DIRECT – Incendie de Rouen : de nouveaux résultats d’analyses à venir – Linternaute.com
ROUEN – Huit jours après le grave incendie de l’usine Lubrizol, le président de la République a déclaré qu’il se rendrait sur les lieux. Alors que les habitants sont encore inquiets de la toxicité de leur environnement, les résultats des analyses sont attendus ce week-end.
17:36 – Pourquoi l’usine de Lubrizol a-t-elle pu stocker autant de produits dangereux ?
Les responsabilités restent encore à établir après l’incendie de l’usine de Lubrizol, il y a 8 jours. Plus de 5 000 tonnes de produits chimiques ont pris feu, se sont évaporés dans l’atmosphère avant de retomber sous forme de pluie de suie sur toute la région. Mais alors comment se fait-il que cette entreprise, déjà prise en flagrant délit de pollution et de manquements à la sécurité à plusieurs reprises en 2013, 2015 et 2017, ait été autorisée à augmenter sa capacité de stockage de produits dangereux ? Selon le directeur régional de l’environnement Patrick Berg, cet ajout de stockage de 240 conteneurs “ne modifiait pas substantiellement la nature du site et des risques associés”. L’entreprise du milliardaire américain Warren Buffet était donc parfaitement en règle de ce côté. L’écologiste Yannick Jadot voit, lui, une complicité de l’État.
16:57 – Les experts craignent une chute du marché immobilier à Rouen
L’incendie de l’usine de produits chimiques de Rouen pourrait entraîner une véritable chute de l’immobilier. Selon BFM Immo, les experts craignent un “coup d’arrêt” du marché immobilier avec une baisse de 10 à 15% du prix des habitations. Les agents immobiliers conseillent aux habitants de retarder autant que possible la vente de leur bien. L’impact, surtout sanitaire, pourrait être durable. Le temps que les dégâts soient mesurés et chiffrés, les futurs acquéreurs voudront inévitablement faire baisser le prix des biens pour intégrer la gravité du risque qu’ils prennent en achetant un bien situé à proximité d’une usine Seveso et dont les conséquences de l’incendie sur la santé sont encore inconnues.
16:32 – L’eau et les aliments sont-ils consommables après l’incendie de Lubrizol ?
Bien que les conséquences sur la santé des habitants n’aient pas encore été officiellement dévoilées, de nombreuses précautions sont à prendre si vous habitez à Rouen ou aux alentours. Sur son site internet, la Métropole Rouen Normandie recommande par exemple de “ne pas consommer les fruits et légumes souillés par les suies” dans les jardins. Idem pour les agriculteurs, qui ne doivent pas récolter les produits recouverts de suie. L’eau a en revanche été déclarée potable.
15:34 – Une enquête ouverte pour le manque de nettoyage de certaines écoles
La mairie de Rouen l’a qualifié de “dysfonctionnement”. L’incendie de l’usine Lubrizol et les retombées de suie composée de plusieurs produits chimiques avaient imposé aux autorités un nettoyage complet des écoles maternelles et élémentaires de la ville. Or, treize d’entre elles n’avaient pas été complètement nettoyées des résidus de l’incendie. C’est désormais chose faite. Mais une enquête interne a été ouverte par la municipalité pour comprendre ce qu’il s’est passé.
14:19 – Une école de Rouen évacuée après la découverte d’un objet non identifié
Une école de la ville de Rouen a été évacuée ce vendredi matin après la découverte d’un objet non identifié. Alors que les autorités avaient assuré que ces écoles n’avaient pas été impactées par les retombées de suie après l’incendie de l’usine Lubrizol, un objet non identifié a été découvert au sein de l’école Franklin. Bien que cet objet ait été déclaré “sans danger” par l’expert rendu sur place, impossible de savoir s’il est composé d’amiante. Les enfants ont été redirigés vers l’école Elizabeth-et-Marguerite-Brière. La directrice de communication du rectorat a également précisé que des analyses étaient en cours.
13:55 – Emmanuel Macron se rendra à Rouen
Huit jours après l’incendie de l’usine Lubrizol, Emmanuel Macron, actuellement en déplacement en Auvergne dans le cadre du débat sur la réforme des retraites, a déclaré ce vendredi qu’il se rendra à Rouen prochainement. Une annonce qui intervient après de nombreuses critiques. Le président “est partout, sauf à Rouen”, avait raillé Bruno Retailleau, président du groupe Les Républicains au Sénat. Parallèlement, une réunion entre les services d’enquêtes, le procureur de la République de Paris et des magistrats du pôle santé publique a lieu aujourd’hui.
13:24 – Attention à l’escroquerie au faux prélèvement
Après l’incendie de l’usine Lubrizol à Rouen, les habitants de la ville, inquiets, attendent des réponses quant à la toxicité de leur environnement. Mais attention aux arnaques. Un Rouennais a donné l’alerte après avoir reçu un coup de téléphone suspect : une personne, se revendiquant de l’Agence régionale de l’environnement de Normandie (Aren), a proposé de procéder à des prélèvements chez lui. Des prélèvements que le particulier doit régler de sa poche. Or, cette mission ne relève absolument pas des compétences de l’institution. L’habitant a immédiatement donné l’alerte.
13:02 – Les premiers résultats d’analyses attendus ce week-end
Les nombreuses questions concernant la toxicité de l’eau et de l’air de la ville de Rouen, où se situe l’usine Lubrizol, devraient bientôt obtenir des réponses. Les premières analyses arriveront d’ici ce week-end, a indiqué l’ancienne ministre Ségolène Royal, soit huit jours après le grave incendie qui a éparpillé de la suie potentiellement toxique sur tous les alentours de l’usine classée Seveso. Ces analyses ont été compliquées par le fait qu’un grand nombre de produits chimiques a brûlé en même temps.
12:38 – L’usine Lubrizol, une “entreprise voyou” selon Ségolène Royal
Ségolène Royal est en colère après l’incendie de l’usine Lubrizol, dont les conséquences sur la santé des Rouennais n’ont pas encore été précisément déterminées. L’ancienne ministre a mis en cause ce vendredi matin une “entreprise voyou” qui “n’a pas respecté ses obligations et qui méprise la population locale”. Selon elle, Emmanuel Macron devrait convoquer Warren Buffet, le propriétaire de l’usine, pour “le mettre devant ses responsabilités, lui faire rencontrer les riverains et le faire payer”, a-t-elle déclaré sur BFMTV.
12:25 – Deux enquêtes demandées par le gouvernement sur l’incendie de Rouen
L’usine de Lubrizol de Rouen fera l’objet d’une expertise juridique, après son incendie il y a huit jours. Deux enquêtes, administrative et judiciaire, permettront de déterminer les responsabilités. La porte-parole du gouvernement Sibeth Ndiaye a déjà promis que l’usine “ne pourra s’exonérer de responsabilités”. Pour rappel, des analyses détaillées sur la toxicité de l’environnement autour de l’usine et de la ville de Rouen sont encore attendues.