DIRECT. Coronavirus : une deuxième vague hivernale au Royaume-Uni pourrait faire 120000 morts – Le Parisien

Spread the love

> L’essentiel

> Suivez les événements de la journée en direct :

9h34. Plus de 13 millions de cas déclarés dans le monde. Au moins 13 000 166 cas, dont 569 990 décès, ont été déclarés, notamment aux Etats-Unis, pays le plus touché au monde avec 3 341 838 cas dont 135 425 morts, en Amérique latine et aux Caraïbes (3 380 218 cas dont 144 847 décès) et en Europe (2 849 335 cas, 202 780 morts).

9h23. Le marathon de Chicago annulé. Le marathon de Chicago, prévu le 11 octobre, a été annulé en raison de la pandémie de nouveau coronavirus, annoncent les organisateurs.

9h16. La Bourse de Paris ouvre en baisse de 1,30%. La Bourse de Paris ouvre en recul mardi (-1,30%), lestée par la remontée des tensions sino-américaines et la propagation toujours grandissante du Covid-19 à travers le monde.

9h12. Marlène Schiappa incite les fêtards à “mettre le masque. En déplacement, lundi soir, dans la Nièvre, où une rave-party a eu lieu durant le week-end, Marlène Schiappa a rappelé la nécessité de respecter les gestes barrières afin d’éviter une deuxième vague de l’épidémie de coronavirus.

9h03. La reprise des exécutions fédérales suspendue à une série de recours. Les exécutions fédérales de condamnés à mort, qui devaient reprendre lundi après 17 ans d’interruption sous l’impulsion du gouvernement de Donald Trump, sont suspendues à des recours de dernière minute face à l’opposition des proches des victimes dans un contexte de crise sanitaire.

8h39. 14 Juillet : comment le coronavirus a bouleversé les plans de France 2. Amaury Guibert, chef d’orchestre des événements spéciaux de France Télévisions, nous dévoile les préparatifs de cette journée particulière. À lire ici.

8h24. Une deuxième vague hivernale de Covid-19 pourrait faire 120 000 morts au Royaume-Uni. Il s’agit d’un « scénario du pire raisonnable » sans préparation adéquate, selon une étude de l’Académie des sciences médicales publiée mardi. « Ce n’est pas une prédiction, c’est une possibilité », souligne le Pr Stephen Holgate, qui a dirigé la réalisation de ce rapport de 37 experts, commandé par le gouvernement de Boris Johnson.

Le rapport prévient qu’une « préparation intense » est nécessaire dès à présent pour réduire les risques que le service public de santé, le NHS, ne soit submergé pendant l’hiver. Certaines recherches laissent craindre que le nouveau coronavirus – qui a fait près de 45 000 morts au Royaume-Uni, pays le plus durement touché en Europe – se propage davantage pendant la saison froide.

8h10. Un proche de Trump sermonné pour non port du masque. American Airlines a contacté le sénateur républicain du Texas Ted Cruz, un proche de Donald Trump, pour lui rappeler les règles après qu’il a été photographié sans masque à bord d’un de ses avions. « Comme nous le faisons dans ce genre de cas, nous avons examiné les détails de cette affaire, et bien que notre politique ne s’applique pas lorsqu’un passager mange ou boit, nous avons contacté le sénateur Cruz pour affirmer l’importance de cette politique dans le cadre de notre engagement à protéger la santé et la sécurité des voyageurs », indique le service de presse d’American Airlines.

Une photo postée sur Twitter par un passager montre le sénateur, gobelet de café et téléphone dans les mains, mais le masque n’y est pas visible.

7h57. Près de 60 000 nouveaux cas aux Etats-Unis. Les Etats-Unis enregistrent 59 222 nouvelles infections au coronavirus au cours des dernières 24 heures, selon le derner comptage de l’université Johns Hopkins. Le nombre total de cas recensés dans le pays depuis le début de la pandémie dépasse désormais 3,36 millions, d’après l’université basée à Baltimore, dont les bilans font référence. Le Covid-19 a par ailleurs fait aux Etats-Unis 411 nouvelles victimes en 24 heures, portant le bilan total à 135 582 décès.

Los Angeles, le 13 juillet 2020. Le gouverneur de Californie a ordonné un retour à certaines restrictions, dont la fermeture des salles de restaurant, bars, coiffeurs et lieux de culte. AFP/Mario Tama
Los Angeles, le 13 juillet 2020. Le gouverneur de Californie a ordonné un retour à certaines restrictions, dont la fermeture des salles de restaurant, bars, coiffeurs et lieux de culte. AFP/Mario Tama  

7h45. « On a tous choisi ce métier pour des raisons nobles » : les jeunes policiers à la Concorde ce 14 Juillet. Les jeunes officiers qui vont défiler ce mardi à Paris insistent sur leur fierté de représenter la police dans une période troublée, entre accusations de violences et de racisme. Notre sujet à découvrir ici.

7h36. Après Londres et Paris, Milan lance sa Fashion week virtuelle. Après Londres et Paris, Milan donne ce mardi le coup d’envoi de sa première Semaine de la mode virtuelle, coronavirus oblige, avec néanmoins deux rendez-vous en chair et en os dont le poids-lourd Dolce & Gabbana. Organisée jusqu’à vendredi, cette Fashion week « phygital » présentera les collections masculines pour le printemps-été 2021, ainsi que des pré-collections hommes et femmes.

7h27. Interview d’Emmanuel Macron : une première pour le duo Salamé-Bouleau. Le chef de l’Etat renoue avec la traditionnelle interview du 14 Juillet, zappée depuis le début du quinquennat. A lire ici.

7h23. Bolsonaro, en quarantaine, annonce qu’il va subir un nouveau test. Le président brésilien Jair Bolsonaro, en quarantaine depuis une semaine après avoir été testé positif au coronavirus, annonce qu’il va subir un nouveau test et qu’il a hâte de reprendre ses activités normales. Jair Bolsonaro s’exprimait dans une interview téléphonique avec la chaîne de télévision CNN Brasil depuis sa résidence officielle à Brasilia, le palais d’Alvorada, où il est confiné.

Le président d’extrême droite indique qu’il doit subir un nouveau test PCR ce mardi. « J’attendrai le résultat avec anxiété parce que je ne supporte pas cette routine de rester à la maison, c’est horrible », déclare-t-il. Le dirigeant a posé pour la presse en train de nourrir des émeus devant le palais, le visage couvert d’un masque.

7h14. Interview du 14 Juillet : côté com, Macron cherche encore la bonne formule. Le président, qui sera interrogé par Léa Salamé et Gilles Bouleau en ce mardi jour de Fête nationale, renoue avec un exercice de communication… dont il ne voulait plus entendre parler. À lire ici.

7h05. 3,5 millions de personnes à nouveau strictement confinées en Colombie. Environ 3,5 millions de personnes sont à nouveau strictement confinées depuis lundi en Colombie, face à la hausse « alarmante » des cas de Covid-19 alors que la pandémie pourrait atteindre son pic dans ce pays au cours des prochaines semaines. Ce confinement strict concerne 2,5 millions des huit millions d’habitants de Bogota, qui concentre un tiers des plus de 154 000 cas de Covid-19 confirmés au niveau national depuis le 6 mars. Un peu plus de 5 400 personnes sont décédées des suites du virus dans ce pays de 50 millions d’habitants, dont 1 123 à Bogota.

6h57. Malades du Covid-19 en plein été : « J’ai relâché trop vite la vigilance ». Chaque jour, des personnes sont encore contaminées par le coronavirus en France. Céline, 28 ans, se remet tout juste de la maladie après avoir oublié, lors de soirées entre amis, les gestes barrière. Elle se confie au Parisien.

6h50. Limitation des vols : la Chine dénonce une décision française « unilatérale ». L’ambassade de Chine en France dit ce mardi regretter « profondément » la décision de Paris de limiter les vols des compagnies aériennes chinoises au nom de la réciprocité vis-à-vis d’Air France, la jugeant « unilatérale » et « incompréhensible ». « La décision unilatérale de la partie française de réduire les vols est dommageable pour les compagnies aériennes chinoises et les populations des deux pays », estime l’ambassade dans un communiqué mis en ligne sur son site internet.

6h35. Les discothèques déboutées de leur recours. Le Conseil d’Etat a estimé lundi soir que la fermeture prolongée des discothèques n’était pas « disproportionnée », rejetant un recours de celles-ci pour rouvrir leurs portes, ne serait-ce qu’en proposant un service de bar.

La haute juridiction administrative déboute ainsi le Syndicat national des discothèques et lieux de loisir (SNDLL) d’un recours en référé contre la décision du gouvernement de prolonger la fermeture des discothèques.

Les discothèques espéraient pouvoir rouvrir le 10 juillet, mais le gouvernement a invoqué un risque trop grand de dissémination du nouveau coronavirus. A lire ici.

6h25. Un 14 Juillet inédit pour Emmanuel Macron. Crise sanitaire oblige, ce 14 Juillet sera inédit pour Emmanuel Macron, avec un mini-défilé confiné à la Concorde puis une longue interview pour présenter un plan de relance majeur, avec de probables annonces pour les jeunes, pour l’environnement et contre les discriminations. Notre sujet à lire ici.

VIDÉO. Défilé du 14 juillet : l’Armée de l’air rendra hommage aux soignants

6h15. 25 nouveaux décès en France. Selon le dernier bilan de la Direction générale de la Santé (DGS), 25 personnes sont décédées du coronavirus depuis le dernier communiqué du 10 juillet.

Au total, 30 029 individus sont morts du Covid-19 depuis le début de l’épidémie, dont 19 553 au sein des hôpitaux.

6h10. 492 malades en réanimation. 492 malades sont encore hospitalisés en réanimation pour une infection au SARS-CoV-2. Dix nouveaux cas graves ont été admis en réanimation. Le solde reste négatif en réanimation, avec quatre malades de COVID-19 en moins par rapport au dernier bilan.

Leave a Reply