DIRECT. Guerre en Ukraine : la deuxième tentative d’évacuation de Marioupol “interrompue”, selon le Comité … – franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #UKRAINE

15h56 : Lors de son entretien avec Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a accusé les autorités ukrainiennes de mettre en échec les opérations d’évacuation humanitaire de Marioupol. Il “a attiré l’attention sur le fait que Kiev continue de ne pas respecter les accords trouvés sur ces questions humanitaires”, ajoutant que “les nationalistes ukrainiens ont empêché l’évacuation” hier de Marioupol et de Volnovakha, une ville proche, a rapporté le Kremlin.

15h50 : “L’histoire se répète, mais de façon plus cruelle, selon moi. Car Hitler venait d’un autre pays, d’une autre culture, il parlait une autre langue. Aujourd’hui, c’est pire. Ce sont nos frères.

A Kiev, l’émotion reste très vive après la frappe russe près d’un lieu de mémoire important où plus de 30 000 juifs ont été assassinés par les nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Les envoyés spéciaux de franceinfo ont rencontré une rescapée de ce massacre, qui était enfant à l’époque. Cette professeure d’histoire à la retraite suit de très près la situation et ne cache pas son inquiétude : “Poutine veut prendre l’Ukraine et la rattacher à son pays. Il ne veut pas que notre pays existe.”

15h40 : “Je ne veux pas de la guerre de monsieur Poutine, ni de son ordre mondial. Le gouvernement de monsieur Poutine est le seul responsable, car il a décidé de passer à l’acte. Ceux qui ont déclenché cette guerre ne peuvent recevoir de notre part que mépris.”

15h40 : Jean-Luc Mélenchon a débuté son meeting à Lyon. Il a débuté son discours en évoquant la situation en Ukraine. “L’invasion change le cours de l’Histoire”, selon lui.

15h18 : On compte désormais plus de 2 500 arrestations dans 49 villes russes aujourd’hui, selon l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Ces arrestations de militants anti-guerre ou anti-Poutine sont parfois musclées, comme le montrent ces images vérifiées par les Révélateurs de France Télévisions, filmées à Moscou devant la fontaine Vitali.

14h59 : “Il ne s’agit pas seulement d’une opération militaire mais d’une guerre qui sème la mort, la destruction et la misère.”

Le pape François a déploré depuis le Vatican “des fleuves de sang et de larmes” coulant en Ukraine après l’invasion russe et a demandé l’instauration “de vrais couloirs humanitaires”. “Les victimes sont de plus en plus nombreuses tout comme les personnes en fuite, plus particulièrement les mamans et les enfants. Le besoin d’une assistance humanitaire dans ce pays martyrisé croît d’heure en heure de manière dramatique”, a-t-il poursuivi.

14h55 : L’évacuation de Marioupol, port stratégique du sud-est de l’Ukraine encerclé par les forces russes et leurs alliés prorusses, avait débuté à 11 heure (heure française). “Au milieu de scènes dévastatrices de souffrances humaines à Marioupol, une deuxième tentative aujourd’hui de commencer à évacuer quelque 200 000 personnes de la ville a été interrompue”, a déclaré dans un communiqué le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

14h50 : La deuxième tentative d’évacuation de la ville portuaire de Marioupol a été “interrompue”, annonce le Comité international de la Croix-Rouge.

14h34 : Bonjour @Val et @Gabsi, malheureusement on ne sait pas grand-chose de cet appel entre Emmanuel Macron et Vladimir Poutine. Il était à l’initiative d’Emmanuel Macron. “Il a duré de 12 h 00 à 13 h 45”, a affirmé la présidence dans un message à la presse. Ce sont les seules informations qui nous sont parvenues. Mais dès que nous en saurons plus, nous vous tiendrons au courant.

14h31 : Bonjour, le président Macron est-il toujours en ligne avec Poutin? Merci pour votre formidable travail

14h31 : A-t-on un retour de l’échange entre Poutine et Macron ?

14h41 : Malgré cette répression, des manifestations se poursuivent dans plusieurs villes de Russie pour protester contre cette guerre, comme à Moscou, où un cortège défile, place du Manège.

14h27 : En Russie, la répression se poursuit, comme le montre ces images d’un journaliste du média SOTA brutalisé par la police, place Lénine à Voronej, dans l’ouest du pays.

14h28 : Lors d’une manche de coupe de monde de gymnastique artistique à Doha (Qatar), l’athlète russe de 20 ans Ivan Kuliak a affiché son soutien aux forces militaires russes ayant envahi l’Ukraine, en arborant sur son torse la lettre “Z” au milieu de son justaucorps. Cette même lettre qui apparaît peinte en blanc sur les chars, blindés et véhicules de guerre russes participant actuellement à l’invasion de l’Ukraine. Cet athlète russe a, en plus, partagé le podium avec un athlète ukrainien.

14h30 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

• Près de 1 500 personnes manifestant contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dans une trentaine de villes de Russie, a assuré l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Suivez notre direct.

Le nombre d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe a dépassé les 1,5 million en dix jours, annonce l’ONU. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale”, a souligné dans un tweet le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

• Le parquet antiterroriste annonce l’ouverture d’une information judiciaire pour “tentative d’assassinat en relation avec une entreprise terroriste” après l’agression, en prison, d’Yvan Colonna, condamné pour l’assassinat du préfet Erignac. Suivez notre direct.

• Jour de meeting aujourd’hui pour plusieurs candidats. Eric Zemmour est à Toulon et devrait enregistrer le ralliement officiel de Marion Maréchal. Jean-Luc Mélenchon, lui, est à Lyon. Suivez notre direct.

14h30 : “On active un cocktail avec des sanctions très dures, rugueuses, et en même temps on souhaite garder un canal de dialogue.”

Sur franceinfo, Charles Michel, le président du Conseil européen, a assuré qu’il n’y a pas une guerre de l’Union européenne ou de l’Otan contre la Russie“. “C’est important que l’on démontre que ce n’est pas une opposition entre la Russie et l’Union européenne et l’Otan, explique-t-il. C’est pour cela qu’on a été très actifs pour démontrer qu’il y a une coalition très large, bien au-delà de l’Union européenne, de l’Otan, avec l’Afrique, l’Indo-pacifique, l’Amérique latine, qui dit très clairement que c’est inacceptable parce qu’il y a une rupture brutale, flagrante du droit international.”

14h31 : Le président turc Recep Tayyip Erdogan s’est entretenu au téléphone avec son homologue russe Vladimir Poutine. Il a réclamé “un cessez-le-feu urgent et général qui permettra de rechercher une solution politique et de répondre aux inquiétudes humanitaires”. La Turquie espère aussi accueillir le ministre ukrainien des Affaires étrangères pour favoriser une rencontre entre les chefs de la diplomatie des deux pays.

13h45 : Les réfugiés ukrainiens continuent d’arriver en France. A Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) par exemple, un premier bus est arrivé, comme le rapporte France 3 Pays de la Loire. A bord, 44 femmes, dont certaines sont des femmes âgées, ainsi que des enfants, dont 3 ont moins de 4 ans. Partis de Lviv, en Ukraine, vendredi matin à 6 heures, dès la fin du couvre-feu, ils auront fait 50 heures de bus pour atteindre la Vendée. “Ça va mieux, on est plus calme, témoigne Marta, soulagée d’être en sécurité, à Lviv, on n’avait pas encore les bombardements mais chaque jour on a les sirènes, même la nuit”.

13h26 : Один из задержанных на Манежной поет гимн Украины🇺🇦 https://t.co/SEzODoaqDU

14h19 : Voici notamment l’arrestation d’un homme qui a chanté l’hymne ukrainien en plein Moscou et qui se fait arrêter dans la foulée par la police.

13h25 : Près de 1 500 personnes manifestant contre l’intervention militaire en Ukraine ont été arrêtées dans une trentaine de villes de Russie, a assuré l’ONG OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations. Selon cette source, près de 10 000 manifestants ont été arrêtés dans le pays depuis le 24 février, date du début des opérations militaires.

13h09 : “L’Europe n’abandonnera pas l’Ukraine, parce que abandonner l’Ukraine, c’est abandonner les valeurs européennes”, promet Charles Michel, président du Conseil européen, invité de France Inter. Il assure également que “l’Union européenne doit être au rendez-vous pour protéger les citoyens, et les citoyens les plus fragiles (…). On doit être déterminé à protéger le pouvoir d’achat autant que possible”.

12h56 : Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a par ailleurs exhorté les Russes à s’élever contre l’invasion russe de l’Ukraine et à faire un choix entre “la vie et l’esclavage”. “Citoyens russes ! Pour vous ce n’est pas qu’une lutte pour la paix en Ukraine. C’est aussi une lutte pour votre pays !” a-t-il lancé.

12h41 : “Les Russes sont toujours venus à Odessa et n’ont ressenti que de la chaleur et de la sincérité à Odessa. De quoi s’agit-il maintenant? Des bombes contre Odessa? De l’artillerie contre Odessa ? Des missiles contre Odessa ?”

12h56 : Les troupes russes se préparent à bombarder Odessa, une ville stratégique et le principal port d’Ukraine, située sur les bords de la mer Noire, a averti le président ukrainien Volodymyr Zelensky. “Ce sera un crime militaire. Ce sera un crime historique”, a-t-il déclaré dans un message vidéo.

13h05 : “”On a construit ces sanctions pour faire mal au régime, pour créer de la pression. Il faut faire une pression qui change l’orientation, il y a une forme d’acculement du régime russe qui prend des décisions qui sont terribles”, analyse Charles Michel, le président du Conseil européen sur France Inter.

12h39 : “Il n’y a pas de guerre de l’Union européenne, de l’Otan contre la Russie, nous utilisons les moyens qui sont à notre disposition”, assure Charles Michel, le président du Conseil européen sur France Inter, qui évoque les sanctions financières et économiques.

12h57 : Emmanuel Macron “s’apprête à avoir le président Poutine au téléphone”, affirme la présidence française. L’entretien a finalement débuté peu après 12h30.

12h29 : “Les Russes ont pour objectif de tronçonner l’armée ukrainienne.”

Le chef d’Etat-major français des armées, le général Thierry Burkhard, s’exprime pour la deuxième fois depuis le début du conflit en Ukraine. Dans le journal Le Monde (article payant), il alerte sur “le rouleau compresseur” russe qui risque de finir par vaincre en Ukraine dans les semaines ou mois qui viennent.

12h21 : Pour Charles Michel, le président du Conseil européen, la diplomatie est le seul moyen de sortir de cette crise. “Il est certain que l’on doit maintenir le canal diplomatique [avec la Russie] même si dans le court terme, les espoirs sont limités sur ce terrain diplomatique”, estime-t-il sur France Inter.

12h18 : Invité de France Inter, Charles Michel, président du Conseil européen, a expliqué pourquoi l’Otan avait refusé d’accéder à la demande du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, qui réclamait une zone d’exclusion aérienne. “Il fallait éviter la Troisième Guerre mondiale”, a assuré le président du Conseil européen.

12h29 : Il est l’heure de faire le point sur l’actualité.

• La Russie maintient la pression sur Marioupol et continue son offensive sur Kiev et Kharkiv au onzième jour de l’invasion. La ville de Marioupol annonce vouloir évacuer des civils, après la conclusion d’un nouveau cessez-le-feu. Suivez notre direct.

Le nombre d’Ukrainiens fuyant l’invasion russe a dépassé les 1,5 million en dix jours, annonce l’ONU. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale”, a souligné dans un tweet le Haut-Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

• Jour de meeting aujourd’hui pour certains candidats. Eric Zemmour est à Toulon et devrait enregistrer le ralliement officiel de Marion Maréchal. Jean-Luc Mélenchon, lui, est à Lyon. Suivez notre direct.

• La skieuse Marie Bochet en argent en Super-G, déception pour Arthur Bauchet qui termine quatrième du Super-G, qualifications assurées pour les snowboardeurs… Voici ce qu’il faut retenir de la journée des Français.

• Le procureur antiterroriste Jean-François Ricard tient une conférence de presse à 12h30 pour évoquer l’agression commise sur Yvan Colonna, condamné à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat du préfet Erignac, actuellement dans le coma. Suivez notre direct.

11h51 : Mon collègue Raphaël Godet, qui est en Pologne, s’apprête à s’envoler pour la Lettonie pour poursuivre ses reportages. Il a pris le bus avec des Ukrainiens qui rentrent au pays pour faire la guerre. Sur Twitter, il partage une scène qui l’a bouleversé : celle de l’au revoir entre Wojtek, le chauffeur de bus, et Oleg, qui retourne en Ukraine pour se battre.

11h38 : Les Etats-Unis “travaillent activement” à un accord avec la Pologne pour l’envoi d’avions de combat à l’Ukraine, a déclaré le secrétaire d’Etat américain Antony Blinken lors d’une visite en Moldavie. “Impossible de parler d’un calendrier mais je peux juste dire que nous regardons cela de manière très, très active”, a-t-il précisé.

11h29 : “Accueillons les réfugiés, prenons notre part, c’est un geste d’humanité, de solidarité et même de responsabilité qui nous revient.”

Sur franceinfo, Geoffroy Didier, directeur de la communication de Valérie Pécresse et eurodéputé LR, s’est félicité que la France prenne sa part dans l’accueil de réfugiés ukrainiens. Je suis écœuré de voir qu’Éric Zemmour refuse catégoriquement le principe même d’accueillir ne serait-ce qu’une personne issue d’Ukraine, “lorsqu’on veut présider la France, incarner le peuple français, il faut de l’humanité avant tout. Il en est manifestement dénué lorsqu’il s’exprime ainsi”, a-t-il déclaré.

11h08 : Grâce au travail des révélatrices de franceinfo, ces journalistes qui vérifient les images provenant de Russie et d’Ukraine, la rédaction vous propose des images ou vidéos du conflit. Voici une photographie d’une personne brandissant le drapeau ukrainien à Irkoutsk en Sibérie centrale devant une statue représentant le symbole de la ville.

(Telegram/Irkoutsk Insider)

11h11 : L’aide humanitaire s’organise en France. Un habitant d’Allauch (Bouches-du-Rhône) et sa femme ukrainienne ont lancé un appel aux dons sur Facebook pour collecter des produits de première urgence destinés aux hôpitaux en Ukraine. Ils s’apprêtent à rejoindre la Pologne en camion pour les acheminer, raconte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

<

p id=”lmsg-622484d58256bfdac58f3fa3″ class=”message custom”>10h55 : “Plus d’un 1,3 million de réfugiés sont arrivés ces derniers jours dans les pays voisins. Une grande partie en Pologne, plus de 700 000 réfugiés, avec près de 100 000 qui arrivent tous les jours.”

Sur franceinfo, avant la nouvelle annonce de l’ONU, Céline Schmitt, porte-parole en France du Haut-commissariat de l’ONU pour les réfugiés appelle à mettre en place une aide d’urgence alors que plusieurs centaines de millers d’Ukrainiens se réfugient dans les pays frontaliers, fuyant l’invasion russe. “Nous avons renforcé nos équipes sur place, déployé du matériel parce que quand on parle d’aide d’urgence il s’agit aussi de couvertures, et il faut une aide spécifique pour les enfants”, assure-t-elle.

10h50 : “Plus de 1,5 million de réfugiés venant d’Ukraine ont traversé vers les pays voisins en dix jours. Il s’agit de la crise des réfugiés qui connaît la croissance la plus rapide en Europe depuis la Seconde Guerre mondiale”, a assuré sur Twitter le Haut Commissaire aux réfugiés, Filippo Grandi.

10h51 : Plus d’1,5 million de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début du conflit, alerte l’ONU.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading