DIRECT. Covid-19: les masques en tissu de catégorie 1 et les masques chirurgicaux obligatoires à l’école dès – La Voix du Nord

Spread the love

Ce qu’il faut savoir :

– Terminé le simple masque en tissu fait maison pour aller à l’école, au collège ou au lycée  : dès ce lundi, les élèves qui ne sont pas encore en vacances (les Nordistes notamment), devront porter un masque chirurgical ou masque en tissu de catégorie 1 considéré comme plus filtrant.

– Des chiffres scrutés à la loupe car la situation sanitaire reste préoccupante en France : Santé publique France a dénombré dimanche 19 715 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures et 27 694 patients hospitalisés. Plus de 2,1 millions de personnes ont été vaccinées en France.

– Vous cherchez une réponse à une question d’actualité ou un problème pratique ? Vous doutez de la véracité d’une information ? Abonnez-vous au groupe Facebook La Voix solidaire : ensemble, trouvons les réponses à vos questions.

En direct :

 

7h50. L’OMS examine le vaccin d’AstraZeneca

Les experts de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) examinent le vaccin anti-Covid-19 d’AstraZeneca et Oxford, au moment où est mise en question son efficacité pour les plus âgés et contre le variant sud-africain du virus, l’Afrique du Sud allant même jusqu’à suspendre sa campagne d’immunisation.

7h17. Vacances de février: un début « calme », les Français bougent moins qu’à Noël

Lors de ces vacances d’hiver, « trois trains sur quatre » vont circuler et ils devraient être « en moyenne pleins à 60 % », a estimé le ministre délégué aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, selon qui les brassages devraient donc être limités.

6h55. Portugal : aide espagnole déclinée

Le Portugal, dont les hôpitaux sont sous tension en raison de la pandémie, a rejeté l’offre de la région espagnole de Galice pour accueillir des patients, estimant être en mesure de faire face à la situation, a indiqué dimanche le ministère de la Santé.

6h30. Covid-19: à partir de lundi, il faudra obligatoirement avoir le «bon» masque à l’école

À partir du lundi 8 février, tous les élèves à partir de 6 ans devront porter des masques chirurgicaux ou des masques « grand public » de catégorie 1. Le décret a été publié le 27 janvier 2021 au Journal Officiel.

Cette décision a été prise suite à l’apparition des nouveaux variants du Covid-19. «
Le variant étant plus transmissible, il est logique d’utiliser des masques à plus fort pouvoir filtrant
», expliquait Daniel Camus, de l’Institut Pasteur de Lille qui fait partie du Haut conseil de santé publique (HCSP), qui recommande depui la mi-janvier ne plus utiliser les masques artisanaux et en tissu de catégorie 2.

6h20. AstraZeneca : l’Afrique du Sud suspend son programme de vaccination

L’Afrique du Sud a annoncé dimanche suspendre temporairement son programme de vaccination contre le Covid-19, qui devait démarrer dans les prochains jours avec un million de vaccins développés par Oxford et AstraZeneca, après une étude révélant une efficacité « limitée » contre le variant sud-africain.

Cette étude, réalisée par l’université du Witwatersrand à Johannesburg et pas encore été examinée par des pairs, affirme que le vaccin britannique offre une « protection limitée contre les formes modérées de la maladie dues au variant sud-africain, chez les jeunes adultes ».

6h10. Afghanistan : première livraison de vaccin en provenance d’Inde

L’Afghanistan a reçu dimanche un demi-million de doses du vaccin AstraZeneca fournies par l’Inde, première livraison de vaccin contre le Covid-19 parvenue dans ce pays durement frappé par l’épidémie en 2020.

« Nous avons reçu 500 000 doses de vaccin pour les patients atteints par le Covid-19 envoyées par le gouvernement indien », a déclaré le ministre afghan de la Santé par intérim Wahid Majrooh à l’aéroport de Kaboul où il réceptionnait la livraison.

6 heures. Premier cas de variant brésilien détecté au Canada

Un premier cas d’infection au variant brésilien du coronavirus a été détecté à Toronto, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires de la plus grande ville du Canada.

5h50. Hongrie : feu vert pour Spoutnik V

La Hongrie a levé dimanche le dernier obstacle à l’administration à sa population du vaccin russe Spoutnik V, avec le feu vert accordé par les autorités sanitaires nationales.

5h40. Vaccin chinois livré au Cambodge

La Chine a livré dimanche au Cambodge 600 000 doses de Sinopharm, l’un de ses vaccins contre le Covid.

5h30. Sortie de confinement en Israël

Salons de coiffure rouverts, clients de retour dans certaines boutiques et déplacements pouvant s’étirer sur plus d’un kilomètre : Israël commence dimanche à sortir de son troisième confinement, sur fond d’offensive de vaccinations.

En Jordanie, des centaines de milliers d’élèves ont repris le chemin des écoles, après près d’un an de fermeture.

Leave a Reply