Covid-19 : deux fois plus de classes fermées dans le Sud-Ouest en une semaine – Sud Ouest

Au niveau national, près de 9 000 classes sont désormais fermées à cause de l’épidémie. En une semaine, le nombre de fermetures de classes a doublé dans l’académie de Bordeaux.

Le nombre de classes fermées à cause de l’épidémie de Covid-19 cette semaine s’établit à 8 890, soit 1,70 % des classes du pays, a annoncé vendredi le ministère de l’Éducation nationale. Environ 4 000 étaient concernées la semaine dernière. « C’est beaucoup, il est important que ça n’aille pas trop loin. Nous avons été déjà jusqu’à 12 000 classes fermées, je le rappelle », a commenté Jean-Michel Blanquer.

Sur le même sujet

Dans l’académie de Bordeaux, près de 2 % des classes sont touchées : 478 ont dû être fermées cette semaine (contre 288 le 18 novembre) alors que le protocole en vigueur jusqu’ici exige la fermeture d’une classe dès le premier cas de Covid. Dans le détail, on en dénombre 197 en Gironde, 136 dans les Pyrénées-Atlantiques, 67 dans le Lot-et-Garonne, 56 dans les Landes, et 25 en Dordogne.

Au total, selon les données communiquées par l’académie datant de jeudi, 1 484 élèves ont été testés positifs au Covid (+290 en 24 heures). Six écoles ont dû être fermées, cinq dans les Pyrénées-Atlantiques et un seul établissement dans les Landes. Aucun collège ni aucun lycée ne sont concernés. Dans le secondaire, seuls les élèves cas contacts non vaccinés doivent s’isoler une semaine.

Nouveau protocole la semaine prochaine

Jeudi, le ministre de l’Éducation a annoncé une évolution de ce protocole sanitaire à partir de la semaine prochaine, après l’expérimentation menée dans plusieurs départements dont les Landes : il n’y aura plus de fermeture de classe dans les écoles primaires dès le premier cas de Covid détecté chez un élève. Tous les élèves devront effectuer un dépistage et seuls ceux testés positifs seront isolés.

Sur le même sujet
Sur le même sujet

Entre le lundi 15 et le lundi 22 novembre, 17 156 tests ont été proposés et 6 586 ont été réalisés en milieu scolaire, pour les 734 133 élèves de l’académie de Bordeaux.

Le port du masque est à nouveau obligatoire pour les élèves du primaire (à partir du CP) et du secondaire depuis le lundi 15 novembre.

Sur le même sujet

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading