iOS 17.2 met fin aux manigances du Flipper Zero sur l’iPhone
iOS 17.2 empêche le Flipper Zero d’inonder l’iPhone de popups. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Apple a finalement mis fin à la capacité de l’outil de pentest Flipper Zero d’inonder les iPhones d’un grand nombre de fenêtres contextuelles, qui finissait par bloquer l’appareil, et nécessitait un redémarrage.
L’attaque nécessitait un Flipper Zero équipé du micrologiciel tiers Xtreme. Ensuite, à l’aide de l’application BLE Spam, le Flipper Zero pouvait provoquer l’apparition d’une multitude de fenêtres, ce qui finissait par entraîner le blocage d’iOS.
En d’autres termes, il pouvait effectuer une attaque par déni de service (DoS) sur tous les iPhones situés dans un rayon de 10 mètres autour de l’attaquant.
Cibler aussi les appareils Android et Windows
L’application Flipper Zero pourrait également être utilisée pour cibler les appareils Android et Windows, mais avec des résultats moins extrêmes.
Cette astuce a pris fin avec la version 17.2 d’iOS. ZDNET a testé le dernier firmware Xtreme du Flipper Zero à des iPhones fonctionnant sous iOS 17.2. Et il semble qu’Apple ait mis en place un mécanisme pour empêcher les popups d’inonder les appareils.
Oui, quelques popups apparaîtront, mais pas le déluge provoqué par le Flipper Zero. Adrian Kingsley-Hughes/ZDNET
Bien que quelques fenêtres pop-up apparaissent encore, ce qui est ennuyeux et pourrait perturber certains utilisateurs, le flot incessant qui inondait l’iPhone a été interrompu.
Pour mettre à jour votre iPhone ou votre iPad, touchez Réglages, puis Général et Mise à jour du logiciel et suivez les instructions pour mettre votre appareil à jour.
Source : “ZDNet.com”