Covid-19 : l’outre-mer souffre, la métropole retient son souffle – Libération

La pandémie de Covid-19 en Francedossier

Le virus continue de faire des ravages en Guadeloupe et en Martinique, même s’il semble sur le point de commencer à ralentir sa course funeste. Dans l’Hexagone, la rentrée scolaire pourrait faire empirer une situation qui se dégrade depuis juillet.

Environ un mois et demi après le début de la nouvelle vague de Covid-19, la situation sanitaire guadeloupéenne est terrible. Le virus continue à se propager à une vitesse effrayante – l’incidence s’élève jeudi à 2 155 cas pour 100 000 habitants sur une semaine – et les patients d’affluer à l’hôpital. Les médecins sont déjà obligés d’y opérer un tri drastique, et 64 patients se trouvent en soins critiques, contre 18 seulement le 20 juillet. Alors que moins de 20 % de la population antillaise a reçu ses deux injections, le très contagieux variant delta ne pardonne pas dans les territoires où la couverture vaccinale est faible. Dix-sept morts ont été enregistrés mercredi en Guadeloupe, contre un seul le 19 juillet. Lueur d’espoir : le taux de reproduction («R0») calculé par l’équipe du professeur Antoine Flahault a chuté de 2,2 mi-juillet à 1,15 désormais (c’est-à-dire qu’un malade contamine 1,15 personne en moyenne). L’horizon d’une amélioration paraît néanmoins dramatiquement lointain.

En Martinique, la flambée semble être maintenant contenue, sans pour autant être éteinte. Le taux de reproduction se situe autour de 1 (contre 1,34 mi-juillet), signe que le niveau des contaminations stagne. Mais le taux d’incidence est encore colossal, à 1 149 nouveaux cas hebdomadaires pour 100 000 habitants, ce qui se répercute à l’hôpital : l’île compte 122 personnes en soins critiques ce jeudi matin, contre seulement 11 le 20 juillet. Les chiffres des morts martiniquais sont identiques à ceux de la Guadeloupe : 17 mercredi, contre un seul à la même date il y a un mois.

Triste record en Polynésie

Le virus paraissait avoir presque disparu de la Polynésie entre mars et juillet. Mais avec le variant delta, et dans les pas du président Emmanuel Macron en visite sur place il y a trois semaines, il est revenu avec une violence inouïe. Le taux d’incidence hebdomadaire pour 100 000 habitants atteint des records, avec 2 614 nouveaux cas hebdomadaires détectés, et l’archipel se retrouve confiné le week-end et sous couvre-feu en semaine. Le centre hospitalier de Tahiti a été saturé en un mois, avec un bilan de treize décès en vingt-quatre heures et 294 hospitalisations dont 38 en réanimation.

Les autres collectivités ultramarines sont aussi en situation délicate. Le taux d’incidence est de 742 à Saint-Barthélemy, 373 en Guyane et 323 à la Réunion. On rappelle que le seuil d’alerte a initialement été fixé à 50 et que le gouvernement a autorisé les préfets à prendre des mesures restrictives au-delà de 200.

A lire aussi

La métropole connaît également une fin d’été problématique sur le plan sanitaire. Avec un coefficient de reproduction de 1, l’épidémie semble stabilisée mais sur un plateau élevé. L’incidence nationale s’établit à 245. Plus de 5 700 nouvelles hospitalisations sont enregistrées par semaine dont 1 200 en soins critiques. On déplore environ 100 morts par jour. Des chiffres très élevés à la veille de la rentrée scolaire. Il y a un an, l’incidence était à 24, soit… dix fois inférieure. Et le nombre de morts quotidien était autour de 20.

Si 59 % de la population est complètement vaccinée, le chiffre cache de grandes disparités suivant les classes d’âge. Les septuagénaires ont été les bons élèves avec 92 % de totalement vaccinés, alors que le chiffre tombe à 61 % chez les 18-24 ans. Et chez les 12-17 ans, qui ont eu accès aux injections le plus tard, seul un tiers d’entre eux environ ont reçu leurs deux doses.

Comme toujours, la situation des autres pays est contrastée. Après avoir connu un pic et une baisse drastique du nombre de cas en juillet, le Royaume-Uni voit l’épidémie repartir doucement à la hausse. A l’inverse, l’Espagne reste sur une pente descendante. A un niveau d’incidence plus de deux fois inférieur au nôtre, l’Allemagne connaît aussi une remontée de son nombre de cas. Israël et ses près de deux tiers de vaccinés est aussi un pays intéressant à suivre. Malheureusement, il connaît une nouvelle résurgence du Covid et a dû réintroduire des mesures restrictives, telles que l’instauration du pass sanitaire pour les enfants dès 3 ans.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading