Retraites: les danseurs de l’Opéra de Paris rejettent la «clause du grand-père» – Le Figaro

Dans un texte publié le 24 décembre et partagé sur Facebook par plusieurs danseurs de l’Opéra, ces derniers opposent une fin de non-recevoir au gouvernement. La veille, selon un document consulté par Le Figaro, Franck Riester avait proposé aux danseurs de l’Opéra de Paris, en grève contre le projet de réforme des retraites, que le nouveau texte entre en vigueur seulement pour les danseurs recrutés à partir de 2022.

«La réforme entrera en vigueur pour les danseurs recrutés après le 1er janvier 2022, tandis que les règles actuelles seront maintenues pour les danseurs recrutés avant cette date», écrivaient le ministre de la Culture Franck Riester et le secrétaire d’État chargé des retraites Laurent Pietraszewski. Ce courrier du 23 décembrea été adressé au directeur général de l’Opéra de Paris Stéphane Lissner.

Il nous est proposé d’échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu’aux prochaines générations

Des danseurs de l’Opéra de Paris

Les danseurs balayent d’un revers de main cette proposition du gouvernement. «Il nous est proposé d’échapper personnellement aux mesures, pour ne les voir appliquées qu’aux prochaines générations. Mais nous ne sommes qu’un petit maillon dans une chaîne vieille de 350 ans. Cette chaîne doit se prolonger loin dans le futur: nous ne pouvons pas être la génération qui aura sacrifié les suivantes», écrivent plusieurs d’entre eux.

Les danseurs de l’Opéra de Paris -Garnier et Bastille – partent actuellement à la retraite à 42 ans compte tenu de la «pénibilité» de leur métier, des risques de blessure et du fait que la majorité des danseurs peut difficilement continuer à danser les grands ballets au-delà de cet âge avec le même niveau d’excellence. L’Opéra et la Comédie-Française sont les seules institutions culturelles concernées par la réforme du gouvernement. Le régime spécial de l’Opéra date de 1698, sous Louis XIV.

Au moins 8 millions d’euros de pertes

La grève qui touche l’Opéra a entraîné l’annulation de plusieurs spectacles et des pertes s’élevant à au moins 8 millions d’euros, selon les chiffres communiqués par l’institution au début de la semaine. À quelques heures de Noël, le 24 décembre, des danseuses du corps de ballet de l’Opéra ont exécuté des tableaux du Lac des cygnes sur le parvis de Garnier, accompagnées de l’orchestre symphonique, pour dénoncer une réforme qui selon elles «met en danger» leur métier.

Dans le courrier adressé à leur directeur, le gouvernement propose par ailleurs d’élaborer «un dispositif de reconversion professionnelle» pour les quelques danseurs – six par an en moyenne sur les cinq dernières années – qui s’arrêteront chaque année. Dans ce courrier, ainsi que dans un autre envoyé à la Comédie-Française, le gouvernement invite les directeurs des deux institutions à mener avec lui des concertations pour la mise en œuvre de la réforme, à partir du début de l’année prochaine jusqu’à l’automne 2020. Le fruit de ces travaux sera intégré dans les textes d’application de la loi.

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