Delphine Ernotte reconduite pour cinq ans à la tête de France Télévisions – Le Monde

Le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a annoncé, mercredi 22 juillet, le maintien de Delphine Ernotte à la présidence de France Télévisions. Le CSA avait achevé mardi les auditions des huit prétendants au mandat de cinq ans, qui commencera le 22 août. Elle est la première dirigeante de France Télévisions à être renouvelée dans ses fonctions au terme d’un premier mandat.

« En désignant Mme Delphine Ernotte Cunci, le Conseil a fait le choix de la poursuite des transformations engagées », explique l’autorité de régulation de l’audiovisuel dans sa décision, fondée « sur des critères de compétence et d’expérience et sur l’analyse des projets stratégiques éclairés par les auditions ».

Dans la dernière ligne droite des auditions, trois candidats s’étaient, semble-t-il, détachés : Delphine Ernotte, en place depuis 2015, Christopher Baldelli, ex-patron de RTL, et Jean-Paul Philippot, administrateur général de la Radio-Télévision belge de la Communauté française (RTBF). « Le Conseil salue la qualité et la variété des candidatures reçues ainsi que celle des projets stratégiques sur lesquels elles s’appuient », note le CSA dans sa décision.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Le choix du CSA pour le prochain président de France Télévisions se précise

Lors de son audition, l’actuelle présidente du service public a présenté une longue série de mesures : création d’un think tank et d’états généraux « pour imaginer la télévision de demain », nouvelle façon de filmer la culture pour la rendre « aussi vivante qu’un événement sportif », recentrer France 4 sur l’éducation et France 5 sur la prise de conscience écologique, créer une chaîne olympique numérique en vue des Jeux olympiques de 2024, transformer france.tv et Franceinfo en médias sociaux…

Le Monde

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading