Days Gone 2 annulé, des choix discutables de sony autour de la gestion de ses studios ?

Spread the love

Sorti en 2019 sur PS4, Days Gone était une nouvelle licence développée par Bend Studio. Loin d’être parfait, le jeu proposait de bonnes idées qui faisaient de lui un titre très intéressant. Bon nombre de joueurs ont pu être séduits par ce titre qui a remporté un joli petit succès commercial. Ainsi, en toute logique, beaucoup attendent l’arrivée d’une suite sur PS5. Hélas, cela risque de prendre un peu de temps…

Days Gone 2 stoppé par Sony

Days-Gone

Peu de temps après la sortie du premier opus, Bend Studio se met au travail sur Days Gone 2 avec l’ambition de faire mieux. Le studio sera vite coupé dans son élan par Sony. On apprend par l’intermédiaire d’un article de Jason Schreier sur Bloomerg, que PlayStation a stoppé le développement du jeu, pour mettre Bend Studio sur deux autres projets en collaboration avec Naughty Dog (les créateurs de The Last Of Us et Uncharted).

Le premier concerne un jeu multijoueur de Naughty Dog sur lequel Bend Studio devait apporter un soutien dans le développement. Le second projet était un nouvel opus d’Uncharted, qui devait cette fois être développé par Bend Studio avec un appui de Naughty Dog.

Jason Schreier poursuit en indiquant que les équipes de Bend Studio ne voyaient pas d’un très bon œil ce rapprochement avec Naughty Dog.

Les développeurs de Bend craignaient d’être absorbés par Naughty Dog, et les dirigeants du studio ont demandé à être retirés du projet Uncharted. Ils ont obtenu gain de cause le mois dernier et travaillent désormais sur un nouveau jeu qui leur est propre.

La question est maintenant de savoir si Naughty Dog a récupéré le projet Uncharted afin de proposer un nouvel opus (ou un remake) ? Ou si ce projet fut abandonné suite au retrait de Bend Studio.

Une autre question concerne le nouveau jeu propre à Bend Studio. Est-ce que le studio a eu l’autorisation de reprendre les travaux autour de Days Gone 2 ? Bloomberg affirme que Sony ne souhaite désormais plus prendre de risque avec leurs différents jeux et privilégier les « valeurs sûres ».

Cette fixation sur les équipes qui enchaînent les hits crée des troubles dans le portefeuille de studios de jeux de Sony. Bend, basé dans l’Oregon et plus connu pour le jeu d’action en monde ouvert Days Gone (2019), a essayé sans succès de présenter une suite cette année-là, selon des personnes familières avec la proposition. Bien que le premier jeu ait été rentable, son développement avait été long et la réception critique était mitigée, de sorte qu’un Days Gone 2 n’était pas considéré comme une option viable.

Ce qui est certain, c’est que Bend Studio et Naughty Dog travaillent ensemble sur le développement d’un jeu multijoueur qui pourrait bien être le mode en ligne de The Last Of Us Part.II.

Leave a Reply