DIRECT. Covid-19 : des syndicats de sapeurs-pompiers expriment leur opposition à la vaccination obligatoire – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #COVID_19

12h11 : Selon une étude officielle française rendue publique aujourd’hui, le vaccin contre le Covid-19 de Pfizer/BioNTech n’augmente pas le risque de problèmes cardiovasculaires graves (infarctus, AVC ou embolie pulmonaire) chez les plus de 75 ans, que ce soit après la première ou la deuxième injection, concluent ses auteurs.

12h01 : Mais il est déjà 12 heures à la montre ! Le moment idéal pour un point sur l’actualité.

• Un homme est actuellement recherché par le GIGN à Gréolières (Alpes-Maritimes). Il est suspecté d’avoir tué une femme dans la nuit de samedi à dimanche, dans le Var. Il est demandé à la population d’éviter le secteur.

• Alors que le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire est ce matin sur la table du Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a assuré que des précisions seraient faites sur le cas des femmes enceintes de moins de 3 mois et des personnes ne pouvant pas se faire vacciner.

• Le logiciel espion Pegasus a été utilisé par le Maroc pour surveiller des journalistes et des patrons de presse au Maroc mais aussi en France, selon l’enquête menée par le Forbidden Stories et ses partenaires, dont Radio France. Retrouvez toute l’enquête dans notre article.

• Bas les masques ! L’Angleterre se réveille débarrassée de presque toutes ses restrictions sanitaires alors que le Premier ministre Boris Johnson appelle ses concitoyens à la “prudence”, avec l’augmentation du nombre de cas.

11h57 : Alors ça, @Lili47, c’est nous faire un mauvais procès ! Nous en avons parlé à plusieurs reprises dans ce live et consacré plusieurs articles à ce sujet que vous pouvez retrouver ici et ici et ici. Pour la fameuse tribune, qui date d’hier matin, je vous renvoie vers cet article de nos confrères de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur.

11h56 : Pareil Martine Wonner écartée de son groupe : vous n’en parlez pas ! Enfin des élus qui refusent de cautionner des propos abjects ! Ça fait 5 fois que je vous demande de publier la lettre des 380 élus qui soutiennent le président . Enfin une deuxième bonne nouvelle ! Ça intéresserait les français quand même , au lieu d’être dans une sinistrose permanente !

11h50 : Bonjour @Feuille, je suppose que vous faites référence au certificat papier remis au moment de votre vaccination. Deux éléments de réponse : tout d’abord le pass sanitaire n’est pas encore en vigueur pour aller au restaurant, et ne devrait pas l’être avant le mois d’août. Ensuite, pas d’inquiétude, pas besoin de TousAntiCovid, votre certificat papier est tout aussi valable, pensez juste à ne pas l’oublier !

11h50 : Bonjour est ce que la feuille suffit pour allez au resto où il faut obligatoirement télécharger l’application merci

11h23 : Les pompiers contre l’obligation vaccinale dans leurs rangs. Dans un communiqué, une intersyndicale de sapeurs-pompiers exprime le refus de “cette nouvelle atteinteaux libertés individuelles” et demande “le retrait de cette disposition”. “Nous ne sommes pas contre la vaccination, mais restons fortement attachés aux libertés individuelles”, précisent toutefois les sept syndicats signataires, alors que le projet de loi sur l’obligation vaccinale est examiné ce matin en Conseil des ministres.

11h04 : Mince alors , cela a fonctionné pour ma part hier ! N’hésitez pas à vérifier que votre application est bien mise à jour et si ce n’est pas le cas, téléchargez la version proposée. Je croise les doigts pour que les confettis bleu-blanc-rouge accompagnent enfin la bonne date sur votre application.

11h02 : bonjour Marianne, désolée mais je viens de faire les manips sur TousAntiCovid comme demandé, supprimer certificat, scanner qr code suite 2ème injection vendredi 16 juillet et le feu d’artifice est toujours pour le 30 juillet…les 7 jours ne sont pas officiels sur l’appli. Bonne journée et merci pour votre travail !

10h55 : Une vaccination à contre-cœur. À Beure (Doubs), dans une colocation du groupe Ages et vie, des auxiliaires de vie réfractaires au vaccin contre le Covid-19, vont passer tout de même par la case vaccination avant le 15 septembre, afin de ne pas perdre leur travail. Franceinfo les a rencontrées.

Les auxiliaires de vie, qui travaillent quotidiennement avec des personnes âgées, sont concernés par le projet de loi en cours de rédaction qui rendra la vaccination obligatoire à tous les soignants. (ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS)

(ROMAIN LONGIERAS / HANS LUCAS)

10h49 : Bonjour @Hélène, effectivement le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, avait assuré mercredi dernier que des mesures pour les Français seraient annoncées en fin de semaine. Mais depuis, aucune précision supplémentaire ne nous est parvenue. Le vaccin Covishield a été reconnu, car très proche d’AstraZeneca, mais aucune autre information au sujet de celui du laboratoire Sinopharm pour le moment.

10h49 : Bonjour, vaccinée en janvier dernier en Chine avec le vaccin chinois Sinopharm, je suis revenue en France récemment et suis en attente des recommandations pour le pass sanitaire (revaccination ou non, avec un vaccin reconnu en Europe).Il me semblait qu’elles devaient sortir fin de semaine dernière… avez-vous des infos ? Merci pour votre travail !

10h20 : Bonjour , effectivement, lors du scan de votre QR code, il est possible que l’application (pas encore mise à jour), vous ait indiqué une date à J+14 après votre deuxième injection. Mais elle a depuis été actualisée, si cela ne fonctionne toujours pas, essayez de supprimer votre certificat de vaccination et flashez-le à nouveau dans l’application, la modification devrait bien s’opérer. En revanche, vous avez raison de le souligner, ce changement ne touche que la France et il faut bien attendre deux semaines pour avoir un pass valable dans l’Union européenne.

10h20 : C’est faux, puisqu’aucun texte n’a été pris à ce jour. Et rappelons que la règle, souhaitée et non en vigueur, ne concerne que l’application en France.Vacciné vendredi, on m’indique bien via l’application que c’est toujours J+15.

10h14 : La France insoumise veut saisir le Conseil constitutionnel au sujet du pass sanitaire. Les députés estiment, dans un communiqué publié ce matin, qu’“il y avait et il y a d’autres solutions y compris pour convaincre nos concitoyens de se vacciner”. “Comme depuis le début de la crise sanitaire, Emmanuel Macron prend des mesures attentatoires aux libertés, poursuivent-ils. Nous avons adressé une proposition de principe à l’ensemble de nos collègues de l’Assemblée nationale pour atteindre le nombre nécessaire à cette saisine.” Pour rappel, il faut réunir 60 députés pour demander la saisine du Conseil constitutionnel.

10h03 : Vous avez encore de multiples questions sur la vaccination ? Alors n’hésitez pas à consulter notre foire aux questions spécialement préparée par nos journalistes sur le sujet.

09h50 : “L’objectif, c’est de protéger la santé des Français. Est-ce que l’on veut pour la rentrée le retour à la normale ou le retour au confinement ? Cela passe par des règles communes : le pass sanitaire.

Invité des “4 Vérités”, le ministre de l’Economie assure que le gouvernement fera “preuve de compréhension et d’intelligence collective”, dans le cadre de l’application du pass sanitaire et du contrôle, tout en insistant sur la nécessité de passer par ce système pour retrouver une vie sociale.

(FRANCE 2)

09h37 : Et oui @Anne, le pass sanitaire est bien accessible désormais sept jours après l’injection de votre deuxième dose. Vous n’êtes pas concernée car vous étiez déjà vaccinée avant ce changement, mais pour les personnes qui l’ont été ces derniers jours, il suffit d’une semaine pour acquérir le pass grâce au vaccin.

09h35 : Bonjour, pour moi, ce sont 14 jours et non pas 7 jours supplémentaires. J’ai fait ma 2e dose le 1er juillet et obtenu mon pass officiel le 15 via Tous anti-covid. C’est 7 jours désormais ?Merci et bonne journée

09h30 : Bonjour @Pharmacienne, complètement, vous êtes concernée. En effet, les pharmaciens font partie des professions libérales de santé, mentionnées par le gouvernement sur l’obligation vaccinale. Vous pouvez retrouver la liste détaillée des professions dans notre article à ce sujet.

09h33 : Bonjour, je n’ai pas trouvé l’info, les pharmaciens sont ils concernés par l’obligation vaccinale ? D’avance merci

09h22 : Bonjour @Antho et non, pas possible d’avancer votre deuxième dose. Le ministère de la Santé a déjà raccourci le délai entre les deux doses de cinq à trois semaines, mais il faudra bien patienter 21 jours pour votre injection, et les sept jours supplémentaires pour obtenir votre pass sanitaire.

09h22 : Bonjour Marianne, le délai entre 2 doses Pfizer peut il être réduit à 20 jours au lieu de 21 jours? Le 21e jour tombe le jour de mon départ en vacances ET pas de créneau le Samedi où j’habite et pas de créneau non plus sur mon lieu de vacances 🙁 Une tolérence pour les primo vaccinés ou non ?

09h18 : Mea culpa @Sarah et @Confuse. Effectivement, le ministre de l’Economie a clarifié la position du gouvernement ce week-end : un seul contrôle sera effectué au début du séjour dans les campings et les hôtels. Mais il n’a pas détaillé si des contrôles auraient lieu au fil du séjour pour les personnes non-vaccinées par exemple. En pratique, de nombreuses règles restent à définir.

09h17 : Vous êtes sûre pour les campings ? Il me semble que Bruno Le maire en a parlé ce week-end justement et changé le fonctionnement.

09h15 : Un joueur tchèque de beach-volley, Ondřej Perušič, résident du Village olympique de Tokyo, a été testé positif au Covid-19, annonce le comité olympique tchèque (COV). “Il n’a absolument aucun symptôme. Nous regardons tout en détail, et en particulier prêtons attention aux mesures anti-transmission au sein de l’équipe”, a précisé le chef de la délégation olympique tchèque Martin Doktor.

(VLADIMIR PESNYA / SPUTNIK / SPUTNIK VIA AFP)

09h09 : Bonjour @confuse et non ! L’accès à un camping ou un hôtel n’est pas subordonné au pass sanitaire. Pas besoin de l’avoir pour être hébergé, mais il vous sera demandé pour accéder au restaurant d’un hôtel ou à la piscine d’un camping par exemple. Vous trouverez tous les détails dans notre article qui répond à vos questions.

09h09 : Bonjour Marianne, je croyais que le pass était demandé quand on arrive au camping/hotel/club et qu’ensuite on est bon pour le séjour ?

09h07 : Il est 9 heures passées de suffisamment de minutes pour faire un point sur l’actu.

• 80 journalistes, dont ceux de la cellule investigation de Radio France, ont enquêté pendant des mois dans le plus grand secret. Ils révèlent une nouvelle affaire d’espionnage de masse : un annuaire de plus de 50 000 numéros de téléphone potentiellement ciblés par un logiciel espion nommé Pegasus. Vous pouvez lire ici cette enquête internationale.

• Le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire est ce matin sur la table du Conseil des ministres. Invité des “4 Vérités”, le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, a précisé qu’il trouvait “excessif” le montant de 45 000 euros amende pour les restaurateurs en cas de non-respect du contrôle du pass sanitaire.

• Bas les masques ! L’Angleterre se réveille débarrassée de presque toutes ses restrictions sanitaires alors que le Premier ministre Boris Johnson appelle ses concitoyens à la “prudence”, avec l’augmentation du nombre de cas

• Et de deux pour Tadej Pogacar. Le Slovène de 22 ans a officiellement remporté son deuxième Tour de France d’affilée. C’est le Belge Wout van Aert qui a chipé la 21e et dernière étape au sprint sur les Champs-Elysées.

09h03 : Bonjour @Celine6459, effectivement, selon les règles actuellement en vigueur, le pass sanitaire sera bien demandé pour accéder à une piscine dans un camping. Il semble donc que vous deviez passer par la case test pour accompagner votre bambin à son activité piscine si vous n’avez pas encore votre deuxième dose depuis plus d’une semaine.

08h59 : Comment cela se passe pour les camping et les accès aux activités piscine quand les parents sont primo vaccinés ? 2 Tests pcr pour accéder aux activités avec son enfant de moins de 12 ans?

08h56 : “Evidemment qu’on tiendra compte de ces situations particulières, des précisions seront données dans les prochains jours pour qu’une femme enceinte de moins de 3 mois n’ait pas à faire des tests tous les deux jours.”

Des précisions seront communiquées prochainement au sujet des femmes enceintes de moins de 3 mois et les personnes qui ne peuvent pas recevoir le vaccin contre le Covid, pour leur permettre d’obtenir un pass sanitaire, malgré l’impossibilité d’être vacciné et sans avoir à subir des tests réguliers.

08h48 : “L’objectif est de sanctionner des cas où il y aurait une volonté délibérée de ne pas appliquer les mesures. Les choses vont se faire dans les premiers temps de manière souple. On sera plutôt dans l’accompagnement que dans la sanction.”

Gabriel Attal a précisé que les autorités feraient preuve de souplesse dans un premier temps, à l’égard des établissements devant appliquer le pass sanitaire.

08h43 : “Ce sont des comparaisons abjectes. (…) Il y a une infime minorité qui se livre à l’utilisation de l’étoile jaune contre le pass sanitaire. Ce sont des propos absolument scandaleux. Ceux qui font ça en veulent plus à la République qu’au vaccin.”

Le porte-parole du gouvernement a dénoncé sur franceinfo la comparaison entre le pass sanitaire et le régime nazi, ainsi que la Shoah, lors des manifestations contre ce dispositif ce week-end.

08h35 : “L’étoile jaune vous conduisait à la mort, tandis que le vaccin permet de sauver des vies.”

L’avocat Arno Klarsfeld sur franceinfo les comportements et les propos de certains manifestants ce week-end qui ont fait le lien entre régime nazi et pass sanitaire. Il évoque “une comparaison odieuse” et réclame que les manifestants concernés soient “exclus” des cortèges.

(FRANCEINFO)

08h19 : De son côté, Benjamin Davido assume avoir fait ce rapprochement pour interpeller le public : “Nous avons beaucoup comparé le Covid-19 à la grippe. Dans l’esprit de certains, c’est toujours le cas, alors qu’il n’est plus comparable à la grippe.”

08h16 : Au final, peu importe le R0 de la variole, tonne Alexandre Bleibtreu, médecin infectiologue à la Pitié-Salpêtrière, à Paris. Pour lui, il faut se focaliser sur la préoccupation du moment : le variant Delta. “Les deux maladies ayant des modalités de transmission différentes, il me semble hasardeux de se livrer à des comparaisons”, tranche le professeur Daniel Camus, infectiologue à l’Institut Pasteur de Lille.

08h12 : Les spécialistes s’accordent à dire que le taux de reproduction du variant Delta, le fameux R0, se situe aux alentours de 6 ou 7. La variole, aujourd’hui éradiquée, avait un R0, estimé à 6, selon un article de l’université d’Oxford. Il semble donc pertinent de rapprocher la contagiosité du variant Delta et celle de la variole. Mais l’épidémiologiste américain Larry Brilliant, acteur de l’éradication de la variole, affirme que le variant Delta est nettement plus contagieux que cette maladie : elle avait un R0 situé entre 3,5 et 4,5 dans les années 1970.

08h12 : Le variant Delta du Sars-CoV-2, qui inquiète les autorités de nombreux pays, est-il aussi contagieux que la variole ? C’est ce qu’a assuré l’infectiologue Benjamin Davido sur franceinfo et sur France 5 : “On a ce fameux R0, la capacité d’un malade à contaminer d’autres individus, qui est entre 6 et 7, le chiffre que l’on connaît pour la variole.” A-t-il raison de faire cette comparaison ? La cellule Vrai ou fake de franceinfo tente d’y voir plus clair.

08h00 : “Il faut toujours des sanctions quand il y a des règles (…) mais elles doivent être proportionnées : 45 000 euros d’amende, ça me semble excessif.”

Invité des “4 Vérités” sur France 2, Bruno Le Maire a été évoqué les sanctions à l’égard des restaurateurs qui ne respecteraient pas la mise en place du pass sanitaire. “Elles doivent être dissuasives”, pour encourager à l’application de la loi, mais la somme de 45 000 euros semble “excessive” pour le ministre. “C’est cet équilibre qu’il faut arriver à trouver.”

(FRANCE 2)

07h41 : Le vaccin les protège-t-il suffisamment ? Y a-t-il plus de risque à contracter le Covid ? Quand avoir recours à l’injection ? Pas facile de s’y retrouver en pandémie lorsqu’en plus on attend un enfant. Franceinfo répond à six questions sur la vaccination des femmes enceintes.

Une femme enceinte à Bonn en Allemagne, le 17 janvier 2021. (UTE GRABOWSKY / PHOTOTHEK / GETTY IMAGES)

(UTE GRABOWSKY / PHOTOTHEK / GETTY IMAGES)

07h01 : L’heure est venue de regarder les unes de la presse en ce lundi matin. On commence avec La Croix, qui s’interroge sur le pass sanitaire, dont l’extension est examinée ce matin au Conseil des ministres.

07h20 : Un millier de fêtards ont été évacués hier après-midi d’une rave party dans les Landes, au nord de Mont-de-Marsan, a appris France Bleu Gascogne. La maire du village a décidé de porter plainte contre les fêtards, qui avaient élu domicile dans un champ du village, propriété d’un groupement forestier.

<

p id=”lmsg-60f4f9725ff4e922f7da80e1″ class=”message custom”>09h05 : Pendant que votre café coule tranquillement dans la machine, faisons ensemble un point sur l’actualité de ce début de semaine.

80 journalistes, dont ceux de la cellule investigation de Radio France, ont enquêté pendant des mois dans le plus grand secret. Ils ont révélé hier soir une nouvelle affaire d’espionnage de masse : un annuaire de plus de 50 000 numéros de téléphone potentiellement ciblés par un logiciel espion nommé Pegasus. Vous pouvez lire ici cette enquête internationale.

• L’exécutif tire la sonnette d’alarme après la hausse du nombre de cas. Olivier Véran menace du retour des “mesures de freinage” alors que Gabriel Attal craint un “tsunami viral” si la vaccination n’accélère pas. Le projet de loi sur l’extension du pass sanitaire est ce matin sur la table du Conseil des ministres.

• Bas les masques ! L’Angleterre se réveille débarrassée de presque toutes ses restrictions sanitaires alors que le Premier ministre Boris Johnson appelle ses concitoyens à la “prudence”, avec l’augmentation du nombre de cas.

Et de deux pour Tadej Pogacar. Le Slovène de 22 ans a officiellement remporté son deuxième Tour de France d’affilée. C’est le Belge Wout van Aert qui a chipé la 21e et dernière étape au sprint sur les Champs-Elysées.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading