EN DIRECT – Affaire des Mutuelles de Bretagne : la compagne de Richard Ferrand entendue à son tour – LCI – LCI








EN DIRECT – Affaire des Mutuelles de Bretagne : la compagne de Richard Ferrand entendue à son tour – LCI

































Justice

Toute L’info sur

L’affaire Richard Ferrand

AFFAIRE – Le président de l’Assemblée nationale a été mis en examen jeudi pour “prise illégale d’intérêt” par le Parquet national financier (PNF) dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne. Contacté par LCI, l’Elysée lui a réaffirmé “toute sa confiance.”

Coup de tonnerre dans la Macronie. Le président de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand – 4e personnage de l’Etat – a été mis en examen pour “prise illégale d’intérêts” à l’issue d’un “interrogatoire de première comparution” de près de 15 heures au tribunal de grande instance de Lille, où l’affaire a été dépaysée il y a un an. Richard Ferrand avait été entendu pour la première fois par les juges lillois ce mercredi 11 septembre. A la suite de la révélation de cette histoire en 2017 par le Canard enchaîné, alors ministre de la Cohésion des territoires, Richard Ferrand avait dû démissionner. 

Dans un communiqué, Richard Ferrand s’est dit “déterminé à poursuivre sa mission” de président de l’Assemblée nationale.  Il “prend acte de cette mesure procédurale qui va lui permettre de pouvoir se défendre dans ce dossier” et “reste serein sur l’issue de la procédure, au regard du classement sans suite de l’ensemble des griefs de la première plainte” en octobre 2017, “d’autant plus qu’aucun élément nouveau n’a été versé à ce dossier dans lequel il n’y a ni préjudice ni victime”.

“Une mise en examen n’a jamais été une présomption de culpabilité”, assène-t-on au sein de la majorité présidentiel alors que l’opposition appelle à la démission du président de l’Assemblée nationale. Dès le début de matinée, Richard Ferrand a reçu le soutien de l’Elysée qui a indiqué qu’il disposait de “toute la confiance du président.” 

Il est reproché à Richard Ferrand d’avoir favorisé en 2011, à l’époque où il était directeur général de Mutuelles de Bretagne, sa compagne en lui louant des locaux. Le bien acquis par sa femme l’aurait été par les loyers versés par les Mutuelles de Bretagne, se plaignait Anticor, une association qui lutte contre la corruption.

Urgent

FERRAND

Sandrine Doucen, la compagne de Richard Ferrand, est entendue actuellement par les juges d’instruction lillois saisis de l’affaire des “Mutuelles de Bretagne. (parquet de Lille / LCI)

ANTICOR

VIDEO – Jérôme Karsenti, l’avocat d’Anticor, réagit sur LCI après la mise en examen de Richard Ferrand, qui fait suite à une plainte de l’association. Il se dit “déçu” de la position du gouvernement qui affiche son soutien au président de l’Assemblée nationale. Un gouvernement qui “avait commencé son mandat sur l’idée de la moralisation de la vie politique”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

AFFAIRE FERRAND

VIDEO – Le point sur la mise en examen de Richard Ferrand dans l’affaire dite des “Mutuelles de Bretagne”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LAREM/LE GENDRE

VIDEO – Sur LCI, le chef de file des députés LaREM Gilles Le Gendre défend Richard Ferrand et “l’application stricte des principes” 

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

LR/BELLAMY

LE GENDRE

Le patron des députés LaREM Gilles Le Gendre rejette sur LCI les appels à la démission de Richard Ferrand. “Il faut en revenir aux principes, l’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs”, clame-t-il. “Richard Ferrand restera présumé innocent jusqu’au bout de la procédure”

APPELS A LA DEMISSION

Après Nicolas Dupont-Aignan (DLF), le patron du PS Olivier Faure appelle à son tour à la démission de Richard Ferrand

EDOUARD PHILIPPE

Invité du 20 H de TF1 ce jeudi, Edouard Philippe s’exprimera au sujet de la mise en examen de Richard Ferrand. Pour l’heure, Matignon indique simplement à LCI être sur la même ligne que l’Elysée, à savoir une confiance réitérée au président de l’Assemblée nationale

DÉMISSION ?

SOUTIEN

Dans un tweet, Stanislas Guérini, délégué général de LaREM, apporte son soutien à Richard Ferrand au nom de son part.

GOUVERNEMENT

Même son de cloche du côté de l’exécutif. “Il est logique que le président de la République lui garde toute sa confiance, parce que c’est un homme loyal, droit, qui a eu un parcours politique exemplaire”, estime la porte-parole du gouvernement, Sibeth Ndiaye, sur Europe 1.

“C’est un homme qui, dans l’exercice de ses fonctions, est absolument irréprochable”

LAREM

“Je renouvelle toute ma confiance et mon soutien à Richard Ferrand”, réagit à son tour le délégué général d’En Marche Stanislas Guerini auprès de LCI. “Gardons-nous de confondre instruction et condamnation. Cette mise en examen est la suite logique d’une procédure ouverte en 2017, dans laquelle il avait déjà bénéficié d’un classement sans suite. Richard Ferrand est un homme d’Etat qui a dédié sa vie publique à défendre nos institutions et l’intérêt des Français. Son intégrité ne saurait être remise en cause”

RÉACTION

Comma la plupart des députés LaREM ce matin, Olivia Grégoire, députée de Paris, a apporté son soutien au président de l’Assemblée nationale.

RÉACTION

“Politiquement, ce n’est pas une bonne nouvelle”, concède Sébastien Lecornu sur LCI.

RÉACTION

“Faut-il démettre le 4ème personnage de l’État sur un doute ? Je pense que non”, affirme le ministre Sébastien Lecornu sur LCI.

RÉACTION

La question sur toutes les lèvres ce matin est la suivante : Richard Ferrand peut-il rester au perchoir ? “Pour moi, oui”, affirme l’invité d’Elizabeth Martichoux, Sébastien Lecornu. 

FERRAND

Richard Ferrand ne compte pas démissionner “car une instruction n’est en aucun cas une condamnation”, confie son entourage à LCI.

Selon des proches, le patron de l’Assemblée est sorti “déterminé” de sa longue audition

RÉACTION

RÉACTION

Le député LaREM Alain Tourret dénonce “un acharnement judiciaire”.

Urgent

ÉLYSÉE

“Richard Ferrand dispose de toute la confiance du président”, a affirmé la présidence de la République à LCI, tout en rappelant le principe de séparations des pouvoirs.

RÉACTION

Pour Jérôme Karsenti, avocat d’Anticor, la mise en examen de Richard Ferrand est une première victoire.

SOUTIEN

Invité sur franceinfo, Gilles Le Gendre, patron des députés LaREM à l’assemblée nationale, a apporté son soutien à Richard Ferrand.

“Le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand doit rester dans ses fonctions. La mise en examen ne préjuge en rien de sa culpabilité”, a assuré Gilles Le Gendre.

“Le cours de l’affaire judiciaire ne doit en rien pervertir le fonctionnement institutionnel”, affirme par ailleurs Gilles Le Gendre.

MIS EN EXAMEN

Le président LREM de l’Assemblée nationale, Richard Ferrand, mis en examen cette nuit pour “prise illégale d’intérêts” dans l’affaire des Mutuelles de Bretagne, s’est aussitôt dit “déterminé à poursuivre (sa) mission”.

Dans un communiqué transmis à l’AFP, M. Ferrand “prend acte de cette mesure procédurale qui va lui permettre de pouvoir se défendre dans ce dossier” et “reste serein sur l’issue de la procédure, au regard du classement sans suite de l’ensemble des griefs de la première plainte” en octobre 2017, “d’autant plus qu’aucun élément nouveau n’a été versé à ce dossier dans lequel il n’y ni préjudice ni victime”.

Bonjour à tous !

Lire aussi

Suivez en direct les réactions politiques à cette mise en examen dans le live ci-dessus.

Sur le même sujet

Et aussi

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading