverts”

“Les débats sont ouverts”, a déclaré la présidente Valérie Blain. Les constitutions de partie civile sont à présent formulées par les avocats, Me Rajon, Me Remond et Me Crespin. La cour procède ensuite à l’appel des témoins qui auront à déposer à la barre pendant le procès.

10h33 : Le jury principal est composé

Il y a quatre hommes et deux femmes. Le jury supplémentaire est composé de quatre hommes et de deux femmes également. La présidente de la cour fait prêter serment aux jurés.

10h22 : Des jurés supplémentaires

Six jurés supplémentaires seront tirés au sort, (en plus des six normaux) en raison du contexte sanitaire et de la longueur prévue des débats.

10h19 : Une femme a demandé à être dispensée

Une femme a demandé directement à être dispensée. Elle se sent mal et parle de stress. La cour a fait droit à sa demande.

10h09 : Le procès de Nordahl Lelandais est ouvert

La présidente Valérie Blain vient de déclarer l’audience ouverte. Nordahl Lelandais, l’accusé, entre dans la salle d’audience. Il se présente à la demande de la présidente. “Lelandais Nordahl, né le 18-02-83 à Boulogne-Billancourt”. Il est vêtu d’une chemise claire, a les cheveux courts. Il a la même apparence que lors de son procès à Chambéry en mai dernier. La cour procède à présent au tirage au sort des jurés.

Procès de Nordahl Lelandais : le père de Maëlys s’exprime avant le début de l’audience

09h45 : Les avocats des parties civiles continuent d’arriver

C’est au tour de Me Yves Crespin, avocat des associations L’Enfant bleu et de La Voix de l’enfant, d’arriver au palais de justice de Grenoble à quelques minutes du début du procès de Nordahl Lelandais.

« Ce que j’attends c’est tout simplement un peu d’humanité » : l’état d’esprit de l’avocat des associations L’Enfant Bleu et de La Voix de l’enfant avant le début de l’audience

09h30 : Me Alain Jakubowicz, l’avocat de Nordahl Lelandais est au palais de justice

L’avocat qui défend Nordahl Lelandais, Me Alain Jakubowicz vient d’arriver à la cour d’assises de l’Isère.

09h25 : L’avocat de Joachim de Araujo, le père de Maëlys, arrive à son tour

Me Laurent Boguet, l’avocat de Joachim de Araujo, le père de Maëlys, vient d’arriver au palais de justice de Grenoble.

L’avocat du père de Maëlys : « Il a énormément de questions »

L’avocat du père de Maëlys : « C’est la dernière chance de Nordahl Lelandais de s’inscrire dans une recherche de responsabilité »

09h15 : Les parents de Maëlys arrivent au palais de justice de Grenoble

Jennifer Cleyet-Marrel et Joachim de Araujo, les parents de Maëlys, sont arrivés au palais de justice de Grenoble, accompagnés de Me Rajon, l’avocat de la mère de la fillette. Ils tiennent dans leur main un dessin, ainsi qu’une photo de leur fille.

Procès de Nordahl Lelandais : l’arrivée des parents de Maëlys au palais de justice de Grenoble

L’audience commence ce matin à 10 heures. La matinée va être consacrée au tirage au sort des jurés, à l’appel des témoins mais aussi à la lecture de l’arrêt de renvoi. Le point avec notre journaliste Stéphane Blézy.

“C’est un procès hors norme qui va s’ouvrir ce matin à Grenoble”.

09h10 : La presse autorisée à entrer dans la salle d’audience

À quelques minutes de l’ouverture du procès de Nordahl Lelandais, la presse a été autorisée à déambuler dans la salle d’audience de la cour d’assises de l’Isère. 

8 H 20 : De nombreux étudiants en droit sont présents depuis 6 heures ce matin devant le Palais de justice, en espérant pouvoir assister au procès. C’est notamment le cas de Capucine, étudiante en première année à l’Université Grenoble Alpes.

7 H 15 : Depuis 6 h 30 le public commence à arriver devant le palais de justice de Grenoble espérant assister au procès de Nordahl Lelandais. Des étudiants en droit et en journalisme sont notamment dans cette file d’attente.

6 H 56 : Le convoi transportant Nordahl Lelandais a quitté le centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier. Direction le tribunal de Grenoble.

6h : Nordahl Lelandais va-t-il enfin s’expliquer ? 

Déjà condamné à 20 ans de réclusion pour le meurtre du Caporal Arthur NoyerNordahl Lelandais comparaît devant la cour d’assises de l’Isère, à Grenoble, à partir de ce lundi 31 janvier pour le meurtre de Maëlys de Araujo.

Incarcéré actuellement au centre pénitentiaire de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), l’ancien maître-chien de Domessin (Savoie) doit s’expliquer sur les circonstances dans lesquelles est morte la fillette de 8 ans dans la nuit du 26 au 27 août 2017. Il doit répondre, aussi, des délits d’atteintes sexuelles sur deux mineures de 15 ans, après les attouchements commis, ce même été 2017, sur deux de ses petites cousines alors âgées de 5 et 6 ans, ainsi que d’enregistrement et de détention d’images pédopornographiques, toujours au cours de la même période.

Une procès très médiatisé, avec un verdict attendu le vendredi 18 février.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading