Covid-19 en France : 409 morts en 24 heures, plus de 600 nouveaux patients en soins critiques – Le Parisien

La pandémie de Covid-19 ne connaît pas de jours fériés ou de week-end. Après trois jours où les données hospitalières n’ont pu être remontées intégralement, les chiffres publiés ce mardi par Santé Publique France étaient à craindre. En effet, sur les dernières 24 heures, ceux-ci subissent un effet de « rattrapage » et sont donc tous en hausse.

Ainsi, ce sont 409 décès supplémentaires dus au coronavirus qui ont été recensés ces dernières 24 heures, portant le total à au moins 97 301 victimes dans les hôpitaux, établissements médicaux sociaux et Ehpad depuis le début de l’épidémie.

Les hôpitaux sont donc toujours sous tension. Selon les chiffres du jour, la barre des 30 000 personnes hospitalisées a été franchie. Avec 2 459 nouvelles hospitalisations, ce sont désormais 30 639 malades du Covid qui sont soignés dans les hôpitaux.

Dans les services de soins critiques, la hausse est spectaculaire avec 632 nouveaux cas graves, portant le total à 5 626. C’est 15 % de plus que le pic de la deuxième vague, à l’automne dernier. En Île-de-France, ce sont 1 660 patients qui sont en soins critiques, 46 % de plus que le maximum de la deuxième vague.

Vaccin : l’objectif des 10 millions de premières injections en vue

Après plusieurs jours de perturbations à cause de soucis techniques, 8 045 nouveaux cas du Covid ont été détectés hier, jour férié, soit 36 560 par jour en moyenne sur la semaine. Les taux d’incidence, nombre de cas pour 100 000 habitants, et taux de positivité en France et en Île-de-France semblent infléchir. Mais ces données sont à prendre avec recul puisque le nombre de personnes testées a aussi beaucoup augmenté.

Le retour des jours ouvrés s’accompagne d’une reprise intense de la campagne de vaccination. Alors que ce lundi, Olivier Véran, le ministre des Solidarités et de la Santé, avait annoncé que « l’objectif de 10 millions de primo-vaccinés » à la mi-avril devrait être « anticipé de quelques jours », 275 772 injections ont pu être réalisées ces dernières 24 heures, selon les données, en attente de consolidation, de la direction générale de la santé (DGS).

LIRE AUSSI > « Ils ne veulent plus que du Pfizer » : quand les patients tentent de choisir leur vaccin contre le Covid-19

Newsletter Coronavirus

Le point sur l’épidémie de Covid-19

Dans le détail, 175 180 premières injections et 100 592 secondes injections ont été recensées. Depuis le 27 décembre, 9 526 509 Français ont reçu une première dose et 3 242 743 ont reçu deux doses. Le milieu de semaine, mercredi, jeudi et même vendredi, est toujours un moment d’accélération qui devrait permettre d’atteindre l’objectif du gouvernement avant le samedi 10 avril.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading