Sondage élections régionales : Valérie Pécresse démarre la course en tête en Ile-de-France – Le Parisien

Grand enseignement de notre premier sondage Ipsos/Sopra Steria pour le Parisien-Aujourd’huien France et France Info sur les élections régionales de juin, consacré à l’Ile-de-France : Valérie Pécresse apparaît favorite sans conteste, face à une gauche éclatée et des Marcheurs effacés dans une région pourtant favorable (extrêmement urbanisée, puissante économiquement…).

Dans cette région qu’elle a arrachée au PS et ses alliés il y a cinq ans, la présidente sortante ex-Les Républicains, désormais à la tête de son mouvement « Libres », s’imposerait selon notre enquête tant dans une hypothèse de triangulaire avec la gauche et l’extrême droite qu’en quadrangulaire au cas où la liste de la majorité présidentielle, largement distancée au 1er tour, décidait de se maintenir. Sûre de sa force, et soucieuse aussi de ménager une possible candidature présidentielle, Pécresse a déjà annoncé son refus de toute alliance de 2nd tour.

Sondage élections régionales : Valérie Pécresse démarre la course en tête en Ile-de-France
Sondage élections régionales : Valérie Pécresse démarre la course en tête en Ile-de-France

Si d’autres régions comme les Hauts-de-France ou en Paca présentent des enjeux politiques cruciaux et incertains – avec notamment le poids du RN – l’Ile-de-France, convoitée par des poids lourds de partis (Jordan Bardella, Julien Bayou, Nathalie Arthaud) ou des figures médiatiques (Audrey Pulvar, Clémentine Autain), reste emblématique d’une élection qui sera marquée, comme les dernières municipales, par la pandémie de Covid-19. Le Parlement débattra d’ailleurs cette semaine d’un possible report du scrutin. Pour se rassurer, on notera que près de six Franciliens sur dix (59 %) estiment qu’il n’y a qu’un « risque faible » en allant aux urnes.

LIRE AUSSI > Régionales en Ile-de-France : avec 19% au second tour, peu d’espoir de victoire pour le RN

Il n’empêche, le politologue Brice Teinturier ne mise pas sur une forte participation. « Elle était déjà faible (54 %) en 2015 malgré le contexte des attentats, cette fois le Covid ne va pas arranger les choses », rappelle-t-il. La santé est d’ailleurs une préoccupation partagée par l’ensemble des personnes interrogées par Ipsos. Si l’on ajoute une campagne forcément atypique, avec du « distanciel » moins mobilisateur que des meetings et du porte-à-porte, on ne peut exclure un taux d’abstention de l’ordre de 50 %, ce qui peut faire bouger les lignes par rapport à notre sondage – qui est une photographie des rapports de force aujourd’hui, pas une prédiction de résultats.

Sondage élections régionales : Valérie Pécresse démarre la course en tête en Ile-de-France

Autre point notable, les thèmes régaliens – sécurité, immigration, terrorisme – figurent parmi les principales préoccupations, partagées, des électeurs du centre et de droite (jusqu’au RN). Tandis que les sympathisants de gauche et les écologistes privilégient l’environnement, les inégalités sociales et le chômage. « Ces convergences chez les électorats des listes Pulvar (PS), Autain (LFI) et Bayou (EELV) joueront dans des accords de second tour », relève Brice Teinturier.

Newsletter Nos analyses et indiscrétions sur le pouvoir

Politique

Plus compliquée, la posture du chef de file LREM, le député (Val-de-Marne) Laurent Saint-Martin, que… 89 % des Franciliens ne connaissent pas. « La campagne n’a pas encore démarré, les gens n’ont pas la tête à ça, ils sont préoccupés par les difficultés quotidiennes de la période, Laurent va s’y mettre pas à pas, sereinement », assure l’entourage du candidat. L’heure est encore loin des stratégies de second tour…

Sondage élections régionales : Valérie Pécresse démarre la course en tête en Ile-de-France

Méthodologie : enquête Ipsos/Sopra Steria, réalisée pour Le Parisien/Aujourd’hui en France et France Info auprès d’un échantillon de 1 000 personnes inscrites sur les listes électorales d’Ile-de-France, constituant un échantillon représentatif des habitants d’Ile-de-France âgés de 18 ans et plus, interrogées par Internet du 5 au 7 avril 2021.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading