DIRECT. Incendies en Gironde : Emmanuel Macron se rendra sur place mercredi, 19 300 hectares détruits en un… – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #INCENDIES

15h48 : Emmanuel Macron se rendra demain sur les lieux des incendies en Gironde, ont appris franceinfo et France Bleu Gironde cet après-midi, d’un proche du président et d’un élu local.

15h28 : Le feu dans les monts d’Arrée, à Brasparts, dans le Finistère, a brûlé 1 400 hectares de végétation et 500 personnes ont été évacuées, annonce France Bleu Breizh Izel. Par ailleurs, six pompiers ont été intoxiqués par les fumées et ont dû quitter le lieu de l’incendie.

15h29 : Une dizaine d’animaux appartenant au zoo du bassin d’Arcachon, à La Teste-de Buch, sont morts, annonce le ministère de la Transition écologique. Ils n’ont pas survécu “au stress et aux fortes chaleurs”. Le communiqué ne précise pas de quelles espèces il s’agit.

15h11 : “Réjouissons-nous qu’il n’y ait pas de mort.”

En réponse à une question sur les manques de moyens, le ministre de l’Intérieur refuse de tomber “dans la polémique” et préfère saluer le “professionnalisme” des sapeurs-pompiers qui luttent actuellement contre les incendies.

14h26 : Bonjour @Neitsabes311. Les prévisions annoncent quelques gouttes de pluie en Gironde dans la soirée et dans la nuit, mais je ne sais pas si cela suffira à aider les sapeurs-pompiers sur le terrain. D’autant que le soleil sera de retour dès demain et pour le reste de la semaine…

14h22 : Bonjour ! Est-ce que des pluies sont prévues prochainement dans les régions en flamme pour ralentir voire arrêter la progression des incendies ? Bonne journée !

14h27 : 🔥 Cinq campings du secteur de La Teste-de-Buch ont été ravagés par l’#incendie qui continue de progresser ce mardi. Parmi eux, le mythique camping de la Dune, plus connu sous le nom de #campingdesflotsbleus. Il a été détruit à 90%. @gironde #LaTestedeBuch 📷 : Hélène Chauwin https://t.co/nWKKQDpeQW

14h14 : Les incendies en Gironde ont des effets dévastateurs sur le tourisme et plus particulièrement pour les campings puisque plusieurs d’entre eux ont été totalement détruits par les flammes. Reportage de France 2.

14h11 : Le suspect placé en garde à vue dans le cadre de l’enquête sur l’origine du feu de forêt de Landiras (Gironde) est un homme de 39 ans, originaire et résident du département de la Gironde. Il avait déjà été entendu pour des faits similaires en 2012, ont appris France Bleu Gironde et franceinfo auprès du parquet de Bordeaux.

14h26 : A 14 heures, voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité :

• Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Suivez notre direct.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 70 restent placés en vigilance orange “canicule” et 13 en vigilance orange “orage”.

• La chanteuse Dani, connue pour son duo avec Etienne Daho sur Comme un boomerang et son rôle dans La Nuit américaine, est morte hier à 77 ans.

L’Etat, qui détient déjà 84% du groupe, va lancer une OPA pour acquérir 100% du capital, une opération qui coûterait 9,7 milliards d’euros, selon le ministère de l’Economie.

13h56 : Plusieurs messages partagés sur les réseaux sociaux mettent en cause les écologistes dans les incendies qui ravagent en ce moment les forêts de Gironde. A La Teste-de-Buch, les écologistes auraient “empêché des aménagements” voulus par les pompiers pour protéger la forêt, estiment certains internautes. C’est en fait un peu plus compliqué que cela.

(MAXPPP)

13h52 : Les fumées dégagées par les feux sont-elles dangereuses pour la santé ? Les vents ont porté les fumées jusque dans les départements voisins, entraînant une dégradation de la qualité de l’air en Nouvelle-Aquitaine. Mais la préfecture de Dordogne rappelle que “la présence de fumées ne revêt pas de risques majeurs pour la santé”.

(THIBAUD MORITZ / AFP)

13h37 : Les incendies qui ravagent plusieurs forêts de l’ouest de la France depuis une semaine soulèvent les problèmes d’adaptation du pays face aux conséquences du dérèglement climatique. “Je crois qu’il faut désormais accepter une norme de montée des températures aux alentours de 4°C degrés vers le milieu du XXIe siècle et positionner toutes nos politiques publiques à l’échelle de ces 4°C”, confie à franceinfo le sénateur de Loire-Atlantique Ronan Dantec, co-auteur d’un rapport en 2019 sur le sujet.

13h28 : Les incendies en Gironde ont fait des dégâts considérables en une semaine. Mais que représente la surface dévastée par les flammes ? On vous aide à y voir plus clair.

13h21 : A 13 heures, voici les articles qu’il ne faut pas rater aujourd’hui sur franceinfo :

• Un feu “hors-norme”, “l’incendie du siècle”… Franceinfo vous explique pourquoi les incendies en Gironde ont un caractère exceptionnel.

• On a suivi pendant un mois les premiers pas de Louis Boyard, jeune député LFI “en mission” à l’Assemblée.

• Peut-on vraiment “vivre avec le virus” ? Grand entretien avec l’épidémiologiste William Dab, qui dénonce “un slogan vide de sens”.

• La France est-elle avec le Danemark le pays européen où l’on paie le plus d’impôts, comme l’affirme Emmanuel Macron ? Réponse ici.

12h52 : Un feu “hors-norme”, “l’incendie du siècle”… Les pompiers qui luttent depuis une semaine en Gironde contre les feux de Landiras, La Teste-de-Buch et Vensac n’ont pas de mots assez forts pour qualifier l’ampleur de l’événement dans le département. Franceinfo vous explique pourquoi ces incendies ont un caractère exceptionnel.

(PHILIPPE LOPEZ / POOL / AFP)

12h48 : Les animaux de compagnie rescapés, eux, en nombre au parc des expositions, sont pris en charge par Philippe, président du secours animalier Sud Bassin. Avec des serviettes humides, il tente de venir en aide aux plus affectés par la chaleur et les fumées. https://t.co/CVMYN6cP8a

12h48 : Il est midi, les retraités rejoignent les navettes affrétées pour se restaurer, direction le collège de La Teste-de-Buch. L’établissement scolaire, fermé durant les vacances, gère les repas pour les personnes évacuées. https://t.co/AqBOkxxcKb

12h48 : « Je suis un zombie » depuis le début de l’incendie, ajoute Jeanne. Dans le sac du couple fait à la hâte hier après-midi, pyjamas, essuie-tout, quelques vêtements propres, croquettes du chien et deux éditions BD de Germinal, d’Emile Zola, dans l’espoir de faire passer le temps.

12h48 : Chaque soir, une centaine de personnes y dorment. Michel et Jeanne (prénoms d’emprunts), retraités, et leur chien Oreo sont arrivés hier soir après avoir été évacué de leur maison du quartier de Miquelots par les forces de l’ordre. « On a pas dormi de la nuit », explique Jeanne https://t.co/hlvtPNv1yZ

12h48 : Notre journaliste Eloïse Bartoli est également sur place. Elle s’est rendue au parc des expositions de la Teste-de-Buch (Gironde), où des personnes évacuées sans solution de relogement sont hébergées depuis une semaine.

12h45 : Les deux gigantesques incendies en Gironde ont brûlé plus de 19 000 hectares de forêt. Plusieurs campings sur place ont été détruits, notamment autour de la dune du Pilat, comme le montrent ces photos d’un journaliste de France Télévisions.

(FRANCIS MAZOYER / FRANCE TELEVISIONS)

12h36 : L’ARS publie une liste de recommandations pour les personnes sensibles face aux fumées générées par les incendies en Gironde. Il s’agit de “limiter le temps passé à l’extérieur, restreindre les activités physiques intenses en extérieur et surveiller de près les personnes à risques”, précise le communiqué.

14h30 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité à la mi-journée :

• Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Au total, 36 500 personnes ont été évacuées depuis mardi dernier. Suivez notre direct.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 70 restent placés en vigilance orange “canicule” et 13 en vigilance orange “orage”.

L’Etat, qui détient déjà 84% du groupe, va lancer une OPA pour acquérir 100% du capital, une opération qui coûterait 9,7 milliards d’euros, selon le ministère de l’Economie.

• La chanteuse Dani, connue pour son duo avec Etienne Daho sur Comme un boomerang et son rôle dans La Nuit américaine, est morte hier à 77 ans.

12h20 : Co-propriétaire depuis 2013 du Pyla Camping, le joueur de foot Mathieu Valbuena fait part de sa “très grande tristesse” à France Télévisions. “J’ai une grosse pensée pour toutes les personnes qui travaillent autour de cet incendie”, déclare-t-il.

12h01 : Bonjour @Ghislaine. Le feu dans le massif de la Montagnette (Bouches-du-Rhône) est fixé, a annoncé le directeur général de la Sécurité civile, Alain Thirion, ce matin sur franceinfo. Il a brûlé environ 1 500 hectares de végétation, plus de 400 pompiers étaient mobilisés.

J’en profite pour dire que vous êtes nombreux à me demander si tel ou tel feu est fixé ou pas. Il y a beaucoup d’incendies en cours en France en ce moment, leur évolution est rapide et les informations nous parviennent au compte-gouttes, difficile donc de répondre à tout le monde. Mais avec mes collègues nous vous tenons au courant dès que cela est possible.

11h41 : Bonjour le feu de la Montagnette est il maîtrisé ? Merci de votre réponse

11h38 : Sur Niort fortes odeurs de fumées, les vents ont poussé les fumées girondines sur plusieurs centaines de kilomètres. Odeur bien prenante!

11h38 : Bonjour. J’habite St Junien, Haute-Vienne. Avec le vent qui vient de se lever, les fumées de Gironde arrivent jusqu’ici. Nous sommes à 2h30 en voiture de Bordeaux !

11h41 : @Patou8616 Tout à fait. Bordeaux n’est pas la seule ville drapée dans la fumée. La Charente, la Vienne et les départements des Deux-Sèvres et de la Haute-Vienne sont également concernés, d’après les témoignages d’autres internautes dans les commentaires.

11h38 : Les départements de la Charente et de la Vienne envahis par les fumées des incendies de la Gironde. Le ciel est brumeux et le soleil peine à se montrer tellement que les fumées sont importantes.

11h35 : #Bordeaux s’est réveillé sous un brouillard de fumée grise portée par les vents depuis les #incendies. Cette nuit une odeur âcre s’est engouffrée par les fenêtres des appartements et maisons où l’on tentait de capter un peu de fraîcheur. https://t.co/HPE4wKDM7i

11h35 : Les deux gigantesques incendies, qui sévissent depuis le 12 juillet en Gironde, enfument toute la région. Leurs fumées et odeurs, poussées par le vent, ont été ressenties dans la nuit et la matinée à Bordeaux. Nous rassemblons dans cet article des images partagées sur les réseaux sociaux.

12h04 : En Bretagne, près de 1 400 hectares de végétation sont partis en fumée dans les Monts d’Arrée (Finistère) et 500 personnes ont été évacuées. 260 sapeurs-pompiers et 50 véhicules de lutte contre les incendies sont mobilisés pour lutter contre les flammes. Un avion bombardier d’eau Dash mis à disposition par le préfet de région est à nouveau attendu sur place dans la matinée.

10h44 : La commune de Mano, dans les Landes, est évacuée à son tour, ce qui concerne 120 personnes environ. Décision prise “préventivement”, précise la préfecture, alors que le feu de Landiras s’approche de la commune, “à 2,5 kilomètres contre 6 kilomètres hier”. Les personnes évacuées “seront dirigées vers le centre d’accueil et de regroupement des évacués à Sabres”, précise la préfecture.

10h42 : Plusieurs incendies simultanés brûlent des milliers d’hectares de végétation dans l’Hexagone. Alain Thirion, le directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises fait le point sur la situation sur franceinfo. “C’est une mobilisation générale des pompiers”, explique-t-il.

10h50 : “La maison brûle de plus en plus et certains continuent de regarder ailleurs.”

Le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic, invité de France Bleu Gironde, reprend la phrase emblématique de l’ancien président Jacques Chirac pour parler des incendies (et du réchauffement climatique).

10h35 : Le camping des flots bleus,c’est peut être pr vs un film,pour moi,c’est le camping de la dune et de mon enfance,celui créé pr mon grand père il y a 50 ans,précurseur et à mille lieux d’imaginer un jour qu’il serait emporté pr les flammes de nos excès.1/2 #incendies #LaTestedeBuch https://t.co/FltvnwJx4b

10h33 : On le reconstruira notre camping !

10h33 : RT @onteniente_f: 🔴#incendie #DuneduPilat une pensée aux amis du #campingdesflotsbleus ❤️ #Camping https://t.co/crUe47N2gB

10h32 : Le célèbre camping des Flots bleus, qui a servi de décor au film Camping avec Franck Dubosc, est parti en fumée hier. L’acteur a réagi sur Twitter, alors que sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux qui déplorent cette perte.

10h33 : A La Teste-de-Buch, c’est donc la piste accidentelle qui est privilégiée. Un véhicule qui serait tombé en panne se serait enflammé, explique Sofia Dollé, journaliste à France Télévisions. La piste criminelle est privilégiée du côté de Landiras. France 2 fait le point sur les enquêtes en cours.

10h24 : @RevelateursFTV @meteo60 @Bob_le_Popa Autre vue d’un ami sur place à ce moment là c’est bien la même chose… https://t.co/FYz8dhhyMH

10h50 : L’incendie de la Teste-de-Buch (Gironde) est parti de ce véhicule thermique, victime d’une panne électrique sur la piste 214.On voit les flammes se propager aux arbres voisins.https://t.co/mlWFZ5jM71

10h50 : Selon un message publié sur Twitter, l’incendie de La Teste-de-Buch (Gironde) est parti d’un véhicule thermique, victime d’une panne électrique sur la piste 214. Les Révélateurs de France Télévisions ont vérifié et confirment la véracité de cette information.

<

p id=”lmsg-62d658b3a37a448aff0f06ff” class=”message custom”>14h29 : Voici un nouveau point sur l’essentiel de l’actualité à 9 heures :

• Plus de 19 000 hectares ont brûlé dans les incendies qui touchent actuellement la Gironde, selon le dernier bilan communiqué par les pompiers. Au total, 36 500 personnes ont été évacuées depuis le début des incendies mardi dernier. Suivez notre direct.

Météo France a levé la vigilance rouge à la canicule sur 15 départements de la façade atlantique, mais 70 restent placés en vigilance orange “canicule” et 13 en vigilance orange “orage”, avec des températures en hausse, entre 37 et 40°C dans l’Est.

L’État, qui détient déjà 84% d’EDF, va lancer une offre publique d’achat (OPA) pour 100% du groupe, une opération qui coûterait 9,7 milliards d’euros, selon le ministère de l’Économie.

• L’équipe de France de foot féminin a terminé la phase de poules de l’Euro par un nul contre l’Islande (1-1) avec un effectif remanié. Les Bleues affronteront les Pays-Bas en quarts de finale samedi.

09h01 : 🗣 Incendies ➡️ “On a beaucoup augmenté les moyens de la sécurité civile”, dit Gabriel Attal. “On a la plus grande flotte d’Europe en matière d’avions, d’hélicoptères pour lutter contre les incendies et on va continuer à la renforcer.” https://t.co/xumEg9aTgb

09h01 : Gabriel Attal s’est également exprimé à propos des incendies qui font rage en Gironde. “L’Etat sera présent aux côtés de l’ensemble des personnes qui sont impactées”, assure le ministre du Budget pour qui ces incendies montrent “que nous devons continuer à agir résolument contre le réchauffement climatique”.

08h30 : @Jube : Cela peut davantage provenir d’un autre incendie, à Clérac. En effet, selon France 3, les sapeurs-pompiers de la Charente-Maritime ont été appelés hier en fin d’après-midi sur un violent feu de forêt. En deux heures, 50 hectares de pins ont brûlé et la lutte contre le feu s’est poursuivie pendant la nuit.

08h29 : Ça sent fort fort la fumée en Charente aussi (Angoulême). C’est moi qui hallucine ou la fumée est ici aussi ?

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading