DIRECT. Coronavirus : Jean Castex demande aux Français de “ne pas baisser la garde” pour éviter “un reconfi… – Franceinfo

Spread the love

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #CORONAVIRUS

13h15 : “Il n’y a pour le moment pas de solution magique et il n’y en aura peut-être jamais”.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a prévenu qu’il n’y aurait peut-être jamais de “solution magique” contre la pandémie. Plus de 18 millions de cas ont été officiellement recensés dans le monde, selon le dernier comptage réalisé par l’Agence France Presse à partir de sources officielles.

(Fabrice COFFRINI / AFP)

12h51 : Le gouvernement allemand condamne des comportements “inacceptables” survenus samedi lors d’une manifestation à Berlin contre les mesures sanitaires. “Le comportement de beaucoup de manifestants n’est absolument pas justifié”, a dénoncé la porte-parole de la chancellerie.

12h37 : “Le virus n’est pas en vacances, et nous non plus (…) La lutte contre ce virus dépend de l’Etat, des collectivités, mais aussi de chacun d’entre nous.”

En déplacement dans l’agglomération lilloise, le Premier ministre Jean Castex a fait le point sur les mesures mises en place dans la métropole pour lutter contre le coronavirus.

(DENIS CHARLET / AFP)

12h31 : Bonjour @Benji, comme l’explique cet article de Ouest-France, depuis lundi dernier, une personne de 11 ans ou plus doit porter un masque dans l’ensemble des lieux publics (voie publique, espaces publics de plein air) dans le périmètre délimité par les panneaux d’entrée et de sortie de ville. L’arrêté concerne les centres-villes, mais par mesure de précaution, il est déconseillé de se rassembler à plusieurs, et il est recommandé de porter le masque à chaque sortie. #coronavirus

12h31 : Bonjour.L’obligation du port du masque en Mayenne est t’il uniquement dans les rue des villes où c’est sur l’ensemble des communes (chemin de randonnée, parcs, boulodrome, …)? Les pic nique serait donc interdit ?Merci.

12h20 : Quelles sont les villes qui imposent le port du masque dans l’espace public ? Perros-Guirec, Biarritz, Tours, La Rochelle, Orléans… Notre journaliste Brice Le Borgne fait le point sur cette carte.

12h10 : Il est l’heure de faire un point sur l’actualité :

  • Le Premier ministre Jean Castex était ce matin à Lille pour faire le point sur la résurgence de l’épidémie dans la métropole, où les autorités constatent une progression “inquiétante” du Covid-19. Il se rend en ce moment dans un atelier de fabrication de masques à Roubaix.
  • Le groupe pharmaceutique Sanofi annonce avoir été mis en examen pour “homicides involontaires” dans l’enquête sur la commercialisation de l’anti-épileptique Dépakine, ouverte en 2016.
  • Le groupe Facebook a banni de manière “permanente” de Facebook et Instagram le polémiste Dieudonné pour “contenu se moquant des victimes de la Shoah” et “termes déshumanisants à l’encontre des juifs”.

11h42 : Les Belges sont invités à ne pas voyager dans certaines zones du monde où le Covid-19 est très présent. Parmi les destinations concernées, il y a plusieurs départements français comme la Mayenne ou le Nord. Objectif : freiner au maximum la propagation du coronavirus, déjà bien implanté dans le pays.

11h07 : Après avoir déambulé dans le centre-ville de Lille, le Premier ministre Jean Castex est en ce moment à l’Institut Pasteur de la ville, où il échange avec le personnel médical chargé de pratiquer les tests au Covid-19.

10h37 : Des chercheurs ont toutefois exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point des vaccins russes, en estimant que les certaines étapes pourraient être sautées afin d’accélérer le travail sous pression des autorités.

10h37 : Selon le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

10h36 : La Russie assure qu’elle sera prochainement en mesure de produire des centaines de milliers de doses de vaccins par mois contre le Covid-19 et “plusieurs millions” dès le début de l’année prochaine.

11h21 : “On n’a pas envie de revivre ce sentiment d’impuissance face à tout ça“.

À l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse, dans le Haut-Rhin, où les cas se sont comptés par centaines en mars et en avril, certains soignants s’inquiètent d’une résurgence de l’épidémie. Le reportage de Faustine Calmel.

10h20 : Une passagère a été détectée positive au Covid-19 sur un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française. Le navire est revenu à Papeete avec ses 148 passagers et ses 192 membres d’équipage, tous confinés à bord.

10h18 : Le Premier ministre Jean Castex est en ce moment à Lille où, après s’être rendu à l’Agence régionale de santé (ARS) pour faire un point sur la situation épidémique, il est allé déambuler aux abords de la place de l’Opéra avec le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, pour voir si le port du masque obligatoire était bien respecté par les Lillois. Il se rendra ensuite à Roubaix, dans un atelier de fabrication de masques.

10h14 : “Tous les cinémas de France sont touchés par une baisse de fréquentation de l’ordre de 75%.”

En plus des pertes liées au Covid-19, les exploitants de salles de cinéma redoutent aussi un changement de comportement après la crise sanitaire, comme l’explique François Aymé, président de l’Association française des cinémas art et essai.

09h42 : Au Brésil, l’épidémie de Covid-19 a créé de nouvelles favelas. “Mon mari était le seul à avoir un boulot et il s’est fait virer à cause de la pandémie, donc nous ne pouvions plus payer le loyer. Les choses se sont durcies et on a atterri ici”, témoigne une habitante de São Paulo, obligée de dormir sur des palettes avec son mari et ses six enfants.

09h24 : La Commission européenne va rendre compatibles 18 applications de traçage contre le Covid-19 qui ont choisi une architecture décentralisée, ce qui exclut la France, qui a développé l’application StopCovid, pensée de manière “centralisée”.

09h11 : Faisons un point sur l’actualité :

  • Le Premier ministre Jean Castex vient d’arriver à Lille où il évoquera l’entrée en vigueur de l’obligation du port du masque dans l’espace public dans certaines zones de la métropole, en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19. Le masque sera également obligatoire dès aujourd’hui dans certains quartiers de Nice, Tours, Bayonne, Saint-Malo (pour ne citer que ces villes) et 69 communes du département de la Mayenne.
  • Deux ans après l’effondrement du pont Morandi de Gênes qui a fait 43 morts le 14 août 2018, l’Italie inaugure un nouveau viaduc érigé en un temps record mais sans les familles des victimes qui jugent les cérémonies déplacées.
  • Deux astronautes américains sont revenus sains et saufs sur Terre à bord d’une capsule de SpaceX après deux mois dans l’espace. Une mission de démonstration qui ouvre la voie à des vols habités réguliers avec ce nouveau véhicule spatial pour la Nasa.

Leave a Reply