Economie de la donnée : les médias du TEMS signent avec Dawex

Economie de la donnée : les médias du TEMS signent avec Dawex

L’Europe a perdu la bataille du cloud. Elle espère encore s’extraire de la mêlée sur celle des données et de la data economy. Pour y parvenir, la Commission a défini une stratégie européenne pour les données. L’ambition : la création d’un marché unique des données.

Dans ce cadre, l’Europe encourage les entreprises des grands secteurs (banque, automobile, agriculture…) à organiser la construction d’espaces de données. Ce projet est sur de bons rails dans le domaine des médias.

publicité

Distribution de data products en Europe

Une alliance de 43 organisations des secteurs des Médias et de la Tech à travers l’Europe ambitionne ainsi de concevoir le Media Data Space. Parmi les participants figurent, entre autres, l’AFP, France Télévisions et l’Institut National de l’Audiovisuel.

La construction d’un espace de données, destiné à faciliter les échanges et à garantir la confiance, nécessite des briques technologiques. C’est l’éditeur Dawex qui a été choisi pour apporter le composant central de l’exchange du TEMS (Trusted European Media Data Space).

L’entreprise est déjà impliquée dans plusieurs projets européens d’espace de données, avec le Agdatahub réunissant l’agriculture et l’agroalimentaire, mais aussi la Space Data Marketplace sur les données spatiales.

Grâce à la solution de Data Exchange, le TEMS et ses membres souhaitent donc mettre en commun leurs données. Plus précisément, il s’agit pour les groupes de média de distribuer et partager des data products.

La donnée clé de l’adoption de l’IA

L’espace de données bénéficie du soutien du Programme pour une Europe numérique de la Commission européenne. Il fédère des organisations de 14 pays de l’UE et doit contribuer au développement économique des écosystèmes médias locaux et régionaux.

La circulation de données au sein du secteur vise à alimenter de nouveaux services permettant de traiter des problématiques sectorielles, comme la lutte contre la désinformation et l’analyse d’audience, mais aussi à favoriser l’adoption de l’IA.

Le consortium TEMS entend pour cela “fournir à tout acteur des médias intéressé un accès libre à un espace de données commun. Et ce pour aider à la transformation numérique et améliorer la compétitivité de l’industrie européenne des médias.”

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading