DIRECT. Coronavirus : le Premier ministre dévoile la deuxième étape du déconfinement – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

10h25 : “Il faudra se souvenir de tous ceux qui étaient en première ligne et qu’il y ait une reconnaissance réelle qui s’opère, j’ai peur qu’on oublie très vite.”

Le leader syndical a cité les travailleurs de la santé, des services, de l’alimentation, de l’agroalimentaire, du décès, “qui ont pendant toute cette période (de confinement, NDLR) été là, présents, au travail, pour assurer leur mission et qui nous ont permis de vivre correctement”.

10h16 : Peut-on recevoir une amende parce qu’on ne met pas de masque dans la rue ou que l’on ne se lave pas les mains ? Certaines mesures prennent la forme d’une interdiction ou d’une obligation mais la plupart des gestes barrières sont en fait des recommandations… sauf dans certaines communes. La cellule Vrai du Faux vous explique.

10h08 : Bonjour @Cathy_Alby. En effet, des applications dénommées “Stop Covid” ou avec un nom proche ont fait leur apparition dans les magasins d’applications ces dernières semaines, mais il ne s’agit pas de l’appli officielle du gouvernement français. Celle-ci doit être déployée à partir de lundi.

09h54 : Application StopCovid : déjà des multiples ! Pouvez-vous nous faire savoir quelle est l’officielle ? Bien à vous Quelle est la VRAIE ?

09h47 : L’application StopCovid n’est “absolument pas liberticide (…) Je suis très étonné de ces débats”, déclare Stéphane Richard, PDG d’Orange, ce matin sur franceinfo. Concernant la sécurité de cette application StopCovid : “Personne n’a réussi à cracker le système (…) Ce sont des données cryptées”, ajoute Stéphane Richard.

09h38 : La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé la suppression de 4 500 postes, soit près d’un tiers de ses effectifs, afin de faire face au choc de la pandémie de coronavirus. La compagnie rejoint ses concurrentes British Airways, Ryanair ou Virgin Atlantic, qui ont toutes annoncé des suppressions de postes récemment.

09h46 : Il est 9 heures. Faisons un nouveau point sur l’actualité :

• Ouverture des restaurants ? Régions qui passent au vert ? Sous forte pression pour desserrer l’étau, Edouard Philippe et son gouvernement présentent l’acte II du déconfinement à 17 heures, avec des assouplissements attendus à partir du 2 juin.

• Les Etats-Unis ont franchi hier soir le seuil tragique des 100 000 décès liés au coronavirus, un chiffre attestant de l’ampleur de la tragédie dans le pays.

• L’Assemblée nationale et le Sénat ont tous les deux donné leur feu vert, hier soir, à l’appli StopCovid, qui sera mise en ligne pour le grand public ce week-end.

08h35 : Malgré des densités médicales importantes en Ile-de-France, certains endroits de la région parisienne sont des déserts médicaux. Un dépistage du Covid-19 gratuit et facile d’accès est donc proposé dans des quartiers populaires comme dans celui des Agnettes à Gennevilliers. Reportage.

08h28 : Comment “Plandemic” est-elle devenue l’une des vidéos les plus populaires chez les complotistes ? Une scientifique américaine tombée en disgrâce y soutient des théories conspirationnistes et diffuse de fausses informations sur le virus. Malgré sa dépublication systématique de YouTube et Facebook, la vidéo continue de se propager.

08h22 : Bonjour @Le café du matin. En effet, cela n’est pas toujours aisé de se représenter ces chiffres, selon la population du pays. Dans ce graphique, vous pouvez voir que le nombre de décès liés au Covid-19 pour 100 000 habitants est bien plus élevé en Belgique, en Espagne, au Royaume-Uni et en France, qu’aux Etats-Unis. En revanche l’Allemagne compte moins de morts par rapport à sa population. Tous les détails dans notre tableau de bord.

08h22 : Bonjour Robin, les États-Unis ont comme vous l’avez dit dépassé la barre tragique des 100 000 morts. Mais en terme de pourcentage de population, qu’est-ce que cela représente ? Je vous avoue avoir du mal à comprendre l’ampleur de la pandémie dans les différents pays étant donné les différences (parfois grandes) de population. Merci d’avance et belle journée à toute la rédaction

07h55 : Agnès Buzyn affirme qu’elle n’a pas peur d’un procès sur la gestion de la crise du coronavirus. “J’ai hâte de pouvoir parler devant la commission d’enquête parlementaire”, a-t-elle lancé sur France Inter, ce matin.

08h21 : La Corée du Sud a annoncé jeudi sa plus forte hausse de nouvelles contaminations au coronavirus en près de deux mois, en raison d’une flambée de cas dans un entrepôt d’une société de commerce en ligne près de Séoul, qui fait craindre une nouvelle vague épidémique dans le pays.

07h17 : Les conséquences économiques de la pandémie de Covid-19 pourraient pousser jusqu’à 86 millions d’enfants supplémentaires dans la pauvreté d’ici la fin de l’année, selon une étude conjointe de l’ONG Save the Children et de l’agence onusienne Unicef.

07h06 : Un Mulhousien qui voulait louer un gîte en Bretagne cet été a vu le propriétaire des lieux lui refuser la location en apprenant… qu’il était originaire d’Alsace, région classée en rouge en raison de l’épidémie de coronavirus.

07h00 : Bonjour @Sylvain. En effet, l’allocution d’Edouard Philippe sur la deuxième phase de déconfinement a été décalée d’une heure et devrait avoir lieu (aux dernières nouvelles) à 17 heures.

07h00 : Bonjour, l’allocution d’Édouard Philippe a été décalée ? Sur son compte Twitter il parlait hier de 16h.

06h13 : Les parents attendent aussi de savoir si les collègiens de 4e et 3e, voire les lycéens seront autorisés à retourner en cours et comment l’oral du bac de français sera organisé. Concernant les déplacements, le secrétaire d’Etat au Tourisme Jean-Baptiste Lemoyne a indiqué que le cercle fixé pour l’heure à 100 km à vol d’oiseau “pourra augmenter de façon concentrique”.

06h13 : Pour l’heure, quatre régions (Ile-de-France, Hauts-de-France, Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) ainsi que Mayotte sont colorées en rouge et leurs présidents font pression pour en sortir.

06h12 : Bientôt un peu plus de liberté ? Aujourd’hui, à 17 heures, Edouard Philippe doit dévoiler de nouvelles mesures de déconfinement (applicables au 2 juin). Les mesures seront tranchées ce matin en Conseil de Défense.

06h06 : Cent mille morts aux Etats-Unis, 25 000 au Brésil et 350 000 au total dans le monde : le terrible bilan du coronavirus franchit seuil après seuil, et pour autant le déconfinement avance.

Leave a Reply