EN DIRECT – Trump s’apprête à quitter la Maison Blanche – BFMTV

Spread the love

Ces investitures qui ont marqué les États-Unis

La cérémonie d’investiture du président est toujours un moment solennel aux États-Unis. Retour sur quatre d’entre elles qui ont marqué l’histoire du pays.

Wall Street attendue dans le vert

Wall Street est attendue dans le vert et les Bourses européennes progressent à mi-séance mercredi, à quelques heures de la prise de fonctions de Joe Biden aux Etats-Unis et après le bon accueil réservé par le marché à plusieurs résultats dans le secteur des hautes technologies et celui du luxe.

Les contrats à terme sur les principaux indices new-yorkais signalent une ouverture en hausse d’environ 0,2% pour le Dow Jones, 0,3% pour le Standard & Poor’s 500 et 0,75% pour le Nasdaq.

Le sentiment général reste à la prise de risque avant la prestation de serment du nouveau président américain, prévue autour de 18h, un événement dans lequel les investisseurs voient surtout la promesse d’un plan de relance massif, un sentiment conforté mardi par les premières déclarations de Janet Yellen, appelée à devenir sa secrétaire au Trésor.

Biden va réintègrer l’accord de Paris

Joe Biden prévoit de réintégrer l’accord de Paris sur le climat après avoir pris ses fonctions mercredi, un soulagement pour les diplomates et les groupes environnementaux qui ne devraient pas tarder à exhorter le président élu à accélérer les efforts en matière de Réduction des émissions américaines.

Pour l’administration de Joe Biden, réintégrer l’accord de Paris n’est qu’un début, a renchéri la directrice de Greenpeace International Jennifer Morgan, précisant que le nouveau gouvernement devrait faire preuve d’un esprit de collaboration et d’humilité pour faire naître des ambitions plus globales.

Selon Rachel Cleetus, chargée du suivi des politiques climatiques et énergétiques à l’Union of Concerned Scientists, Joe Biden devrait bénéficier d’un certain nombre d’opportunités en 2021 pour faire avancer “un programme climatique progressif” sur la scène mondiale, notamment les sommets du G7 et G20 et les pourparlers des Nations Unies sur le climat en novembre.

Donald Trump sur le départ: suivez notre édition spéciale

Derniers instants à la Maison Blanche pour Donald Trump. L’actuel locataire du bureau ovale doit prochainement quitter Washington D.C. pour se rendre sur la base militaire d’Andrews, dans la banlieue de la capitale américaine, où une brève cérémonie sera organisée avant son départ pour la Floride.

Suivez l’événement en direct avec l’édition spéciale sur BFMTV.

Biden prendra dès ce mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur le bilan de Trump

Joe Biden prendra dès son entrée à la Maison Blanche mercredi 17 actions présidentielles pour revenir sur les mesures phares de Donald Trump, en engageant notamment le retour des États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat et au sein de l’Organisation mondiale de la Santé, selon ses conseillers.

Depuis le Bureau ovale, il annulera également un décret migratoire controversé adopté par son prédécesseur pour interdire aux ressortissants de pays en majorité musulmans d’entrer aux Etats-Unis.

Le démocrate suspendra aussi les travaux de construction d’un mur à la frontière avec le Mexique et son financement grâce au budget du Pentagone, qui ont suscité d’âpres batailles politiques et judiciaires ces quatre dernières années.

Avec Joe Biden, l’Union européenne estime avoir “de nouveau un ami à la Maison Blanche”

L’Union européenne “a de nouveau un ami à la Maison Blanche après quatre longues années” de présidence Trump, a lancé la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen devant le Parlement européen, quelques heures avant l’investiture de Joe Biden.

“Ce jour apporte de bonnes nouvelles: les États-Unis sont de retour et l’Europe est prête à renouer avec un ancien partenaire de confiance pour donner une nouvelle vie à notre précieuse alliance”, a-t-elle ajouté, après une présidence Trump qui a été marquée par de vives tensions avec l’UE, en particulier sur le plan commercial.

“Je voudrais adresser de manière solennelle aujourd’hui, en ce jour d’entrée en fonction de Joe Biden un appel à construirei ensemble un pacte fondateur, nouveau, pour une Europe plus forte, pour des États-Unis plus forts et pour un monde meilleur”, a pour sa part annoncé le président du Conseil européen, Charles Michel.

Joe Biden doit signer une série de décrets dès son arrivée à la Maison Blanche

Climat, immigration, diplomatie: Joe Biden, signera quelques heures après son installation dans le Bureau ovale une série de décrets marquant la rupture avec le trumpisme. “Nous n’avons pas une seconde à perdre pour faire face aux crises auxquelles nous sommes confrontés en tant que nation”, a tweeté Joe Biden mardi soir.

Changement climatique, pandémie, crise économique, injustices raciales et sociales aux Etats-Unis “sont autant de crises qui nécessitent une action d’urgence”, a déclaré samedi son futur chef de cabinet, Ron Klain, pour qui Joe Biden veut agir vite “pour rétablir la place de l’Amérique dans le monde”.

“Le président élu Biden va agir, pas seulement pour réparer les dégâts les plus sérieux du gouvernement Trump, mais aussi pour permettre au pays d’avancer”, a-t-il commenté, en citant notamment son intention de ré-engager les États-Unis dans l’accord de Paris sur le climat.

Avant de quitter la Maison Blanche, Donald Trump gracie 73 personnes

C’est l’un de ses derniers actes à la tête des États-Unis: à quelques heures de son départ de la Maison Blanche, Donald Trump a gracié 73 personnes, dont son ancien conseiller Steve Bannon, et commué les peines de 70 autres.

Steve Bannon, 66 ans, avait été l’un des artisans de la campagne présidentielle victorieuse de Donald Trump en 2016 avant d’être poussé vers la sortie par le milliardaire républicain. Il a obtenu la clémence du président alors qu’il était accusé d’avoir détourné des fonds prétendument destinés à la construction d’un mur à la frontière États-Unis-Mexique.

Sur la liste des autres personnes graciées figure son ancien collecteur de fonds Elliott Broidy, poursuivi pour une campagne de lobbying illégale, ainsi que le rappeur américain Lil Wayne qui avait plaidé coupable le mois dernier de possession d’une arme à feu, délit pour lequel il risquait jusqu’à dix ans de prison.

Une longue journée d’investiture pour Joe Biden, à suivre en direct sur BFMTV

Donald Trump n’assistera pas à la prestation de serment de Joe Biden, contrairement à la tradition. Le vainqueur démocrate de l’élection présidentielle sera investi lors d’une cérémonie qui débutera à 18h, heure de Paris, et que vous pourrez suivre en direct sur BFMTV et BFMTV.com.

Dans la matinée, Joe Biden Biden assistera à une messe à la cathédrale Saint-Matthieu l’Apôtre, saint patron des fonctionnaires. Il se rendra ensuite en convoi vers le centre-ville de Washington D.C., où il prêtera serment après sa vice-présidente Kamala Harris, avant de faire son discours inaugural dans lequel il doit affirmer sa vision pour “battre la pandémie, mieux reconstruire et unifier et guérir la nation” selon le comité d’organisation.

En début d’après-midi, Joe Biden est attendu au cimetière national d’Arlington, près de Washington, pour déposer une gerbe sur la tombe du Soldat inconnu, en compagnie des anciens présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton. Il reviendra en convoi vers la capitale, où il doit entrer à pied dans la Maison Blanche, entouré d’une escorte militaire.

La journée se terminera à 2h30, heure de Paris, avec une émission spéciale présentée par Tom Hanks et diffusée sur toutes les grandes chaînes américaines. Intitulée “Pour fêter l’Amérique”, elle comptera de nombreux invités musicaux comme Jon Bon Jovi, Foo Fighters, John Legend, Demi Lovato, Bruce Springsteen, Justin Timberlake et Luis Fonsi, entre autres.

Donald Trump s’apprête à s’envoler pour la Floride, Joe Biden s’installe à Washington D.C.

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à cette journée historique pour les États-Unis. Une page se tourne outre-Atlantique, où Donald Trump quitte Washington D.C. et la Maison Blanche pour s’envoler pour la Floride, quelques heures avant la prestation de serment de Joe Biden.

À l’issue d’un mandat marqué par une avalanche de scandales et deux “impeachments”, le milliardaire quitte le pouvoir au plus bas dans les sondages, coupé d’une partie de son camp horrifié par les violences du Capitole.

Après une brève cérémonie en début de matinée sur la base militaire d’Andrews, dans la banlieue de la capitale américaine, Donald Trump s’envolera une dernière fois à bord d’Air Force One pour rejoindre son club de Mar-a-Lago, où il entamera sa vie d’ex-président.

Leave a Reply