DIRECT. Coronavirus : la contagion progresse dans 30 des 50 Etats américains – Le Parisien

Spread the love

L’essentiel :

Suivez en direct l’évolution de la situation ce samedi 27 juin :

20h45. La Floride enregistre un nouveau record de contaminations en 24 heures. Près de 10 000 nouveaux cas de Covid-19 ont été diagnostiqués en 24 heures en Floride, un nouveau record pour cet Etat du sud américain affecté par une flambée du nouveau coronavirus, surtout chez les jeunes. Le Sunshine State a comptabilisé 9585 nouveaux malades et 24 morts sur une journée, un bilan inédit depuis le début de la pandémie, selon des statistiques des autorités sanitaires locales. La Floride fait face à une « vraie explosion » de la maladie chez les jeunes qui, à la faveur du déconfinement opéré depuis début juin, ont renoué avec les plages et la vie nocturne, a reconnu cette semaine son gouverneur Ron DeSantis.

20h30. L’Espagne maintient l’interdiction des navires de croisière. Alors que le pays rouvre ses portes aux touristes, les paquebots de croisière ne pourront toujours pas accoster dans ses ports, selon un arrêté ministériel publié samedi. Des bateaux de croisière transportant des milliers de passagers s’arrêtent régulièrement dans les ports des îles Baléares, des îles Canaries, de Barcelone et de Malaga, mais ont été interdits depuis le 14 mars. Cette interdiction se poursuivra jusqu’à ce que l’épidémie de coronavirus soit maîtrisée, selon le Journal officiel de l’État.

19h35. Le sommet mondial des donateurs recueille 6,15 milliards d’euros. Le sommet des donateurs, qui a eu lieu à Bruxelles ce samedi, a débouché sur la mobilisation de 6,15 milliards d’euros supplémentaires pour aider à mettre au point des vaccins, des tests de dépistage et des traitements contre le Covid-19. La Commission européenne, conjointement avec la Banque européenne d’investissement, a promis 4,9 milliards d’euros, les États-Unis 545 millions de dollars, l’Allemagne 383 millions d’euros, le Canada 300 millions de dollars canadiens (219 millions de dollars) et le Qatar 10 millions de dollars. Quarante gouvernements ont pris part au sommet.

19h15. Plus fort pic journalier de contaminations en deux mois en République tchèque. Le pays vient d’enregistrer le plus fort pic journalier de contaminations au Covid-19 en plus de deux mois, avec l’apparition de plusieurs foyers locaux, ont annoncé les autorités de santé du pays. Le ministère de la Santé a recensé 168 nouveaux cas vendredi, soit la plus forte hausse en 24 heures depuis le 11 avril, puis encore 120 cas supplémentaires samedi. Cela porte le bilan total à ce jour pour ce pays de 10,7 millions d’habitants à 11 164 cas, dont 349 mortels.

18h50. La saison 2020-2021 de la Bundesliga encore perturbée. Le Championnat d’Allemagne sera « différent de ce que nous connaissons » au moins jusqu’au « début de la prochaine saison », a mis en garde le président de la Ligue allemande de football (DFL), Christian Seifert. Avant de remettre le trophée du champion au Bayern Munich, dans le stade vide de Wolfsburg, l’homme qui a œuvré pour relancer le championnat d’Allemagne a répété que la pandémie de Covid-19 n’était pas terminée.

18h30. Le Brésil signe un accord pour produire le vaccin d’AstraZeneca. Le pays a annoncé qu’il avait signé un accord de 127 millions de dollars pour commencer à produire localement un vaccin expérimental. Ce vaccin, élaboré par Oxford avec le laboratoire AstraZeneca, est considéré comme l’un des plus prometteurs parmi les projets en cours dans le monde. Connu sous le nom de ChAdOx1 nCoV-19, il a été testé sur des volontaires au Brésil, au Royaume-Uni et bientôt en Afrique du Sud.

17h50. Le bilan au Royaume-Uni. Le pays enregistre 100 morts de plus dus à l’épidémie lors des dernières 24 heures. Ce qui porte le total à 43 514 décès.

17h30. En Iran, une campagne pour encourager le port du masque. Le ministère de la Santé a lancé une campagne « Je porte un masque » pour inciter les Iraniens à se protéger le visage. « Toutes les 33 secondes, un Iranien est infecté par le coronavirus et toutes les 13 minutes quelqu’un en meurt. C’est un avertissement pour que nous observions mieux les mesures de distanciation sociale », a affirmé le vice-ministre de la Santé Iraj Harirchi. Il a également alerté sur le fait qu’une personne contaminée qui ne respecte pas les consignes sanitaires pourrait « directement ou indirectement infecter 406 personnes » en moyenne. Les chiffres officiels montrent une tendance à la hausse des nouveaux cas depuis début mai.

17h10. Municipales : jusqu’au dernier jour, une campagne « sous cloche » sanitaire. Les derniers jours de campagne électorale se sont déroulés dans un climat très particulier, entre crainte du coronavirus et désintérêt d’une partie des électeurs. Beaucoup s’inquiètent d’une forte abstention lors du second tour ce dimanche 28 juin. Récit d’une campagne pas comme les autres.

17 heures. « Si moi, je peux porter un masque, alors vous aussi. » L’athlète paralympique Noam Gershony, un ancien militaire israélien paralysé depuis un crash, a lancé une campagne pour inciter au port du masque. Dans sa vidéo intitulée #WearAMaskSaveALife, quatre personnalités enfilent un masque malgré leur handicap. Il s’agit de Jessica Cox, première pilote sans bras au monde, Bez Nebeva, marathonien aveugle, Ziv Shilon, ex-soldat israélien qui a perdu sa main gauche dans une explosion, et Carmel Yogev, Israélienne née avec un seul avant-bras, indique Loopsider. Leur message : « Ne nous donnez aucune excuse. Si je peux le faire, si je peux mettre un masque, et je peux mettre un masque, alors vous aussi. »

16h30. Bouclage temporaire de Bethléem face aux infections en hausse. Le gouverneur de Bethléem a annoncé le bouclage temporaire de la ville palestinienne pour contrer la hausse du nombre de contaminations en Cisjordanie occupée. Le bouclage sera effectif lundi à partir de 6 heures (3 heures GMT) du matin pour une durée de 48 heures, a indiqué dans un communiqué le gouverneur de la ville, Kamel Homaid.

16h05. Une joueuse du PSG testée positive. Son identité n’a pas été dévoilée, mais elle a subi un test positif au Covid-19, a annoncé le club parisien. « Les résultats des tests de dépistage sérologiques et PCR, effectués avant la reprise de l’activité, font apparaître trois cas positifs : deux joueuses de l’équipe U19 et une joueuse du groupe professionnel. Un protocole sanitaire strict, et commun à toutes les sections du Paris Saint-Germain, est actuellement mis en place », a détaillé le PSG dans un communiqué. Le club n’a pas précisé si la joueuse du groupe pro avait été testée positive à un test PCR – qui permet de dire si la personne est infectée au moment du test – ou à un test sérologique – qui indique si l’individu a déjà été en contact avec le virus.

15h55. Privés d’emploi et d’avion, les travailleurs asiatiques piégés en Irak. Ils sont des milliers de travailleurs immigrés venus d’Asie à être bloqués dans un pays où ils n’ont plus de travail et aucun moyen de partir, à cause des mesures de restrictions liées à la pandémie. Ainsi, cela fait trois mois que Rajib Cheikh, Bangladais de 26 ans, n’a plus de salaire. Depuis peu, son employeur a même cessé de lui donner à manger. Pour la première fois, ce pâtissier venu en Irak pour nourrir les siens a dû demander de l’argent à sa famille.

Bagdad, le 23 juin 2020. Un travailleur bengali est assis à l’arrière d’un camion./AFP/Ahmad Al-Rubaye
Bagdad, le 23 juin 2020. Un travailleur bengali est assis à l’arrière d’un camion./AFP/Ahmad Al-Rubaye  

15h35. VIDÉO : 40 000 cas en 24 heures aux Etats-Unis, le Texas et la Floride ferment les bars. Alors que la Maison-Blanche tente de rassurer les Américains, les Etats-Unis ont enregistré vendredi un record de contaminations. Plusieurs Etats du sud du pays mettent à nouveau en place des restrictions.

Coronavirus : 40 000 cas en 24 heures aux Etats-Unis, le Texas et la Floride ferment les bars

15h15. A l’institut Gustave Roussy, un test par scanner pour tous les patients avant opération. Pour rassurer les patients et pour éviter les complications, le centre anti-cancer Gustave Roussy de Villejuif (Val-de-Marne) teste désormais avec un scanner toutes les personnes qui s’apprêtent à subir une opération lourde, en plus du test classique PCR. « La sensibilité du test PCR est environ 70 %, et le scanner c’est au-delà de 90 % », explique à France Info la cheffe du service imagerie. « On a eu quelques patients positifs en scanner avec des images assez évocatrices, et dont le test PCR initialement était négatif. »

14h40. Rugby à XIII : la Super League reprendra le 2 août. La Super League, la compétition de clubs la plus prestigieuse du rugby à XIII en Europe, reprendra le 2 août après quatre mois et demi d’interruption en raison de la pandémie de coronavirus, ont annoncé ses organisateurs. « Nous sommes enchantés d’annoncer que la Super League reprendra dans seulement quelques semaines, le dimanche 2 août », déclare le président exécutif de la compétition, Robert Elstone, dans un communiqué publié vendredi. Lors d’une réunion du bureau de la Super League, il a été décidé que celle-ci reprendrait pour 15 journées supplémentaires, à l’issue desquelles seront disputées des demi-finales et une finale, laquelle se tiendra au plus tard fin novembre.

14h25. Le leader iranien déplore la diminution des « efforts ». Le guide suprême iranien, l’ayatollah Ali Khamenei, avertit que les problèmes économiques du pays empireront si le coronavirus se propage de manière non maîtrisée. « Le sacrifice du personnel soignant, les efforts de groupes de bénévoles et la coopération globale de la population ont fait de l’Iran l’un des pays qui ont le mieux réussi » à contrôler l’épidémie, a déclaré l’ayatollah Khamenei. « Mais c’était au début (de l’épidémie) et maintenant, malheureusement, cette tentative et ces efforts ont diminué de la part de certaines personnes et autorités », a-t-il déploré. Le ministère iranien de la Santé a annoncé 2456 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le total à 220 180.

14h10. Liverpool condamne l’attitude « inacceptable » de fans. Le club de football de Liverpool condamne « l’attitude inacceptable » de milliers de fans qui se sont rassemblés la veille pour célébrer le titre de champion d’Angleterre des Reds, au mépris des règles de distanciation sociale en vigueur. « Plusieurs milliers de personnes se sont rendues à Pier Head vendredi 26 juin et certaines ont choisi d’ignorer les conseils en matière de distanciation sociale et de mettre en danger la sécurité publique », écrit le club de foot dans un communiqué commun avec le conseil municipal et la police locale. « Notre ville affronte toujours une crise de santé publique et ce comportement est totalement inacceptable », poursuit le communiqué.

13h55. Nouveau bilan. La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 494 337 morts dans le monde depuis que la Chine a fait officiellement état de l’apparition de la maladie en décembre, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles ce samedi à 13 heures. Plus de 9 823 840 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins 4 882 900 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

13h40. A Delhi, des hôtels de luxe s’improvisent centres Covid. Face à l’afflux de patients, la ville indienne de Delhi, qui compte 20 millions d’habitants, a ordonné la réquisition sans précédent d’hôtels, salles de réception et wagons de train pour les convertir en centres d’isolement de malades, afin de soulager des hôpitaux déjà surchargés. Au Suryaa, un hôtl de luxe, 200 lits dans les chambres s’apprêtent à accueillir des malades asymptomatiques ou ne présentant que des symptômes modérés du nouveau coronavirus. L’hôtel ne pourra pas leur facturer plus de 60 euros par jour, repas compris.

13h15. Le gouffre de Padirac rouvre au public après trois mois de repos forcé. Cette célèbre cavité naturelle de 103 m de profondeur du Lot rouvre dimanche, dans le respect des gestes barrière. « Il y aura 16 distributeurs à pédales de gel hydroalcoolique, des armoires à ultrason où seront désinfectés les audioguides entre chaque visiteur, une robinetterie électronique dans les toilettes », précise Laëtitia de Ménibus-Gravier, PDG du site, interrogée par 20 Minutes. « Les bateliers désinfecteront systématiquement les bateaux, qui pourront accueillir dix personnes à la fois, comme d’habitude. Et dans les zones d’attente, il y aura un marquage au sol, par groupe de dix ».

12h41. Plus assez de travail pour les jeunes? Le Danemark augmente les places au service militaire. Le Covid-19 a mis à bas les plans de nombreux jeunes, qu’il s’agisse d’études à l’étranger, de stages ou même d’emplois. Pour limiter la casse pour la génération coronavirus, le Danemark annonce une augmentation des places pour son service militaire. Quelque 150 places vont être créées à partir de cet été en plus des 5000 actuellement budgetées, faits savoir la ministre de la Défense Trine Bramsen, membre du parti social-démocrate au pouvoir, dans une interview audio avec l’agence danoise Ritzau.

12h33. Les premiers vols commerciaux en trois mois arrivent en Tunisie. Pour la première fois depuis trois mois, des vols commerciaux venant en majorité d’Europe ont commencé à atterrir samedi en Tunisie, où la saison touristique semble néanmoins compromise par les restrictions de déplacement visant à limiter un retour du nouveau coronavirus. Neuf vols sont programmés ce samedi, la majorité venant de France et d’Italie, indique le ministère tunisien des Transports. Quelque 117 personnes à bord d’un vol en provenance de Paris sont arrivées, la plupart des Tunisiens résidant à l’étranger, mais il y aussi des Français, selon la même source.

12h17. Shakira, Justin Bieber, Coldplay… Concert virtuel pour la recherche d’un vaccin. Des stars de la musique se mobilisent pour soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre le Covid-19, lors d’un grand concert virtuel à l’occasion d’une conférence des donateurs. Le concert sera retransmis en différé sur la chaîne CSTAR dans la nuit de samedi à dimanche à 00h45.

12h. Tour de France : « Il y aura du monde au bord des routes », promet le directeur. « Ca va être un Tour de France qui est aussi la fête et d’une certaine manière, la renaissance », promet Christian Prudhomme sur Franceinfo, alors que la plus grande course cycliste mondiale a été décalée au mois de septembre. « Évidemment que le Tour de France se déroulera de manière adaptée, en fonction des consignes », ajoute le directeur du Tour de France. « La caravane sera moins importante, il y aura moins de véhicules. Mais elle doit être là. Et, oui, il y aura des gens au bord des routes ».

11h54. Buenos Aires à nouveau en confinement restrictif au 1er juillet. Le président argentin Alberto Fernandez annonce un durcissement des mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet, face à l’augmentation des cas de coronavirus. « Nous allons à nouveau fermer la région métropolitaine de Buenos Aires pour que la circulation [du virus] diminue drastiquement, pour réduire les contagions et la demande de lits » en soins intensifs, déclare le chef de l’Etat dans un message pré-enregistré diffusé par les chaînes de télévision. Le confinement imposé dans la capitale argentine depuis le 20 mars avait été progressivement assoupli ces dernières semaines, mais le nombre de nouvelles contaminations continue d’augmenter.

11h42. Etats-Unis : un tribunal ordonne de libérer des enfants migrants en raison du coronavirus. Un tribunal de Los Angeles a ordonné aux services d’immigration américains de relâcher plus d’une centaine d’enfants de migrants détenus dans trois centres de rétention pour leur éviter d’attraper le coronavirus. Deux des trois centres ont des cas confirmés de virus, et pourraient devenir d’importants foyers de contamination.

Ces centres familiaux « sont en feu, et l’heure n’est plus aux demi-mesures », a écrit la juge du tribunal de district Dolly Gee dans sa décision rendue publique vendredi. Les 124 enfants détenus dans ces centres doivent donc être soit rendus à leurs parents soit placés dans des familles d’accueil avec l’approbation des parents d’ici le 17 juillet, a-t-elle ordonné.

11h28. Ils refusent de porter un masque et agressent les employés d’un fast-food : 5 jeunes écroués. On leur refusait l’entrée d’un restaurant d’Agde (Hérault) sans masque, ils ont agressé les employés d’un McDonald’s : cinq vacanciers ont été écroués pour des « violences en réunion », annonce le procureur de Béziers samedi. Les cinq hommes, âgés de 18 et 19 ans, qui ne portaient pas de masque, se sont vus refuser l’entrée d’un restaurant McDonald’s. Ils s’en sont alors pris à deux employés qui tentaient de faire respecter les règles de sécurité sanitaire. « L’examen médical des deux victimes » a retenu « pour chacune une incapacité totale de travail à 5 jours », précise le procureur, Raphaël Balland, dans un communiqué.

11h16. Le lancement de la fusée européenne Vega reprogrammé samedi. Le tir de la fusée européenne Vega, reporté une première fois à cause de la crise du coronavirus puis à deux reprises en raison de la météo, est désormais programmé pour ce samedi depuis Kourou en Guyane française, annonce Arianespace dans un communiqué. Ce vol marquera le retour de la fusée Vega depuis sa défaillance survenue à l’été 2019, qui avait entraîné sa destruction, par précaution.

11h12. Gay Pride 2020, la fierté LGBT célébrée en ligne. De nombreuses Marches des Fiertés ont du être annulées ou reportées dans le monde à cause de la pandémie de nouveau coronavirus, mais la communauté LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) prévoit tout de même de nombreuses festivités en ligne samedi pour la Gay Pride 2020. Une « Global Pride » promet ainsi de faire vivre l’esprit de l’événement, avec une fête spéciale diffusée en direct sur internet pendant 24h. Le coup d’envoi a été donné à 7 heures, heure de Paris. L’événement marathon est présenté par le chanteur et drag-queen Todrick Hall, rendu célèbre par l’émission American Idol.


11h04. Des CRS confinés à Marseille dénoncent les conditions de leur quatorzaine. Après avoir côtoyé une personne positive au Covid-19, 71 CRS venus en mission à Marseille ont été placés en quatorzaine dans une caserne où ils refusent de dormir, jugeant les conditions sanitaires « inacceptables », dénonce le syndicat de police Alliance. « Ils refusent de dormir dans le cantonnement où ils devraient partager des douches et des toilettes communes, et du coup ils dorment qui par terre, qui dans son véhicule, c’est inacceptable », explique Pierre Ducros, délégué régional d’Alliance zone Sud vendredi soir.

11 heures. Des traces du coronavirus retrouvées en mars 2019 dans les eaux usées de Barcelone. Une étude de l’université de Barcelone suggère que le Covid-19 aurait émergé bien plus tôt que ce que l’on croit. Mais ces résultats sont à prendre avec des pincettes, l’étude n’ayant pas été publiée pour l’instant dans une revue scientifique.

10h55. Une classe confinée en Essonne. Plusieurs cas de Covid-19 ont récemment été décelés en Ile-de-France. A Palaiseau, en Essonne, un élève d’élémentaire dépisté positif est confiné ainsi que sa classe et son enseignante. Plus de précisions dans notre article dédié.

10h45. Enquête sur ces commerçants franciliens cernés par les huissiers. Privés de revenus pendant de longues semaines à cause du coronavirus, de nombreux commerçants ne peuvent plus honorer leurs loyers. Et certains bailleurs ne leur font aucun cadeau… Un article à lire dans Le Parisien.

10h40. Foot : Le Graët espère une augmentation de la jauge d’ici mi-juillet. Sur Franceinfo, Noël Le Graët espère une augmentation de la jauge des stades mi-juillet, « ça peut passer si le Covid ne nous fait pas de misère ». « Pour le moment c’est 5000, je suis obligé d’appliquer les règles. Quand on jouera au Stade de France, je vais demander plus », a ajouté le président de la Fédération française de football. « Jouer devant 5000 spectateurs quand on peut en avoir 80 000, ce n’est pas la même chose qu’à Guingamp où il y a 18 000 places. »

10h25. Comment une plage espagnole s’adapte. Les plages principales de Lloret de Mar, en Espagne, habituellement emplies l’été, attendent les touristes avec un dispositif spécial. Elles ont été divisées par tranches d’âge. Des caméras dotées de capteurs détectent le niveau d’occupation de chaque zone que les usagers peuvent vérifier sur une application. Le personnel municipal a été renforcé afin de lutter contre tout comportement inapproprié. Un drone est chargé de détecter les rassemblements et d’inciter les estivants, via un message préenregistré, à maintenir les distances de sécurité… Un système a même été conçu pour pouvoir réserver son espace sur la plage mais n’a pas encore été mis en service.

9h55. Argentine : la station de ski de Bariloche à l’arrêt. Des sommets couverts de neige, mais pas un seul skieur à l’horizon : en plein hiver austral, la station de sports d’hiver de San Carlos de Bariloche, une des plus réputées d’Amérique du Sud, reste désespérément vide, énième victime touristique de l’épidémie. « Nous sommes fermés, nous n’avons aucune activité », raconte Belén Garcia Bertone, 36 ans, qui appartient à la troisième génération d’une famille d’hôteliers de la ville et préside le Comité du tourisme. A 1800 km au sud-ouest de Buenos Aires, San Carlos de Bariloche, qui surplombe un lac majestueux, est la quatrième destination touristique argentine la plus visitée par des étrangers.

9h35. Foot : l’ex-sélectionneur de l’Argentine Carlos Bilardo testé positif au Covid-19. Carlos Bilardo, sélectionneur de l’Argentine lors de son sacre en Coupe du monde en 1986 au Mexique, a été testé positif au nouveau coronavirus tout en étant asymptomatique, selon la presse de Buenos Aires. Bilardo, 82 ans, qui souffre d’une maladie neurodégénérative, vit dans une maison de retraite située dans le quartier Almagro, à Buenos Aires, où dix autres personnes ont été testées positives au Covid-19.

9h25. La Tunisie rouvre ses frontières. Après de trois mois de fermeture pour cause de pandémie, la Tunisie rouvre ses frontières ce samedi. L’Etat a établi deux listes de pays. Les ressortissants des pays de la « liste verte », qui inclut l’Allemagne, la Suisse ou encore Monaco, n’ont aucune restriction d’entrée. Si l’on vient d’un pays de la « liste orange », comme la France, le Canada ou le Maroc, un test PCR négatif est demandé aux voyageurs à l’embarquement. Il doit avoir été effectué moins de 72 heures avant le départ.

8h55. Egypte : réouverture des bars et des lieux de culte. Comme annoncé mardi par le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli, l’Egypte devait rouvrir ce samedi ses bars et ses lieux de culte, après trois mois de fermeture et de couvre-feu nocturne.

8h45. La NBA en sursis ? Le patron de la NBA Adam Silver, « serein » concernant la reprise du championnat le 30 juillet, concède que si le coronavirus, en spectaculaire recrudescence en Floride, venait à se propager dans la bulle de Disney World, la saison pourrait être stoppée. « Si nous devions faire face à une propagation importante du coronavirus, cela pourrait finalement nous conduire à arrêter », a déclaré Silver lors d’une conférence téléphonique avec des médias. Si ce scénario n’est pas exclu, le commissaire de la ligue a ajouté que « le seuil limite conduisant à une telle décision n’a pas été déterminé avec précision ».

8h35. Nouveau grand concert virtuel de stars. Dans la nuit de samedi à dimanche, Shakira, Coldplay, Usher ou encore Justin Bieber se mobiliseront pour un grand concert virtuel afin de soutenir la collecte de dons dans la recherche médicale contre le Covid-19 à l’occasion d’une conférence des donateurs qui se déroulera en parallèle.

8 heures. Le Texas et la Floride décrètent de nouvelles restrictions sur les bars. Les bars texans avaient rouvert le 22 mai. Vendredi, cinq semaines plus tard, face à l’afflux de malades dans les hôpitaux, le gouverneur a ordonné leur fermeture (ils pourront livrer ou servir à emporter). En Floride, 9000 cas ont été rapportés vendredi, éclipsant le précédent record de 5500 cas mercredi. Les autorités locales ont annoncé une quasi-fermeture des bars, qui ne pourront plus servir d’alcool sur place, avec effet immédiat.

7h50. Une Colombienne accouche dans le coma à cause du coronavirus. Lorsqu’elle a donné naissance à son fils Jefferson, Diana Angola luttait pour sa survie. La jeune femme de 36 ans, atteinte par le coronavirus, a été plongée dans un coma artificiel pour pouvoir accoucher. En raison de l’état des poumons de la jeune femme affaiblis par le Covid-19, les médecins ont pratiqué une césarienne et Jefferson est né 14 semaines avant terme. « C’est un cas qui a généré beaucoup de stress car nous savions qu’il y avait peu de cas de survie signalés dans un contexte aussi grave que celui de notre patiente », a expliqué Paula Velasquez, médecin spécialiste en médecine interne à la clinique de Versalles, dans la ville de Cali.

7h40. L’Inde dépasse 500 000 cas de coronavirus. L’Inde a dépassé 500 000 cas de coronavirus, annonce le gouvernement, avec un record de quelque 18 500 en une journée. Le pays recense un total de 15 685 décès dus au Covid-19, et selon les épidémiologistes la pandémie n’a pas encore atteint son pic, attendu dans plusieurs semaines, avec vraisemblablement le cap du million de cas dépassé courant juillet. Si l’Inde est dans une phase de sortie du confinement, certains Etats réfléchissent à le réimposer. Le coronavirus circule en effet de manière inquiétante dans les villes très densément peuplées du pays, avec pour principale inquiétude la capitale New Delhi, qui avec près de 80 000 cas a dépassé Bombay comme la plus touchée.

7h30. Confinement sur le point d’être levé à Lima, durci à Buenos Aires. Le Pérou va sortir mardi sa capitale Lima, ainsi que d’autres régions, du confinement décrété en mars pour ralentir la propagation du coronavirus, selon un décret présidentiel. Le décret maintient cependant le confinement dans sept des 25 départements du pays, qui abritent un peu plus de 7 millions des 33 millions d’habitants du pays. Quant au président argentin Alberto Fernandez, il a annoncé un durcissement des mesures de confinement à Buenos Aires et dans sa périphérie du 1er au 17 juillet.

7h20. Réouverture des frontières de l’UE : la liste proposée exclut les Etats-Unis. Les pays européens doivent se prononcer sur une proposition de liste d’une quinzaine d’Etats dont les voyageurs seront admis dans l’Union au 1er juillet, qui exclut les Etats-Unis et qui inclut la Chine sous condition. Les capitales européennes ont jusqu’à 18 heures ce samedi pour donner une réponse, après quoi la présidence croate de l’UE décidera de la marche à suivre. La liste proposée contient quatorze pays (Algérie, Australie, Canada, Géorgie, Japon, Monténégro, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Serbie, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay) auxquels s’ajoute la Chine, sous condition de réciprocité, c’est-à-dire à condition qu’elle accueille sur son sol les voyageurs venant de l’UE, selon une source diplomatique. Sont aussi admis les voyageurs d’Andorre, Monaco, du Vatican et Saint-Marin.

7h10. La France pourrait être exemptée de quarantaine au Royaume-Uni. Le Royaume-Uni va rendre publique la semaine prochaine une liste de pays dont les ressortissants seront exemptés à partir de juillet de la quarantaine imposée aux voyageurs en provenance de l’étranger pour éviter d’importer des cas de nouveau coronavirus, annonce le gouvernement. « Le Royaume-Uni va probablement discuter de ces arrangements avec des pays, dont la France, la Grèce et l’Espagne, dans les jours à venir », est-il ajouté. Pour accompagner le déconfinement en cours, les autorités britanniques demandent depuis le 8 juin à ces voyageurs de s’isoler pendant 14 jours, une mesure controversée qui a provoqué la colère des secteurs touristique et aérien.

7 heures. En France, 26 nouveaux décès liés au Covid-19. La Direction générale de la Santé (DGS) a annoncé vendredi soir 26 nouveaux décès en 24 heures liés au coronavirus. Au total, selon ce nouveau bilan, 29 778 morts sont à déplorer dans le pays depuis le 1er mars, dont 19 290 en milieu hospitalier et 10 488 dans les établissements sociaux et médico-sociaux comme les Ehpad.

Leave a Reply