Covid-19 : voici le calendrier des nouvelles mesures annoncées par Jean Castex face à la 5e vague – Midi Libre

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé lundi 6 décembre plusieurs mesures pour freiner la reprise épidémique de la 5e vague. Ces mesures concernent l’école, les discothèques la vaccination… L’occasion de faire le point sur les dates clés qui accompagnent ces mesures.

Après un conseil de défense sanitaire réuni ce lundi 6 décembre à l’Elysée, le gouvernement a tenu une conférence de presse pour annoncer de nouvelles mesures contre la cinquième vague, qui continue de progresser en France à 3 semaines des fêtes de fin d’année. 

Les dispositions annoncées par Jean Castex en conférence de presse s’échelonnent donc suivant un calendrier précis. Le point sur les dates à retenir pour ces mesures. 

Jeudi 9 décembre

À partir de ce jeudi, le protocole de niveau trois entre en vigueur dans les écoles primaires. Ce nouveau protocole renforce les pratiques de prévention contre la transmission du virus. Les enfants devront donc à compter de cette date poter le masque dans les cours de récréation en plus des salles de classe.

#COVID19 | Passage au niveau 3 du protocole sanitaire pour les écoles primaires à partir du jeudi 9 décembre.
Objectif : protéger tous les élèves et les personnels tout en préservant l’éducation pour tous.

— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) December 6, 2021

Les pratiques des sports collectifs seront réduites, les cours d’activité physique en extérieur seront privilégiés et en cas d’impossibilité de faire sport dehors, les pratiques à faible intensité physique seront favorisées pour leur compatibilité avec le port du masque a notamment expliqué le Premier ministre.

Lire aussi – Covid-19 : le protocole sanitaire passe au niveau 3 dans les écoles primaires, cela change quoi ?

Vendredi 10 décembre

On baisse une nouvelle fois le rideau chez les gérants de discothèques. Dès ce vendredi, les boîtes ferment leurs portes pour quatre semaines. Jean Castex a assuré au secteur un accompagnement financier, tandis que la mesure, qui force le secteur à s’asseoir sur la soirée du réveillon du Nouvel An, provoque la colère des patrons de boîtes.

Lire aussi – Covid-19 : nouvelle fermeture des discothèques, le coup de gueule du représentant du secteur Thierry Fontaine

Lundi 13 décembre

Une nouvelle phase du protocole de niveau trois pour les établissements scolaires s’applique à compter de ce lundi 13. Il impliquera à ce moment-là des changements du côté de la restauration des élèves. Concernant les cantines donc il est question à cette date de limiter le brassage entre les élèves pour éviter les contaminations. 

Il faudra donc veiller à ne pas mélanger des classes différentes lors du déjeuner, moment où le port du masque est impossible. Il est donc conseillé de procéder à “la stabilité des groupes” lors des repas, comprendre faire déjeuner les élèves “tous les jours à la même table dans le premier degré en maintenant une distanciation d’au moins deux mètres avec ceux des autres classes.”

Mercredi 15 décembre

Les enfants qui sont à risque peuvent à cette date recevoir un vaccin contre le Covid-19 s’ils ont au moins cinq ans. D’après le gouvernement, ce public représente 350 000 personnes. Par cette annonce, le gouvernement suit les recommandations de la Haute autorité de Santé.

La vaccination des enfants les + fragiles débutera le 14 décembre dès réception des 1ères doses pédiatriques de vaccin.
En fonction des avis des autorités sanitaires & du comité national d’éthique, nous serons en mesure d’ouvrir la vaccination à tous les enfants le 20 décembre.

— Olivier Véran (@olivierveran) December 6, 2021

Ces préconisations visaient en effet les enfants porteurs de maladies chroniques dont les maladies cardiaques, les malformations cardiaques, les maladies pulmonaires graves ou encore les formes graves d’asthme.

Lire aussi – Covid-19 : la vaccination des enfants à risque pourrait s’ouvrir entre “mi et fin décembre” annonce Véran

Lundi 20 décembre

La date n’est pas confirmée, mais si les autorités sanitaires donnent leur feu vert, la vaccination pourrait être ouverte à ce moment-là à tous les enfants dès 5 ans, sur la base du volontariat. Pour l’heure seuls les plus de 11 ans peuvent se faire vacciner. 

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading