Crise sociale en Guadeloupe : le couvre-feu sera prolongé jusqu’au 28 novembre dans le département, annonce… – Franceinfo

Retrouvez ici l’intégralité de notre live #MARTINIQUE

20h17 : Il est 20 heures passées, refaisons un point sur l’actualité :

• 30 454 nouveaux cas ont été remontés sur les dernières 24 heures, selon les données de Santé publique france. Soit 20 004 cas par jour en moyenne sur les sept derniers jours, un niveau qui n’avait pas été atteint depuis la mi-août. Un conseil de défense sanitaire se tient demain. Il pourrait déboucher sur de nouvelles mesures pour freiner la cinquième vague.

Une procédure pour “tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique” a été ouverte après des tirs par armes à feu qui ont pris pour cible les pompiers et les forces de l’ordre dans la nuit de lundi à mardi à Fort-de-France, annonce le parquet. Aucun blessé n’est à déplorer. Les investigations sont confiées à la police judiciaire.

• Des éléments du dossier d’instruction de l’attentat contre Charlie Hebdo ont été publiés sur internet après le piratage d’un cabinet d’avocats survenu à l’été 2021, révèle franceinfo de sources concordantes. Le groupe de hackers Everest est soupçonné d’être derrière cette opération. Une information judiciaire est ouverte.

L’auteur du jet de bouteille qui a touché Dimitri Payet lors de Lyon-Marseille a été condamné à six mois de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de stade par le tribunal correctionnel de Lyon.

18h31 : Une procédure pour “tentative de meurtre sur personnes dépositaires de l’autorité publique” a été ouverte après des tirs par armes à feu qui ont pris pour cible les pompiers et les forces de l’ordre dans la nuit de lundi à mardi à Fort-de-France, annonce le parquet. Aucun blessé n’est à déplorer. Les investigations sont confiées à la police judiciaire.

18h34 : Jetons un coup d’œil aux principaux titres de l’actualité à 18 heures.

L’auteur du jet de bouteille qui a touché Dimitri Payet lors de Lyon-Marseille a été condamné à six mois de prison avec sursis et cinq ans d’interdiction de stade par le tribunal correctionnel de Lyon.

Les chiffres inquiétants s’accumulent sur le front de l’épidémie de Covid. Jean-Michel Blanquer annonce 6 000 classes fermées et Olivier Véran le cap des 30 000 cas détectés en 24 heures.

Le Parlement européen a donné son feu vert à la nouvelle Politique agricole commune, critiquée par la gauche et les écologistes pour sa frilosité. On vous explique ce que change cette nouvelle formule.

Les forces de l’ordre et les pompiers ont été visés par des tirs d’armes à feu la nuit dernière en Martinique, alors que la nuit a été “plutôt calme” en Guadeloupe selon la préfecture.

14h56 : “Nous sommes intervenus sur des feux de poubelles à Sainte-Thérèse (…) en appui des pompiers. Nous avons reçu des projectiles. D’autres feux de poubelles et de véhicules ont été allumés vers 1h45, c’est à ce moment que les patrouilles ont essuyé des tirs de 9 mm à plusieurs reprises.”

Ces tirs d’armes sont intervenus alors que les pompiers et les forces de l’ordre intervenaient sur des feux de poubelles allumés sur la voie publique dans le quartier de Sainte-Thérèse à Fort-de-France.

14h57 : Ces tirs n’ont pas fait de blessés, selon la police. D’importants barrages bloquent, comme la veille, les principaux axes routiers de l’île, après l’appel d’une intersyndicale à la grève générale. (LOIC VENANCE / AFP)

14h28 : Des forces de l’ordre et des pompiers ont été à plusieurs reprises visés par des tirs d’arme à feu la nuit dernière, à Fort-de-France, rapporte la Sécurité publique.

15h41 : Outre la fin de l’obligation vaccinale et des suspensions pour les soignants, les syndicats demandent la hausse des salaires et des minima sociaux et la baisse des prix des carburants et du gaz. Ils réclament aussi la prise en charge totale des tests de chlordéconémie, maladie liée au chlordécone, ce pesticide suspecté d’être responsable de nombreuses maladies comme le cancer de la prostate.

15h37 : Plusieurs municipalités signalement également des perturbations dans la restauration scolaire et l’accueil dans les écoles primaires. Les transports en commun de la communauté d’agglomération du centre de l’île sont partiellement perturbés en raison des différents barrages, a prévenu la régie des transports du centre.

15h34 : Des poids lourds et des taxis paralysent une bonne partie de l’activité économique en Martinique, à l’appel d’organisations syndicales protestant notamment contre l’obligation vaccinale des soignants. L’accès au port de Fort-de-France, à la raffinerie et à plusieurs zones commerciales de l’île est bloqué, rapporte la direction départementale de la sécurité publique.

07h52 : On ferme ! Non sans avoir jeté un dernier coup d’œil aux principaux titres de l’actualité.

Le match Lyon-Marseille a été interrompu après trois minutes de jeu, après un jet de bouteille sur le crâne de Dimitri Payet. Deux heures d’atermoiements plus tard, décision a été prise d’interrompre la partie pour de bon.

38 nouvelles interpellations ont eu lieu en Guadeloupe la nuit dernière, alors que les pillages et les affrontements avec les forces de l’ordre ont repris de plus belle. Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement, dénonce une situation “inacceptable”. Les élus du territoire seront reçus lundi à 18 heures à Matignon.

Un appel à la grève générale a été lancé dès lundi en Martinique, pour des motifs voisins de ceux brandis par les manifestants en Guadeloupe.

Vive émotion après la mort d’une ourse, tuée par un chasseur après une attaque. Dans cet article, on vous résume ce que l’on sait de l’affaire, vous trouverez ici les réactions des associations qui doutent de la thèse du chasseur attaqué et là celle de la présidente du département qui juge que “l’ours est un problème”.

Rendez-vous demain, dès 6 heures, pour la suite de ce live.

07h24 : Si l’intersyndicale donne rendez-vous à la population à la maison des syndicats demain matin, elle reste très floue sur les actions qui pourraient être menées, mais sur les réseaux sociaux plusieurs messages évoquent des blocages sur les routes, comme en Guadeloupe.

20h31 : Alors que la contestation sociale gronde en Guadeloupe depuis une semaine, un appel à la grève générale a été lancé en Martinique, à partir de demain. Signé par 17 syndicats, le préavis de grève, déposé le 15 novembre, détaille dix points de revendications, parmi lesquels la fin de l’obligation vaccinale et des suspensions pour les soignants, mais aussi la hausse des salaires et des minima sociaux, le prix des carburants et du gaz.

20h18 : Quatre patients sont hospitalisés en réanimation sur le territoire, où le variant Alpha est majoritaire. Au 29 juin, 56 173 personnes avaient reçu au moins une dose de vaccin contre la Covid-19, soit 17% des plus de 12 ans. 12,6% des Martiniquais, soit 45 178 personnes, ont reçu deux doses.

20h18 : En Martinique, le taux d’incidence, de 114 cas pour 100 000 habitants, est supérieur au seuil d’alerte et est en très forte augmentation, rappelle Outre-Mer La 1ère. Le taux de positivité dépasse lui aussi le seuil de vigilance (fixé à 5%), et s’établit 6,8 %.

18h13 : “J’étais sur mon canapé avec mes deux filles lorsqu’il y a eu deux grosses secousses. C’était plus fort que d’habitude. A la deuxième secousse, on est tous sortis avec mon mari.”

Une Martiniquaise raconte à l’AFP le séisme qui a secoué l’île tout à l’heure. “Le canapé a vraiment bougé ainsi que les bibelots”, mais elle n’a pas constaté de dégâts importants. La magnitude du séisme a été évaluée à 5,4 par USGS, l’agence de sismologie américaine qui fait souvent référence, même si d’autres agences annoncent des chiffres parfois plus élevés.

14h59 : Rappelons que la Martinique est, par ailleurs, placée en vigilance orange à cause du passage de la tempête tropicale Kirk. Les écoles et les crèches sont fermées pour la journée. Emmanuel Macron se trouvait sur l’île jusqu’à ce matin, et se dirige actuellement vers la Guadeloupe pour la suite de sa visite de quatre jours aux Antilles. Là-bas aussi, la secousse a été ressentie.

14h51 : C’est le Réseau national de surveillance sismique (Renass), un institut français qui mesure les séismes, qui estime la magnitude de la secousse à 5,3. Elle s’est produite à 10 km de profondeur et à une soixantaine de kilomètres au large de l’île. Voici une carte du Renass :

14h49 : Un séisme de magnitude 5,3 a frappé la Martinique.

<

p id=”lmsg-594530a7d3f85d77bf0000b0″ class=”message twitter”>15h37 : Ouverture des bureaux de vote en #Martinique https://t.co/ZbW4UANHYg

10h54 : Bonjour. Je vis dans le sud de la Martinique. J’ai parfaitement ressenti le séisme et entendu un grondement. Mais aucune réplique ressentie.

11h03 : @anonyme A ma connaissance, il n’y a pas eu de répliques. Et l’un de nos internautes vivant à la Martinique affirme n’en avoir pas ressenti non plus.

10h46 : Bonjour, savez-vous s’il y a eu des répliques depuis ? Merci.

10h33 : Un séisme de magnitude 6,1 a été enregistré en Martinique, hier. Ce tremblement de terre, qui n’a pas fait de victime, a été fortement ressenti sur toute l’île et en particulier dans les communes proches du littoral atlantique.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading