DIRECT. Législatives 2022, 2e tour : premiers résultats en forme de coups durs… – Linternaute.com

DIRECT. Législatives 2022, 2e tour : premiers résultats en forme de coups durs pour Macron RÉSULTATS LÉGISLATIVES. Les élections législatives 2022, qui en sont au second tour ce week-end, ont déjà livré une poignée de résultats qui donnent la gauche dominante dans les outre-mer et la majorité en retrait, avec notamment une ministre battue en Guadeloupe. Suivez en direct cette ultime journée d’élection jusqu’au résultat final…

17:26 – Les ministres qui perdent aux élections législatives devront démissionner

L’Elysée l’a rappelé avant le premier tour des législatives : les 15 membres du gouvernement qui se présentent au scrutin jouent aujourd’hui leur poste. Premier résultat, premier échec : en Guadeloupe, Justine Benin, la secrétaire d’Etat à la mer, a perdu face au candidat de gauche Christian Baptiste. Tout au long de la soirée, les résultats des autres ministres et secrétaires d’Etat seront à surveiller.

17:21 – La plupart des bureaux de vote vont fermer à 18h

Dans moins de quarante minutes, les élections législatives prendront fin dans de nombreuses communes de France. Dans certaines grandes villes, les bureaux de vote ont une dérogation pour fermer plus tard : à Paris, il est encore possible de voter jusqu’à 20h. 

17:18 – 54% d’abstention projetée au 2e tour des législatives, selon les instituts de sondage

Selon les instituts de sondage Ipsos-Sopra Steria, pour France Télévisions, Radio France, France24/RFI/MCD, et LCP, et Elabe, pour BFM TV, l’abstention devrait s’élever à 54% pour ce 2e tour des élections législatives 2022. Au 1er tour, elle avait atteint 52,5%. En 2017, l’abstention avait été plus élevée (57,36%).

17:15 – Olivier Véran en danger dans l’Isère ?

Dans la première circonscription de l’Isère, Olivier Véran est arrivé en tête, obtenant 40,5% des suffrages exprimés au premier tour des élections législatives. Cependant, la candidate LFI investie par la Nupes, Salomé Robin, le talonne. Elle a obtenu 36,09% des voix. Le résultat semble incertain, d’autant que l’abstention a été particulièrement forte au premier tour dans cette circonscription de l’Isère (57,2%).

17:12 – Quels sont les départements qui ont le moins voté ?

A 17 heures, la participation était bien plus faible dans trois départements : la Seine-Saint-Denis, où seuls 25,23% des électeurs sont allés voter pour le 2e tour des élections législatives. En Moselle (30,50%) et dans le Val-d’Oise (30,80%), les urnes sont également boudées.

17:12 – En fonction du résultat des législatives, trois scénarios sont possibles

A trois heures des premiers résultats des législatives en France métropolitaine, trois scénarios sont toujours envisageables : dans le premier, le camp d’Emmanuel Macron, la confédération Ensemble!, obtient une majorité absolue dans la chambre, c’est-à-dire au moins 289 sièges. Dans ce cas, le rôle de l’Assemblée serait similaire au mandat précédent et le chef d’Etat n’aurait pas de mal à faire appliquer son programme. Deuxième scénario, probable : Ensemble! arrive en tête mais n’obtient qu’un majorité relative. Il faudra alors que le camp présidentiel s’entende ponctuellement avec des forces d’opposition, très probablement les députés LR, pour faire voter ses lois.

Dernier scénario : une force d’opposition obtient une majorité, relative ou absolue. Emmanuel Macron devra alors procéder à une cohabitation, en nommant un Premier ministre de la formation arrivée en tête. La force politique la plus susceptible d’atteindre cet objectif est la Nupes, même si ce scénario reste peu probable.

17:10 – Quels sont les départements qui ont le plus voté ?

Selon le ministère de l’Intérieur, ce sont les électeurs du Lot qui se sont le plus déplacés depuis le début de la journée pour aller voter pour le 2e tour des élections législatives. Dans le département, la participation s’élevait à 17 heures à 49,84%. Suivent la Haute-Vienne (47,38%) et la Dordogne (46,89%).

17:06 – Damien Abad va-t-il être réélu dans l’Ain ?

Au premier tour des élections législatives, Damien Abad était arrivé en tête dans la 5e circonscription de l’Ain, dimanche dernier. Les affaires auxquels est confronté le ministre des Solidarités ne semblent pas avoir de prise sur ses résultats puisqu’il avait recueilli 33,38% des suffrages exprimés, soit près de dix points de plus que son adversaire, Florence Pisani (23,54%), investie par la Nupes.

17:00 – A 17h, 38,11% des électeurs ont voté aux législatives, une participation en baisse

Contrairement à ce que laissaient voir les chiffres à la mi-journée, la participation à ce deuxième tour des élections législatives semble moins importante que pour le premier tour. Dimanche dernier, à la même heure, 39,42% des Français inscrits sur les listes s’étaient déjà rendus à leur bureau de vote, donc 1,3 points de plus qu’aujourd’hui. Les électeurs sont cependant partis pour faire mieux que lors du 2e tour des législatives 2017, où une démobilisation générale avait fait tomber le taux de participation à 42,64% des inscrits à la fin de journée.

16:59 – La Nupes peut-elle inverser la tendance pour battre Gérald Darmanin dans le Nord ?

Gérald Darmanin est arrivé en tête du premier tour des élections législatives. Il comptabilisait une avance confortable sur la deuxième, Leslie Mortreux, investie par la Nouvelle union populaire écologique et sociale (39,08% contre 23,08%). Le ministre de l’Intérieur doit impérativement remporter cette élection s’il veut se maintenir au gouvernement. En effet, Emmanuel Macron a été très clair : un ministre qui perd dans sa circonscription devra démissionner.

16:57 – La canicule aurait-elle motivé des gens à aller voter à ce second tour des législatives ?

“La canicule m’a poussé à venir voter”, confie Quentin, un habitant de Marseille, au Monde. “Ici, dans le Sud, on se rend parfaitement compte de la hausse des températures, on souffre de cette canicule et on y est forcément plus sensibles”. Les fortes chaleurs de ces derniers jour auront-elles ainsi poussé certains citoyens à réinvestir leur droit de vote ? Il y a quelques jours sur RMC, Willy Schraen, le président de la fédération national des chasseurs, s’inquiétait que la météo n’incite les gens à voter pour la Nupes, soupçonnant une “manipulation” : “On nous explique du matin jusqu’au soir depuis deux jours ‘Attention l’écologie machin…’ Bon, dites le carrément au niveau de la météo: votez la Nupes !”

16:52 – Le second tour des élections législatives, une formalité pour Marine Le Pen ?

Arrivée très largement en tête des élections législatives dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, Marine Le Pen entend remporter le second avec facilité. Elle avait obtenu un score de 53,96% des suffrages exprimés au premier tour, mais n’avait pu être élue n’ayant pas recueilli 25% des votes des inscrits dans sa circonscription. Au second tour, elle est opposée à la candidate investie par la Nupes, Marine Tondelier. Cette dernière avait obtenu 23,43% des voix au premier tour.

16:45 – Dans le Nord, le RN peut-il défaire Fabien Roussel au 2e tour des législatives ?

Le candidat communiste de la dernière présidentielle tente aujourd’hui de sauver son siège à l’Assemblée, qu’il détient depuis 2017. La partie s’annonce difficile pour Fabien Roussel : au premier tour des législatives, les résultats étaient serrés dans sa 20e circonscription du Nord. Si Roussel est arrivé en tête, il disposait de moins d’1,5 point d’avance sur le candidat du Rassemblement national, Guillaume Florquin. Mais peut-être le communiste pourra-t-il compter sur un “front républicain” : la Première ministre Elisabeth Borne a explicitement appelé à voter pour lui pour faire barrage au RN.

16:45 – Élisabeth Borne va-t-elle se maintenir au gouvernement ?

Élisabeth Borne est arrivée en tête du premier tour des élections législatives dans la 6e circonscription du Calvados, réunissant 34,32% des suffrages exprimés. Au second tour, elle est opposée à Noé Gauchard, candidat investi par la Nouvelle union populaire écologique et sociale. Ce dernier avait obtenu un score de 24,53% au premier tour. Cette élection est importante à deux titres pour la Première ministre. pour conserver son poste, il faudra qu’elle remporte sa circonscription ce dimanche 19 juin et que la coalition Ensemble (LREM-Horizons-MoDem-Agir) obtienne la majorité à l’Assemblée nationale.

16:33 – Olivier Faure fera-t-il un résultat suffisant pour être réélu à ces législatives 2022 ?

La Nouvelle union populaire écologique et sociale gardera un oeil attentif sur le résultat de la 11e circonscription de Seine-et-Marne, où l’un de ses plus fervents défenseurs joue son siège de député : Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, y est candidat à sa réélection. Olivier Faure est arrivé en tête du premier tour des législatives 2022 avec une avance confortable : 36,9% des suffrages exprimés, contre 22,03% pour Charlyne Péculier, candidate Ensemble! qualifiée face à lui au 2e tour. Olivier Faure siège à l’Assemblée nationale depuis 2012 au sein du groupe des socialistes. Cette année, il est investi par la Nupes, alliance pour laquelle il s’est battu au sein de son parti.

16:18 – Jordan Bardella a voté à son tour

Le président par intérim du Rassemblement national a glissé son bulletin dans l’urne des élections législatives 2022. S’il n’est pas lui-même candidat, Jordan Bardella a fait campagne sur l’ensemble du territoire aux côtés des membres de son parti investis pour ces élections. Sur Twitter, il a partagé la traditionnelle photo devant l’urne, en profitant pour souhaiter “bonne fête à tous les papas !” Ce soir, Jordan Bardella a bon espoir de voir son parti obtenir un groupe parlementaire, pour la première fois, en faisant élire au moins 15 députés.

16:04 – Qui sont les candidats au 2e tour des législatives à la Réunion ?

L’île française de la Réunion se divise en sept circonscriptions électorales, qui élisent ce dimanche autant de députés. Sept duels s’opposent donc pour ce second tour des législatives. Au total, parmi les candidats qualifiés, six sont étiquetés divers gauche, trois divers droite, un divers extrême gauche, un divers centre, et un est investi par l’UDI. Actuellement, la Réunion est représentée par trois candidats LR, trois candidats divers gauche et un candidat divers droite. Deux députés sortants ne sont pas présents à ce 2e tour : Jean-Luc Poudroux et Nadia Ramassamy.

15:51 – 30,83% des électeurs réunionnais ont pris part aux élections législatives à 17h

Décalage horaire oblige, les chiffres de la participation à la Réunion nous parviennent avec un peu d’avance sur la métropole. A 17h, heure locale, 30,83% des Réunionnais inscrits sur les lists électorales s’étaient rendus aux urnes. Ce qui confirme que la participation y est en nette progression par rapport au premier tour, comme le laissaient prévoir les chiffres de la mi-journée. A 17h à la Réunion dimanche dernier, le taux de participation était de 25,98%. Pour ce second tour des législatives 2022, les Réunionnais ont en fait déjà dépassé la participation finale de dimanche dernier : au total, seuls 30,6% des inscrits avaient pris part au premier tour.

15:44 – Quel résultat peut espérer Olivia Grégoire aux élections législatives à Paris ?

La porte-parole du gouvernement est arrivée en tête dimanche dernier dans la 12e circonscription de Paris, avec 39,51 % des suffrages exprimés. Pour ce 2nd tour des élections législatives, Olivia Grégoire est opposée à Céline Malaisé, candidate communiste investie par la Nupes, arrivée en 2e position avec 17 points de retard. La candidate d’Ensemble! peut donc aborder les résultats de ce soir avec une certaine sérénité, même si rien n’est gagné d’avance. Rappelons qu’Olivia Grégoire a déjà été élue à l’Assemblée en 2017, avant d’intégrer le gouvernement en 2020 en tant que secrétaire d’Etat chargée de l’économie sociale, solidaire et responsable.

15:25 – A Grenoble, quel résultat aux législatives pour Olivier Véran ?

Olivier Véran est candidat à sa réélection aux législatives dans la 1e circonscription d’Isère, qui comporte une partie de la ville de Grenoble, ainsi que les communes de Saint Ismier et de Meylan. Désormais ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, l’image d’Olivier Véran est encore liée au ministère de la Santé, où il a passé deux ans en pleine pandémie. Dimanche dernier, Olivier Véran est arrivé en tête du scrutin, mais avec moins de quatre points d’avance sur la candidate de la Nupes, Salomé Robin, également qualifiée au 2e tour des législatives. Pourra-t-il se maintenir facilement au gouvernement ? Résultat à guetter ce soir dès 20h.

LIRE PLUS

Les premiers résultats des législatives 2022 sont tombés dans les territoires d’outre-mer, qui votaient dès samedi, décalage horaire oblige. Ils signent plusieurs revers pour la majorité présidentielle :

Au niveau national, le résultat du premier tour des élections législatives 2022 a donné la majorité présidentielle, réunie sous la bannière Ensemble!, et la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes) au coude à coude avec 25% des voix dimanche dernier. Le Rassemblement national de Marine Le Pen a été distancé avec moins de 19% des suffrages. Les Républicains surnagent avec un peu plus de 10%. Reconquête!, le parti d’Eric Zemmour subit un échec cinglant avec moins de 5% et aucun qualifié au second tour dans les 577 circonscriptions de France. Voici les équilibres issus de cette première étape de scrutin :

Les sondages ont jalonné la campagne des législatives pendant des mois et ont tenté de dessiner le résultat final de ces législatives 2022 pendant l’entre-deux tours. Les derniers sondages, qui ont tenté d’établir des projections en nombre de sièges, ont été publiés ce vendredi, dernier jour de campagne officielle. Aucun autre sondage ne peut être publié ce week-end, jusqu’à la publication des premiers résultats du second tour. Voici la compilation des sondages avec toutes les estimations et tendances de la campagne ainsi que les toutes dernières projections en nombre de sièges.

Les élections législatives sont organisées au suffrage universel direct, par un scrutin dit “majoritaire uninominal à deux tours”, dans 577 circonscription découpant le territoire français. Chacune enverra un député à l’Assemblée nationale pour la prochaine législature. Le premier tour de scrutin a opposé un peu moins de 6300 candidats le 12 juin, avec à la clé 5 élus dès le premier tour. Ces derniers devaient obtenir la majorité absolue (50% des suffrages exprimés), mais aussi atteindre 25% des inscrits (abstentionnistes compris) dimanche dernier. Les deux candidats arrivés en tête dans la circonscription pouvaient se qualifier pour le second tour ainsi que, dans de rares cas, un troisième s’il avait atteint 12,5% des inscrits. Sept triangulaires sont ainsi organisées ce dimanche 19 juin. Ce soir, lors de la proclamation des résultats, c’est le candidat arrivé en tête, sans seuil requis, qui sera élu député dans chacune des circonscriptions.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading