Des robots humanoïdes vont aller travailler dans une usine aux États-Unis

Depuis des années, les constructeurs automobiles expérimentent les robots dans les chaînes de production. BMW et l’entreprise Figure vont plus loin et testeront le potentiel multi-tâche, et non plus mono-tâche, des robots humanoïdes Figure 1. L’exploration de ces capacités n’ira sans l’apport de l’intelligence artificielle et sera appliquée aux tâches répétitives ou dangereuses.

Cela vous intéressera aussi

[EN VIDÉO] Des robots humanoïdes qui ont appris à jouer au foot. Grâce à l’apprentissage par renforcement profond (deeplearning), ces petits robots bipèdes ont appris à marquer…

Pour la première fois, des robots humanoïdes vont être déployés dans une usine de production automobile aux États-Unis. Une nouveauté rendue possible par l’émergence ces dernières années de modèles de plus en plus perfectionnés et intelligents.

La société américaine Figure a annoncé avoir noué un accord avec le groupe BMW afin d’introduire ses robots humanoïdes dans une première usine. Figure est une start-up qui a créé la sensation ces derniers mois avec son premier modèle, de corpulence comparable à un humain (1,70 mètre pour 60 kilos), capable de se déplacer à 4 km/h et de porter des charges pouvant aller jusqu’à 20 kilos. Détail non négligeable, il est doté de doigts articulés et non de pinces comme beaucoup d’autres robots humanoïdes, pour mieux manipuler certains objets.

Dans le cadre de la production de voitures, ces robots devront accomplir des tâches le plus souvent jugées comme difficiles, fastidieuses voire même dangereuses pour des humains tout au long du processus de fabrication des voitures. L’idée est que les ouvriers se concentrent davantage sur les compétences et les processus qui ne peuvent pas (encore) être automatisés, ainsi que sur la sécurité de la chaîne de production. De fait, des ouvriers seront chargés de surveiller le bon comportement de ces robots.

Des robots humanoïdes qui vont carburer à l’intelligence artificielle

L’intégration de ces robots passera aussi par de l’apprentissage automatique. Ils devront en effet maîtriser tous leurs gestes, être programmés pour chacune de leurs tâches. Figure l’a d’ailleurs démontré récemment, l’un de ses robots ayant appris à se servir d’une machine à café (voir tweet ci-dessus). Pour cela, il a dû observer, en vidéo, tous ces gestes, avant de les reproduire en les corrigeant afin qu’ils soient au final le plus précis possible. Au total, cette « formation » a duré 10 heures.

Il est prévu que, dans un premier temps, Figure identifie les cas d’utilisation les plus utiles liés à la production automobile. Ensuite, des robots commenceront à être déployés dans l’usine de fabrication de BMW à Spartanburg, en Caroline du Sud. À terme, ces robots doivent permettre aux constructeurs d’accroître leur productivité, tout en réduisant leurs coûts.

Pour rappel, aux États-Unis, d’autres entreprises comme Tesla ou Boston Dynamics planchent également sur des projets de robots humanoïdes.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading