Covid-19: la campagne de vaccination est-elle en train d’atteindre un plafond en France? – BFMTV

Arrivée massive de doses, créneaux disponibles en masse sur les plateformes de rendez-vous, ralentissement du nombre de primo-injections… La campagne vaccinale se poursuit en France mais les prises de rendez-vous pour se faire vacciner sont désormais moins nombreuses.

L’objectif des 30 millions de primo-vaccinés en France la mi-juin sera sans doute atteint, mais moins facilement que prévu. 28.699.432 Français ont reçu une dose de vaccin contre le Covid-19, selon les derniers chiffres du ministère de la Santé en date du mardi 8 juin. Il reste donc 1.300.568 injections à réaliser pour atteindre ce seuil symbolique.

Un challenge tout à fait surmontable et ce malgré une vaccination ralentie les samedis et dimanches. Reste que la crainte d’un plafond semble se confirmer de jour en jour si l’on se réfère au nombre de premières doses administrées quotidiennement.

Moins de primo-injections quotidiennes que la semaine dernière

Ainsi 371.697 premières injections ont été réalisées mardi (les données de mercredi et jeudi n’ont pas encore été communiquées NDLR) ce qui est supérieur à lundi mais en deça des chiffres de la semaine dernière (448.527 jeudi dernier et 438.718 vendredi dernier).

En outre, Doctolib note une baisse du nombre de rendez-vous pris sur sa plateforme. Selon la plateforme, “il est désormais plus simple de prendre rendez-vous pour se faire vacciner” même si “le rythme de vaccination reste très soutenu”.

Doctolib précise cependant que la situation est toutefois “très hétérogène” sur le territoire national, la moitié des départements étant toujours sous tension car proposant moins de 1000 créneaux disponibles chaque jour pour le lendemain.

Le ministère de la Santé tempère

“Il n’y a pas du tout une réduction de la demande”, a pourtant affirmé jeudi Olivier Véran. Le ministre de la Santé a indiqué que des créneaux restent disponibles du fait de la forte augmentation de l’offre de vaccins, “nous avons reçu des livraisons en très grand nombre sur le mois de juin”.

Le ministère tempère, tout comme la Direction générale de la Santé. Celle-ci justifie ce phénomène par “la plus faible appétence de la population active pour les créneaux en semaine”. Un facteur pris en considération par Olivier Véran qui a de nouveau demandé aux centres de vaccination d’étendre leurs horaires notamment en fin de journée mais également sur les week-ends.

“Il est normal à un moment d’aboutir à un plateau”, estime sur BFMTV Frédéric Adnet. Pour le directeur médical du Samu de Seine-Saint-Denis, “ce qui sera inquiétant c’est qu’il y ait un pourcentage significatif de la population qui ne voudrait pas se faire vacciner.”

La faute aux vacances d’été?

Ce ralentissement de la vaccination arrive-t-il trop tôt? Avec 55,3% de la population adulte primo-vaccinée jeudi soir, l’immunité collective nécessaire pour freiner et contrôler l’épidémie est encore bien lointaine. L’élargissement de la vaccination aux mineurs âgés de 12 à 18 ans permettra-t-il dès lors de réduire le nombre de créneaux disponibles et ainsi redonner un coup de boost à la campagne vaccinale? Rien n’est certain en cette période estivale.

“Beaucoup de familles s’interrogent sur ‘comment trouver la deuxième dose de vaccin, où le faire’. Peut-être que certaines s’interrogent sur le fait de reporter la vaccination après les vacances”, évoque Tristan Eybert, responsable du centre de vaccination de Saint-Quentin-en-Yvelines.

Si les deux doses de vaccin doivent toujours être injectées dans le même centre, le ministère des Solidarités et de la Santé va très prochainement assouplir le délai entre les deux injections des vaccins Pfizer/BioNTech et Moderna. Ainsi il sera possible à compter de samedi de prévoir sa deuxième dose entre 35 et 49 jours – soit cinq à sept semaines de délai – après la première injection.

Sur le même sujet

“Deux semaines de battement” qui pourraient convaincre les Français encore réticents à se faire vacciner pendant les vacances, et dans le même temps offrir au gouvernement l’image d’un rythme de vaccination soutenu.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading