Des dépenses en IT au plus haut en 2022, les industries se tournant vers l’avenir

Des dépenses en IT au plus haut en 2022, les industries se tournant vers l'avenir

Selon un nouveau rapport, les dépenses informatiques devraient dépasser les niveaux prépandémiques en augmentant de 5,1 % cette année, pour atteindre un total de 4 500 milliards de dollars.

Les nouvelles prévisions du cabinet d’analyse Gartner détaillent la croissance des dépenses mondiales en services informatiques en 2022. En particulier, Gartner prévoit que le segment des logiciels d’entreprise – qui comprend le marché du cloud – connaîtra la plus forte croissance des dépenses informatiques, soit 11 % d’une année sur l’autre.

Le segment des services informatiques – qui comprend les services de conseil et de gestion – devrait connaître la deuxième plus forte croissance des dépenses en 2022, pour atteindre 1 300 milliards de dollars, soit une hausse de 7,9 % par rapport à 2021.

John-David Lovelock, Research Vice President et Distinguished Analyst chez Gartner, a déclaré à ZDNet que cette croissance s’explique par le fait qu’en 2022, les entreprises regardent à nouveau vers l’avenir. « 2021 consistait à améliorer et à stabiliser la plupart des choses qui ont été faites en 2020 avec un peu d’optimisation », explique-t-il. « Mais maintenant, nous avons des entreprises qui se disent, très bien, nous savons où nous avons été, nous savons ce qui a fonctionné pendant la pandémie, nous savons probablement où nous voulons être. »

publicité

Une perception sur l’emploi qui évolue

Cette optimisation et ce regard vers l’avenir signifient un investissement plus important dans le marché du cloud, en particulier sur le marché des logiciels d’applications d’entreprise. Gartner prévoit que le marché du cloud sera deux fois plus important que le marché non cloud d’ici 2025. En outre, le marché du cloud est à l’origine de la croissance de 11 % des dépenses du segment des logiciels d’entreprise, car les entreprises de tous les secteurs se concentrent sur la mise à niveau de leur pile logicielle pour favoriser une plus grande flexibilité de leur personnel.

« Les DSI et les PDG ont beaucoup de choses en tête, notamment l’inflation, la croissance, les postes vacants et leur guerre pour les talents », analyse John-David Lovelock. « Les applications qui résolvent un ou plusieurs de ces problèmes sont celles qui vont obtenir une plus grande traction. »

Alors que des industries comme l’informatique connaissent une croissance rapide en 2022, une tendance récente dans tous les secteurs est le nombre record de départ des employés. Pour John-David Lovelock, ce qu’on appelle aux Etats-Unis la “grande démission” devrait peut-être plutôt s’appeler la “grande réflexion”, qui serait une formule plus pertinente pour décrire ce mouvement. « Chaque organisation est actuellement aux prises avec l’inflation, les salaires et la façon de traiter les employés équitablement dans ce nouvel environnement de travail hybride », rappelle-t-il. Il ajoute que « pour attirer les employés et les clients, les entreprises réfléchissent à leur empreinte globale dans ces domaines ».

Selon John-David Lovelock, la relation entre un employeur et un employé a considérablement changé. En 2022, les entreprises réfléchiront à la manière dont elles veulent être perçues. « La perception est directement liée aux revenus et aux aspirations », explique-t-il.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading