Dans sa vidéo de candidature, Zemmour épargne Le Pen, Mélenchon et Ciotti – BFMTV

Dans son officialisation de candidature, Eric Zemmour s’attaque à Emmanuel Macron, à certains candidats au congrès LR et à la gauche. Seuls Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Eric Ciotti et Marine Le Pen échappent à ses fourches caudines.

Dans une vidéo postée sur sa chaîne YouTube, Éric Zemmour a officialisé ce mardi sa candidature à la présidentielle. Le désormais candidat ne manque pas de s’attaquer à ses concurrents sur la ligne de départ pour 2022.

À commencer par Xavier Bertrand, Valérie Pécresse et Michel Barnier. Pendant la diffusion d’extraits d’interviews des candidats au congrès LR, le polémiste explique avoir “compris qu’aucun politicien n’aurait le courage de sauver le pays du destin tragique qui l’attendait”.

“Ces prétendus compétents, surtout des impuissants”

“J’ai surtout compris que ces prétendus compétents étaient surtout des impuissants, que Macron qui s’était présenté comme un homme neuf était en vérité la synthèse de ces deux prédécesseurs en pire (…) Droite ou gauche, ils vous ont menti”, continue l’écrivain.

“J’ai compris que, dans tous les partis, ils se contenteraient de réformettes alors que le temps presse. Il n’est plus de temps de réformer la France mais de la sauver”, ajoute encore Eric Zemmour pendant que des images de Yannick Jadot, Anne Hidalgo et Emmanuel Macron défilent.

Nicolas Dupont-Aignan, Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, pourtant eux aussi présents sur la ligne de départ en 2022, sont en revanche absents des critiques du polémiste.

Éric Ciotti, candidat au congrès LR et proche d’Éric Zemmour n’apparaît pas non plus dans les extraits.

De potentiels électeurs qui ont déjà voté Le Pen et Dupont-Aigan

Ce positionnement politique qui vise à ne pas froisser de potentiels électeurs se justifie. D’après des recherches menées par la Fondation Jean Jaurès, le vote pour le polémiste chasse d’abord sur les terres de Marine Le Pen. Près d’un tiers des électeurs (31,4%) qui ont voté pour la candidate du RN lors de la dernière présidentielle se disent prêts à glisser un bulletin dans l’urne pour Eric Zemmour.

Ces travaux montrent également que sur 100 électeurs qui pourraient voter pour ce dernier, 6 d’entre eux avaient soutenu Nicolas Dupont-Aignan il y a 5 ans.

Éric Ciotti qui pourrait créer la surprise lors du congrès LR serait également en capacité de lui amener des réserves de voix, en cas de retrait. “Entre Macron et Zemmour, je le dis, je préfère Zemmour”, a ainsi expliqué le député des Alpes-Maritimes sur Public Sénat en octobre dernier. Un éventuel ralliement d’Eric Ciotti permettrait également au polémiste de débaucher son premier soutien d’ampleur à droite, lui qui peine encore à mobiliser des poids lourds politiques.

Le calcul semble moins opportun pour l’électorat mélenchoniste. Seuls 5,8% des électeurs du président de la République et de l’insoumis en 2017 envisagent de voter pour l’ex-chroniqueur, d’après la Fondation Jean-Jaurès.

Marie-Pierre Bourgeois

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading