Test PCR, vaccination: comment TousAntiCovid va intégrer le pass sanitaire – BFMTV

Spread the love

L’application de traçage numérique intègre de nouvelles fonctions afin d’offrir la possibilité d’y stocker un résultat de test ou un certificat vaccinal. Aucun caractère obligatoire n’est prévu.

TousAntiCovid, nouvelle pierre angulaire du futur pass sanitaire pour les voyageurs. A l’occasion d’un échange avec la presse, le secrétaire d’Etat au numérique Cédric O a dévoilé une expérimentation pour son application de traçage numérique.

Dans les prochains jours, les voyageurs se rendant de la métropole vers la Corse pourront y intégrer leur test PCR de moins de 72 heures (obligatoire pour se rendre sur l’île) au sein d’une fonction baptisée TousAntiCovid-Carnet. La mise à jour de l’application TousAntiCovid sera déployée progressivement à partir de ce ludi 19 avril au soir.

Une fois un test Covid effectué, les Français recevront un SMS contenant un lien vers le résultat de ce dernier, hébergé sur la plateforme nationale SI-DEP, vers laquelle remontent automatiquement tous les résultats de tests – PCR comme antigénique.

Afin d’éviter toute falsification, la plateforme authentifiera le test en y apposant un QR Code spécifique. Le document pourra ensuite être téléchargé et imprimé, ou exporté vers TousAntiCovid-Carnet. Les Français ne disposant pas d’ordinateur ou de connexion internet récupéreront le document chez le professionnel de santé ayant effectué le test.

Résultats de tests, puis certificat de vaccination

Le gouvernement entend profiter de cette expérimentation pour mieux cerner les habitudes des voyageurs, mais aussi mieux appréhender les contraintes techniques. Le bon fonctionnement du système repose d’une part sur la remontée rapide des résultats de laboratoires dans le fichier SI-DEP, et d’autre part sur le bon équipement des compagnies aériennes pour scanner le QR Code généré par l’application.

Une fois l’expérimentation terminée, le gouvernement élargira le nombre de compagnies partenaires avec la réouverture progressive des frontières. Surtout, ce pass sanitaire numérique sera utilisé dans le cadre du projet de pass sanitaire européen, qui devrait être opérationnel au cours du mois de juin.

A partir du 29 avril, la fonction TousAntiCovid-Carnet pourra ainsi stocker son certificat de vaccination, qui pourrait là encore s’avérer utile pour voyager cet été. Dans un premier temps, seules les personnes recevant le certificat de vaccination à partir de cette date pourront profiter de cette évolution. Fin mai, une nouvelle plateforme de l’Assurance Maladie (Ameli) permettra à tous les Français vaccinés depuis le début de l’année de récupérer un exemplaire numérique de leur certificat afin de l’intégrer dans TousAntiCovid.

Leave a Reply