Orages : Quatorze départements placés en vigilance orange par Météo France – 20 Minutes

Une rentrée orageuse. Quatorze départements ont été placés en vigilance orange par Météo France ce lundi, essentiellement dans le nord du pays. Douze départements de l’Ile-de-France et des régions limitrophes sont placés en vigilance orange lundi en raison de « risques de rafales localement violentes » tandis que l’Hérault et le Gard seront en alerte dans la nuit pour de possibles orages stationnaires, a annoncé Météo-France.

« En milieu d’après-midi, une ligne orageuse est attendue, qui se formera vers le Centre-Val-de-Loire, pour remonter rapidement et circuler vers l’Ile-de-France puis les Hauts-de-France », affirme le bulletin de Météo-France à l’occasion de cet « épisode orageux de fin d’été ».

Ces orages « donneront des précipitations temporaires marquées entre 10 et 20 mm, voire 40 mm par endroits, de la grêle et une activité électrique marquée ». Mais c’est « surtout le risque de rafales localement violentes qui nécessite une vigilance particulière », souligne l’établissement, ajoutant que « les rafales les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 110 km/h en pointe ». D’autre part, dans les départements limitrophes placés en vigilance jaune, « des cellules orageuses ponctuellement virulentes ne sont pas à exclure ».« C’est surtout le risque de rafales localement violentes qui nécessite une vigilance particulière », affirme Météo-France. « Les rafales, les plus marquées sont prévues pour donner de 80 à 110 km/h en pointe ».

Ces volumes de précipitations extrêmes, peuvent, surtout s’ils sont très localisés, entraîner des crues brutales. Les principaux cours d’eaux des deux départements sont placés en vigilance jaune compte-tenu d’un « risque de montée rapide sous orage », mais « aucun débordement n’est attendu », selon Vigicrues.

Les 8 départements de l’Ile-de-France ainsi que l’Aisne, l’Oise, le Cher et le Loiret sont concernés par cette vigilance. Dans le Sud, l’Hérault et le Gard seront en vigilance orange à partir de 3 heures dans la nuit de lundi à mardi. 

« La poursuite de cet épisode est possible dans la nuit suivante de mardi à mercredi, voire pour la journée de mercredi également », conclut Météo-France.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *