EN DIRECT – Covid-19 : Castex en visite à Lille, où le masque s’impose dans les rues – LCI








EN DIRECT – Covid-19 : Castex en visite à Lille, où le masque s’impose dans les rues | LCI































Santé

COVID-19 – La reprise de l’épidémie inquiète en France et pousse les autorités à durcir les mesures de prévention. Déjà imposé dans les lieux clos, le port du masque devient obligatoire dans les rues de nombreuses villes ce lundi 3 août, comme à Lille. A l’international, l’OMS prévient que l’épidémie va durer. Suivez les dernières infos et actualités sur le coronavirus.

JEAN CASTEX A LILLE

Jean Castex est arrivé lundi matin à Lille pour une visite destinée à faire un point sur la résurgence de l’épidémie dans la métropole, où le port du masque est désormais obligatoire dans certains “lieux publics ouverts” comme ailleurs dans le pays.

Le Premier ministre, ainsi que celui de l’Intérieur Gérald Darmanin et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ont débuté leur visite autour de 09H00 par un exposé de la situation à l’Agence régionale de santé.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

COMPORTEMENTS “INACCEPTABLES” EN ALLEMAGNE

Le gouvernement allemand a condamné lundi des comportements “inacceptables” survenus lors d’une manifestation samedi à Berlin contre les mesures contraignantes mises en place pour combattre la pandémie de coronavirus.

“Des manifestations pacifiques sont importantes” mais “les images que nous avons vues ce week-end sont inacceptables”, et “le comportement de beaucoup de manifestants n’est absolument pas justifié”, a expliqué la porte-parole de la chancellerie, Ulrike Demmer, parlant de “violations massives” des règles d’hygiène.

FÊTE DE LA BIÈRE EN CHINE

La plus importante fête de la bière de Chine a ouvert ce week-end à Qingdao (est), dans un pays globalement débarrassé du Covid-19. 

Le géant asiatique a largement endigué l’épidémie sur son territoire, grâce au port du masque, au confinement et au suivi des contacts. Aucun mort n’est ainsi à déplorer depuis mi-mai. Une situation jugée rassurante par les visiteurs de la fête internationale de la bière de Qingdao.

RÔLE DES JEUNES

Le professeur Enrique Casalino, chef du service d’urgences à l’hôpital Bichat (Paris), était l’invité de la matinale de LCI ce lundi. Il a insisté sur l’importance de la jeunesse dans la lutte contre l’épidémie de coronavirus, rappelant que “des personnes jeunes peuvent décéder” du Covid-19.

“Les jeunes ne sont pas épargnés et transmettent le virus”, rappelle le Pr Casalino sur LCI

MELBOURNE

Tous les commerces non essentiels devront fermer leurs portes à compter de jeudi dans la deuxième ville d’Australie pour y endiguer la progression de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé lundi les autorités locales.

Coronavirus : dès jeudi, les commerces non essentiels fermeront à Melbourne

JEAN CASTEX A LILLE

Jean Castex est arrivé lundi matin à Lille pour une visite destinée à faire un point sur la résurgence de l’épidémie dans la métropole, où le port du masque est désormais obligatoire dans certains “lieux publics ouverts” comme ailleurs dans le pays.

Le Premier ministre, ainsi que celui de l’Intérieur Gérald Darmanin et le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, ont débuté leur visite autour de 09H00 par un exposé de la situation à l’Agence régionale de santé.

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

VACCIN

La Russie a assuré lundi qu’elle serait prochainement en mesure de produire des centaines de milliers de doses de vaccins par mois contre le nouveau coronavirus et “plusieurs millions” dès le début de l’année prochaine.

Selon le ministre russe du Commerce Denis Mantourov, trois entreprises biomédicales seront en mesure de produire dès septembre et de manière industrielle un vaccin développé par le laboratoire de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa.

Pour rappel, la Russie travaille depuis des mois, comme de nombreux autres pays dans le monde, sur plusieurs projets de vaccins contre le Covid-19. Celui mis au point par le centre Gamaleïa l’est en collaboration avec le ministère de la Défense.

RENTRÉE SCOLAIRE EN ALLEMAGNE

Premiers en Europe, des milliers d’élèves du nord de l’Allemagne ont repris lundi le chemin de l’école avec l’obligation de respecter certaines règles sanitaires, alors que les nouvelles infections au Covid-19 repartent à la hausse.

Partis mi-juin en vacances, les quelques 150.000 élèves de Mecklembourg-Poméranie, région du nord-est allemand, sont ainsi les premiers à retourner à l’école dans une configuration proche de la normale après des mois d’interruption et de cours principalement en ligne.

“Les enfants avaient besoin d’être présents à l’école car il faut éviter que le retard ne s’accroisse”, explique à l’AFP Steffen Kästner, directeur de l’école CJD Jugenddorf-Christophorus à Rostock.

Certaines règles y sont désormais à respecter afin d’éviter, autant que possible, une transmission du nouveau coronavirus qui, avec plus de 500 nouveaux cas hebdomadaires, connait ces dernières semaines une accélération du nombre d’infections dans le pays.

“NOUVELLE PHASE” AUX ETATS-UNIS

L’épidémie de Covid-19 est désormais très largement répandue sur le territoire américain, a estimé dimanche la conseillère spécialisée auprès de la Maison Blanche Deborah Birx, soulignant que ce qui est observé “aujourd’hui est différent de mars et avril”.

Le virus “s’est extraordinairement répandu” : les Etats-Unis face à une “nouvelle phase” de l’épidémie

JEUX PARALYMPIQUES

Le nouveau programme des Jeux paralympiques, reportés à 2021 en raison du Covid-19, a été dévoilé lundi par les organisateurs de Tokyo-2020, et ne comporte que quelques modifications mineures par rapport au programme initial.

Après la décision historique de reporter d’un an les JO, les Jeux paralympiques se dérouleront du 24 août au 5 septembre 2021, après les Jeux olympiques (23 juillet – 8 août). 

Le programme des Paralympiques, qui comprend 539 épreuves dans 22 sports différents, n’a connu que des changements concernant les horaires de début et de fin de certaines épreuves, ont annoncé les organisateurs lundi lors d’une conférence de presse. 

PHILIPPINES

Plus de 27 millions de personnes, soit environ le quart de la population aux Philippines, vont être reconfinées à partir de mardi après le cri d’alarme des associations de médecins qui ont averti que le pays était en train de perdre la bataille contre le Covid-19.

Depuis le début du mois de juin, lorsque la plus grande partie du pays était sortie d’un des confinements les plus longs et les plus stricts de la planète, les infections ont quintuplé, dépassant la barre des 100.000 cas.

Dimanche soir, le président Rodrigo Duterte a annoncé un reconfinement dans la capitale, Manille, ainsi que dans quatre provinces environnantes, sur l’île principale de Luzon.

Pendant les deux prochaines semaines, les transports publics, dont les minibus, seront à l’arrêt et les vols locaux seront interrompus.

CASTEX À LILLE

Alors que le Premier ministre vient d’arriver à Lille, le Pr Enrique Casalino attend de Jean Castex “de la rigueur et de la fermeté” et souhaite que les autorités “appliquent des règles strictes si la nécessité l’imposait”.

PORT DU MASQUE

“Je ne sais pas s’il faut rendre le masque obligatoire partout”, assure le Pr Enrique Casalino, alors que des voix s’élèvent pour demander le port du masque même dans la rue. “Mais compte tenu de l’expérience que nous venons de vivre, avec probablement 50.000 décès en France, nous devons tous être responsables. Chacun d’entre nous doit se sentir responsable de la sécurité de ses proches et de la société.”

SYMPTÔMES POST-COVID

“Toutes les maladies virales peuvent être à l’origine de syndromes de fatigue chronique”, explique le Pr Enrique Casalino, “c’est ce que nous voyons aujourd’hui.” “Beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes, ont des symptômes qui persistent, sont très fatigués, ont du mal à reprendre un rythme. Ce n’est pas banal.”

CASTEX A LILLE

Jean Castex est arrivé à Lille peu avant 9h ce lundi où il doit visiter l’Agence régionale de santé et l’institut Pasteur. 

PORT DU MASQUE

Le Pr Enrique Casalino est revenu sur l’utilisation controversée du masque, d’abord jugé inutile. “Les données scientifiques se sont enrichies” au fil de l’épidémie, répond le professeur. “Aujourd’hui, elles poussent en faveur de l’utilisation du masque. Mais il ne résout pas tous les problèmes. Nous devons continuer à appliquer les trois règles : éviter les endroits confinés, éviter les rassemblements de personnes, intérieurs ou extérieurs, et appliquer les outils de prévention (lavage des mains, port du masque…). Les comportements déviants doivent être sanctionnés.”

LES GROSSESSES D’ADOLESCENTES EN HAUSSE AU KENYA 

Alors que des milliers d’adolescentes tombent enceintes chaque année au Kenya, le problème s’est encore aggravé avec l’épidémie de nouveau coronavirus, selon les experts. Le mois dernier, un document du ministère de la Santé ayant fuité et montrant que des milliers de filles sont tombées enceintes pendant le confinement entre mars et mai, a déclenché de virulents débats sur les réseaux sociaux.

Certaines jeunes filles ont dû vendre leur corps pour survivre et d’autres, obligées de rester chez elles en raison de la fermeture des écoles, ont eu des relations sexuelles plus fréquentes.

Dans la seule ville de Nairobi, près de 5.000 filles sont tombées enceintes, dont plus de 500 étaient âgées seulement de 10 à 14 ans, selon les données compilées par le ministère.

COMPORTEMENT DES JEUNES

“Dans la catégorie d’âge, l’immense majorité” des jeunes “est responsable”, assure le Pr Enrique Casalino. “Ce n’est qu’une minorité qui trouble le message. Il faut responsabiliser ceux qui ont des comportements discordants. Eviter 30.000 décès supplémentaires en France est entre leurs mains.”

MASQUE CHEZ LES JEUNES

Le Pr Enrique Casalino est revenu sur les propos du Pr Éric Caumes, qui estime que les jeunes pourraient se contaminer entre eux dans une stratégie d’immunité collective. “Éric est un très bon ami, et il faut imaginer cela comme une idée”, assure le Pr Casalino. “Mais il y a des jeunes qui peuvent faire des complications et décéder, dans des proportions moindres certes, mais ils ne sont pas épargnés. Qu’une catégorie d’âge soit épargnée de la responsabilité collective n’aura pas d’impact” sur l’épidémie, “et cette catégorie d’âge est mobile et va donc transmettre le virus.”

L’INVITÉ DE LA MATINALE

Le professeur Enrique Casalino, chef du service d’urgences de l’hôpital Bichat (Paris), est l’invité de la matinale de LCI.

MELBOURNE

Tous les commerces non essentiels devront fermer leurs portes à compter de jeudi à Melbourne pour endiguer la progression de l’épidémie de coronavirus dans la deuxième ville d’Australie, ont annoncé lundi les autorités locales.

Daniel Andrews, Premier ministre de l’Etat du Victoria, dont Melbourne est la capitale, a précisé que la plupart des entreprises devraient fermer à partir de mercredi soir, minuit. Certains secteurs comme la production de viande ou le BTP devront réduire leurs opérations à compter de vendredi.

MAYENNE

“L’État a une obsession c’est assurer la sécurité de nos concitoyens et c’est pourquoi en accord avec les élus j’ai imposé le port du masque obligatoire dans 69 communes de notre département”, a indiqué ce lundi Jean-Francis Treffet, préfet de Mayenne.

Soulignant”l’objectif de nous protéger collectivement” et “d’éviter un reconfinement”, il a évoqué “une mesure complémentaire à ce qui a été fait jusqu’à présent avec le dépistage généralisé le plus possible avec la prévention et le rappel des gestes barrières.”

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

POLYNÉSIE

Une passagère a été détectée positive au coronavirus sur le Paul Gauguin, un paquebot de croisière de la compagnie Ponant qui sillonne la Polynésie française : le navire est revenu à Papeete avec ses 148 passagers et ses 192 membres d’équipages, a indiqué dimanche le haut-commissariat de la République en Polynésie française.

La Polynésie française a jusqu’ici été peu touchée par l’épidémie. On y dénombre 62 cas et ne déplore aucun décès. Et surtout, aucun nouveau cas n’y avait été détecté depuis plusieurs semaines. Mais le 15 juillet, cette collectivité d’outre-mer a rouvert ses vols en provenance de l’Europe et des Etats-Unis, pour permettre au tourisme de redémarrer.

IBIZA

Privé de ses 6.000 fêtards et de ses nuits blanches, le club Hï Ibiza n’est plus qu’un immense hangar sombre et silencieux. L’île espagnole, qui accueille habituellement les DJ les plus célèbres, ne peut pas danser cet été à cause de la pandémie.

Les autorités régionales des Baléares ont seulement autorisé l’ouverture des petites discothèques d’une capacité de 300 personnes maximum. Mais seulement pour boire un verre et sans le droit de laisser les clients danser sur la piste. 

Les immenses boîtes de nuit, qui font la réputation d’Ibiza, doivent donc faire une croix sur leur saison.

Mais ces règles ne sont pas contestées par le secteur qui pense de toute façon que les normes de distanciation sociale destinées à lutter contre la pandémie empêchent toute fête digne de ce nom.

UN LABO NANTAIS DANS LA COURSE AU VACCIN

Un laboratoire hautement sécurisé d’une société de biotechnologie de l’Ouest de la France, met au point son candidat vaccin (“VLA2001”)  loin des grands centres de recherche mondiaux, à Saint-Herblain, dans la banlieue nantaise. 

“Quand on a reçu le virus, on a commencé à réaliser qu’on travaillait sur quelque chose de très important mais aussi de très stressant”, se souvient Fabien Perugi, responsable de la recherche pré-clinique pour la France chez Valneva.

Pour le développer, ses chercheurs ont mis à profit leur connaissance de la technologie du virus inactivé, processus qui permet de créer une réponse immunitaire chez les patients en leur injectant un virus privé de ses capacités de nuire.

La biotech nantaise n’en est pas à son coup d’essai, elle commercialise déjà des vaccins contre l’encéphalite japonaise et le choléra. De quoi convaincre les autorités britanniques, qui lui ont récemment passé des pré-commandes pour au moins 60 millions de doses d’un potentiel vaccin anti-Covid. 

JEAN CASTEX A LILLE CE LUNDI

Jean Castex se rend ce lundi à Lille pour l’entrée en vigueur de l’obligation du port du masque dans l’espace public ouvert dans certaines zones de la métropole européenne de Lille (MEL), en raison d’une recrudescence des cas de Covid-19, a indiqué Matignon.

Au lendemain d’une visite surprise du ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur la sécurité dans cette ville, le Premier ministre, qui multiplie les déplacements depuis sa nomination le 3 juillet, va sur le terrain pour voir l’application du port du masque obligatoire déjà en vigueur dans d’autres communes. 

INCOMPRÉHENSION EN SUISSE APRES LA DÉCISION BELGE

La Belgique a interdit les “voyages non essentiels” vers certaines régions espagnoles, le département français de la Mayenne et trois cantons autour du lac Léman, pour des raisons sanitaires, suscitant dimanche en Suisse critiques et incompréhension.

C’est “incompréhensible”, a déclaré le ministre vaudois de l’Economie Philippe Leuba à l’agence ATS, espérant une réaction rapide de Berne. Il a déploré “l’impact touristique, mais aussi les dégâts d’image” suscités par cette mesure. “On ne sait pas sur quels critères la Belgique se base”, a renchéri sa collègue Rebecca Ruiz, en charge de la Santé. “Le canton du Valais maîtrise bien le Covid-19”, a assuré le conseiller d’Etat valaisan en charge de l’économie Christophe Darbellay sur les ondes de la RTS, qualifiant la décision belge de “choquante”.

Pour rappel, la liste “rouge” actualisée samedi par le ministère belge des Affaires étrangères comprend les régions espagnoles de Navarre, Aragon, les villes de Barcelone et Lérida en Catalogne, les cantons suisses de Vaud, du Valais, de Genève, la Mayenne, mais aussi des régions bulgares et roumaines ainsi que la ville de Leicester (Royaume-Uni).

GAMBIE

Quatre jours après la vice-présidente gambienne, trois membres du gouvernement de Banjul ont été déclarés positifs au coronavirus, a annoncé dimanche soir la présidence de ce petit pays anglophone d’Afrique de l’Ouest.

Les ministres des Finances, Mambureh Njie, du Pétrole et de l’Energie, Fafa Sanyang, et de l’Agriculture, Amie Fabureh, “ont été testés positifs au Covid-19”, a indiqué sur Twitter la présidence gambienne.

Les autorités avaient annoncé le 29 juillet que la vice-présidente du pays, Isatu Touray, avait été testée positive et que le chef de l’Etat, Adama Barrow, s’était “immédiatement” mis en isolement pour deux semaines.

KOSOVO

Le Premier ministre kosovar Avdullah Hoti a annoncé dimanche soir qu’il avait été testé positif au nouveau coronavirus et qu’il allait se mettre en auto-quarantaine pour les deux prochaines semaines.

“Je n’ai aucun symptôme, hormis une très légère toux”, a-t-il souligné, précisant qu’il avait entamé une quarantaine de deux semaines au cours de laquelle il continuerait à assumer ses fonctions, depuis son domicile.

AMITABH BACHCHAN QUITTE L’HÔPITAL

La légende vivante du cinéma indien, Amitabh Bachchan, a annoncé dimanche qu’il avait quitté l’hôpital où il avait été admis il y a trois semaines, après avoir été contaminé par le nouveau coronavirus.

“Je suis de retour à la maison. Je vais rester en quarantaine, seul dans ma chambre”, a écrit sur Instagram la superstar de Bollywood, âgée de 77 ans, précisant qu’il avait été testé négatif.

FESTIVAL MASQUE

La 100e édition du festival de musique, d’opéra et de théâtre de Salzbourg (Autriche), échappant à une vague mondiale d’annulations, a ouvert ses portes ce weekend, avec de nombreuses mesures de protection contre le coronavirus.

Le festival a démarré samedi avec des représentations d'”Elektra”, l’opéra de Richard Strauss, et de la pièce “Everyman”, jouée chaque année depuis la création de l’événement cette fois devant des spectateurs masqués.

RECORD DE NOUVEAUX CAS EN IRAN

Les autorités iraniennes ont annoncé dimanche 2.685 nouveaux cas en 24 heures, un record depuis près d’un mois en Iran.

Ce pays qui fait face depuis fin juin à une nette augmentation de la mortalité quotidienne, a enregistré 208 morts en 24 heures, ce qui porte le bilan total à 17.190 décès.

PORT DU MASQUE

Où est-il obligatoire dans la rue en France ? 

CARTE – En Mayenne, à Lille, Biarritz… Où le masque est-il obligatoire dans la rue ?

BILAN MONDIAL

Plus de 18 millions de personnes ont été contaminées par le coronavirus depuis son apparition en Chine, et la pandémie continue de progresser dans le monde, particulièrement aux Etats-Unis et en Amérique latine, et de ravager le secteur du tourisme.

La remontée des contagions a conduit dans plusieurs pays à de nouvelles mesures de restrictions, comme à Melbourne, la deuxième ville d’Australie, placée dimanche sous couvre-feu pour six semaines.

Le rythme de la pandémie, qui a fait plus de 685.000 morts, continue de s’accélérer dans le monde, avec un million de cas supplémentaires détectés en moins de 4 jours.

PLAN DE RELANCE

Clément Beaune, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes, a pris position pour une injection différenciée des mesures de relance européennes prises pour contrecarrer les effets de la crise sanitaire, selon le respect des droits humains dans les pays de l’Union européenne. “Nous ne pouvons pas dire aux Français, aux Polonais, aux Hongrois et aux citoyens européens que nous faisons preuve de solidarité financière en Europe et nous moquer que les règles démocratiques de base, la liberté de la presse ou l’égalité des droits soient respectées ou non”, a-t-il assuré dans une interview au Financial Times.

La Pologne est pointée du doigt pour sa volonté de quitter la convention d’Istanbul encadrant les droits des femmes, sa création de zones “LBGT free”, tandis que les violations des droits de l’homme et de l’Etat de droit sont régulièrement documentées en Hongrie depuis l’arrivée de Viktor Orban au pouvoir.

La France, de son côté, a été épinglée par le Conseil de l’Europe, qui l’avait appelée à cesser de faire usage des lanceurs de balles de défense lors des manifestations.

MASQUE OBLIGATOIRE

CARTE – En Mayenne, à Lille, Biarritz… Où le masque est-il obligatoire dans la rue ?

ETATS-UNIS

Frappant d’abord les villes américaines, le coronavirus s’attaque désormais aux campagnes, s’est inquiété la Maison Blanche ce dimanche. “Nous sommes dans une nouvelle phase, a confirmé la coordinatrice de la task force anti-Covid à la Maison Blanche, Deborah Birx. “Ce que nous voyons aujourd’hui est différent de mars et avril. La propagation est extraordinaire”, aussi bien dans les espaces ruraux qu’urbains.

BILAN

Plus de 685.000 personnes sont décédés du virus, selon un bilan établi par l’AFP. Plus de 17,8 millions de cas ont été officiellement diagnostiqués dans 196 pays et territoires. Ce sont les Etats-Unis qui paient le plus lourd tribut à la pandémie, avec plus de 154.000 morts. Avec l’Amérique centrale, l’Amérique du Sud et les Caraïbes, qui affichaient 200.000 morts ce dimanche, c’est dans cette région du monde que le nombre de morts et de cas accélère le plus, et ce depuis plusieurs semaines.

LA MECQUE

Le pèlerinage a pris fin, ce dimanche, à La Mecque. Une dizaine de milliers de fidèles, tous Saoudiens ou Saoudiennes, ont pu effectuer le hajj en cette année particulière, contre plus de 2 millions l’année précédente, dans le respect des gestes barrières et la distanciation physique.

MASQUE OBLIGATOIRE

Le Premier ministre Jean Castex sera en déplacement à Lille, ce lundi, pour superviser la mise en application du port obligatoire du masque dans certaines parties de l’espace public. Une mesure déjà en vigueur dans d’autres communes et que le chef du gouvernement, qui multiplie les déplacements depuis sa nomination, viendra observer.

ISRAËL

Des milliers de manifestants sont descendus dans les rues, samedi et dimanche, pour réclamer la démission de Benyamin Netanyahu. Outre un mécontentement prononcé pour la politique menée par le Premier ministre, c’est sa gestion de la crise sanitaire déclenchée par le coronavirus qui pose question. 

BERLIN

45 policiers ont été blessés lors de la manifestation anti-masques et gestes barrières, qui a réuni autour de 20.000 personnes, samedi à Berlin. Trois d’entre eux, notamment, atteints par des débris de vitres, ont dû être hospitalisés. Au total, 133 personnes ont été interpellées pendant la marche, qui rassemblait anti-vaccins, militants d’extrême droite et autres conspirationnistes.

ETATS-UNIS

L’élection ne sera pas reportée, a assuré un des conseillers de campagne de Donald Trump Jason Miller, quelques jours après que son champion avait émis cette hypothèse. “L’élection aura bien lieu le 3 novembre”, a-t-il assuré, faisant reposer la responsabilité de la rumeur du report sur les épaules des gouverneurs démocrates qui, en suggérant qu’il y ait des votes par mails, induisaient que ces votes pourraient être comptabilisés… après.

POLEMIQUE

C’est une hypothèse formulée par le Pr Caumes, épidémiologiste. Mais elle ne fait pas consensus, loin s’en faut.

Laisser les jeunes se contaminer pour participer à l’immunité collective ? “Une très mauvaise idée, irréaliste”

AUSTRALIE

La ville de Melbourne fait désormais l’objet d’un couvre-feu, ont annoncé les autorités australiennes ce dimanche. Déjà l’objet d’un confinement depuis le début du mois de juillet, les habitants de la métropole australienne se verront interdits de sortie entre 20h et 5h du matin. La ville a recensé, le dernier mois, plusieurs centaines de cas supplémentaires chaque année.

IRAN

La république islamique a fait état de 2685 nouveaux cas de Covid-19, ces dernières 24 heures, et annoncé la mort de 268 personnes. La ministre de la Santé Sima Sadat Lari a ainsi indiqué que ce nombre record de nouveaux cas n’avait pas été atteint depuis 3 semaines. C’est notamment dans la province de Qom que le nombre d’hospitalisations supplémentaires se fait lep lus grand. Au total, ce sont pas moins de 309.000 cas qui ont été recensés depuis le début de la pandémie, faisant du géant perse le pays le plus touché du Moyen-Orient.

TUNISIE : PREMIER MORT DEPUIS DES SEMAINES

Le nombre de personnes contaminées par le  nouveau coronavirus a décuplé en Tunisie, un mois après l’ouverture des  frontières, et le pays a enregistré le premier mort depuis plusieurs semaines. Mi-juin, le pays ne comptait plus que quelques nouveaux cas par semaine,  tous parmi les personnes rapatriées de l’étranger et placées en quarantaine obligatoire, lorsqu’il a commencé à lever les restrictions, dont les 14 jours  de confinement à l’hôtel à l’arrivée.

Les frontières ont ensuite ouvert le 27 juin, sans précautions spécifiques imposées aux voyageurs venus de pays classés “verts”, dont la France, l’Italie ou la Grande-Bretagne. En juillet, le nombre de cas recensés est passé à plusieurs dizaines par  semaine.

MAYENNE : “LE VIRUS VA PLUS VITE QUE NOUS”

Dans 69 communes de Mayenne, le masque est désormais obligatoire dans tout l’espace public y compris à l’extérieur. “Le seuil d’alerte c’est 50 cas pour 100.000 habitants. En Mayenne on est au-dessus de 100 depuis 3 semaines. Aujourd’hui le virus va plus vite que nous”, explique le Dr Luc Duquesnel, médecin référent à l’ARS des Pays de Loire (voir la vidéo ci dessous).

‘ : ‘‘ wrapper.innerHTML = content.replace(/escaped-script>/g, ‘script>’); });
]]>

PANDÉMIE : LES DERNIERS CHIFFRES

– La pandémie du nouveau coronavirus a fait au  moins 685.780 morts dans le monde depuis  fin décembre, selon un bilan établi par  l’AFP à partir de sources officielles dimanche.

– Plus de 17.896.220 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués  dans 196 pays et territoires depuis le début de l’épidémie, dont au moins  10.326.000 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

–  Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de  cas, avec 154.449 décès pour 4.620.502 cas recensés.

– Parmi les pays les plus durement touchés, la Belgique est celui qui déplore  le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 85 décès pour 100.000 habitants, suivi par le Royaume-Uni (68), l’Espagne (61), le Pérou  (59), et l’Italie (58).

– La France compte,  30.245 morts liés au Covid-19, avec 11 nouveaux décès enregistrés en 24 heures dans les hôpitaux. Les derniers chiffres de l’épidémie en France sont à lire ici. 

COVID-19 : DES T-SHIRT EN SOUTIEN AUX MAYENNAIS

Un barbier mayennais lance trois modèles de T-shirt pour faire face au “Mayenne-Bashing” liée à l’épidémie de Covid-19. Dans une interview à la radio locale Tendance Ouest, Louis Gilbert explique qu’il veut redonner de la fierté aux Mayennais, tout en contribuant à la recherche contre le Covid-19. Pour chaque vente, 1 euro est reversé à l’Institut Pasteur.

La Mayenne est en situation de “vulnérabilité élevée”. Plusieurs nouveaux foyers de Covid-19 ont été identifiés cette semaine dans le département.

PLUS DE 200.000 DÉCÈS DU COVID-19 EN AMÉRIQUE LATINE ET AUX CARAÏBES 

Le nouveau bilan réalisé par L’AFP dimanche 1er août s’allourdit en Amérique Latine et aux Caraïbes. Le Covid-19 y a fait plus de 200.000 morts, principalement au Brésil (93.563 morts) et au Mexique (47.472). La région avait enregistré 4.919.054 contaminés.

L’Amérique Latine et les Caraïbes sont la deuxième région la plus durement touchée par la pandémie de Covid-19, derrière l’Europe qui comptabilise 210.435 décès pour 3.189.322 cas.

L’été n’a pas fait disparaître le coronavirus comme certains l’annonçaient et beaucoup l’espéraient. La pandémie continue sa progression à travers le monde. Certains pays jusqu’ici épargnés, comme le Vietnam, enregistrent leurs premiers décès. D’autres – comme le Japon – connaissent un rebond du nombre de cas. Les Etats-Unis sont toujours le pays le plus touché par le virus, en nombre de cas comme en nombre de morts, avec plus de 150.000 décès, selon le bilan de l’université Johns Hopkins.

Toute l’info sur

Vers un rebond de l’épidémie de coronavirus en France ?

Ces 4 indicateurs à connaître pour comprendreLes dernières infos sur l’épidémie de Covid-19
En France, la reprise de l’épidémie inquiète les autorités sanitaires. Pour la première fois depuis avril, jeudi, le nombre de patients en réanimation a légèrement augmenté. Le respect des gestes barrières étant mis à rude épreuve par la chaleur et les vacances, le gouvernement a annoncé un renforcement des mesures de prévention. Le port du masque, obligatoire depuis le 20 juillet dans les lieux publics clos, pourra désormais être imposé localement par les préfets, a annoncé vendredi 31 juillet le ministre de la Santé Olivier Véran. 

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading