Covid-19 : l’UE doit « réfléchir » à la vaccination obligatoire, selon la présidente de la Commission européenne – Le Monde

L’idée d’une obligation vaccinale contre le Covid-19 fait son chemin en Europe. Après le futur chancelier allemand, qui s’est dit, mardi, favorable à cette mesure en Allemagne, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a estimé, mercredi 1er décembre, qu’il était temps pour l’Union européenne (UE) de « réfléchir » à la vaccination obligatoire.

Alors que le nouveau variant Omicron inquiète la planète, Mme von der Leyen a jugé qu’il était « approprié et raisonnable d’avoir cette discussion maintenant », précisant qu’il s’agissait d’une « position personnelle ». Cette décision relève en effet des Etats membres, a précisé la présidente de la Commission. « Cela nécessite une approche commune mais je pense que c’est une discussion qui doit avoir lieu », a-t-elle ajouté lors d’une conférence de presse.

Lire aussi Article réservé à nos abonnés Covid-19 : en rendant le vaccin obligatoire pour toute la population, l’Autriche brise un tabou

Un seul Etat de l’Union a déjà décidé de l’appliquer : l’Autriche, où elle entrera en vigueur au 1er février 2022 pour tous les adultes. En Allemagne, la vaccination obligatoire fera l’objet d’une proposition de loi soumise au Parlement avant la fin de l’année, a annoncé mardi le futur chancelier, Olaf Scholz.

Vaccin disponible pour les enfants mi-décembre

Ursula von der Leyen, qui s’exprimait à Bruxelles lors d’une conférence de presse consacrée à l’évolution de la pandémie, a également annoncé que les doses du vaccin de Pfizer-BioNTech pour les enfants seraient disponibles dans l’UE à partir du 13 décembre.

Elle a précisé tenir cette information du fabricant germano-américain qui fournit le vaccin le plus utilisé dans les 27 Etats membres. La semaine dernière, l’Agence européenne des médicaments a donné son feu vert à l’utilisation du vaccin de Pfizer pour les enfants de 5 à 11 ans, avec des doses plus faibles que celles prévues pour les adultes.

La découverte du variant Omicron oblige cependant à des évolutions. Selon la présidente de la Commission, il faudra « environ cent jours » à la communauté scientifique pour adapter la réponse vaccinale à ce nouveau variant.

Le Monde avec AFP

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading