Comment Facebook tente de vanter la publicité ciblée dans une nouvelle campagne

Spread the love

Alors que les relations entre Apple et Facebook sont de plus en plus tendues, le réseau social dévoile une nouvelle vidéo publicitaire… sur la publicité. Dans un court-métrage d’une minute, celui-ci vante la publicité ciblée en se concentrant sur le fait que les bonnes idées méritent d’être trouvées, c’est d’ailleurs le titre de la vidéo en question.

Pour la plateforme, c’est justement ce type de publicités qui permet aux utilisateurs de trouver les produits et les innovations réalisées par de petites entreprises — que ce soit sur Facebook ou Instagram. La société conclut en indiquant « Les publicités ciblées vous aident à les trouver [les bonnes idées, NDLR] ». À cela, elle ajoute le lien d’un site web qui liste les initiatives menées par le réseau social pour accompagner les petites entreprises.

La diffusion de cette campagne commence dès ce jour et s’étendra sur 12 semaines. Cette vidéo sera diffusée sur les réseaux sociaux, mais également à la radio et à la télévision sur la période. Andrew Stirk, responsable du marketing chez Facebook, détaille : « L’objectif est d’aider les gens à comprendre le rôle que les publicités personnalisées jouent pour les petites entreprises, pour leur capacité à se développer et à prospérer ».

Facebook VS Apple, une guerre de positionnement qui ne date pas d’hier

La date de lancement de cette campagne n’est pas anodine. Et pour cause, Apple est sur le point de déployer la mise à jour iOS 14.5, une nouveauté qui va impacter directement Facebook. En effet, cette dernière va permettre aux utilisateurs d’iPhone et d’iPad d’indiquer s’ils veulent accepter ou refuser le suivi de leurs données dans un but publicitaire. Ils auront la possibilité explicite d’éliminer ce dernier s’ils le souhaitent, ce qui impacte directement le réseau social puisque son modèle économique est basé sur la publicité.

En décembre, Facebook avait déjà réagi à l’annonce d’Apple dans une publicité où il affirmait tenir « tête à Apple pour les petites entreprises du monde entier ». Plus récemment, le PDG de l’entreprise, Mark Zuckerberg aurait indiqué à ses équipes de mettre en place des dispositifs visant à « faire du mal à Apple ».

Cela fait des années que Facebook et Apple s’envoient des pics via publicités interposées afin de défendre leur modèle respectif. La marque à la pomme affirme que le réseau social ne respecte pas la vie privée des utilisateurs au profit… du profit, basé sur la publicité. Pour sa part, Zuckerberg assure que le constructeur ne dévoile que des produits onéreux dédiés à des utilisateurs qui ont les moyens alors que sa plateforme est gratuite et qu’elle permet de garder le contact direct avec ses proches.

3.6 / 5

107,9 M avis

Leave a Reply