Microsoft Teams se dote d’une nouvelle fonctionnalité vidéo très demandée

Microsoft Teams se dote d'une nouvelle fonctionnalité vidéo très demandée

Microsoft vient de déployer une nouvelle fonctionnalité pour Teams. Sa particularité ? Elle permet de supprimer automatiquement les fichiers d’enregistrement Microsoft Teams stockés dans OneDrive ou SharePoint après une période de temps prédéfinie. Microsoft a signalé cette nouvelle fonctionnalité dans ses mises à jour de décembre pour la plateforme de collaboration Teams, qui comprenaient le chiffrement de bout en bout des appels et des correctifs pour un problème entre Teams et Android qui provoquait le blocage de certains appareils après un appel d’urgence.

Les administrateurs peuvent désactiver la fonction d’expiration automatique, qui sera désormais activée par défaut. Une fois déployée, tous les nouveaux enregistrements expireront automatiquement 60 jours après leur enregistrement si aucune action n’est entreprise. Microsoft a accéléré le déploiement de cette fonctionnalité “en raison de demandes écrasantes de la part de ses clients”, est-il indiqué dans un billet de blog.     

“Tous les enregistrements de réunions Teams nouvellement créés auront une expiration par défaut de 60 jours. Ceci est activé par défaut pour tous les locataires. Cela signifie que par défaut, tous les TMR créés après l’activation de cette fonctionnalité seront supprimés 60 jours après leur date de création”, explique Microsoft dans un document d’assistance.

publicité

Des vidéos bien encombrantes

Les administrateurs peuvent également configurer les réunions pour qu’elles n’expirent jamais automatiquement dans le centre d’administration Teams ou en utilisant des commandes PowerShell. Microsoft décrit cette fonctionnalité comme un “mécanisme de nettoyage léger visant à réduire l’encombrement du stockage” créé par les anciens enregistrements, qui consomment en moyenne environ 400 Mo de stockage en nuage par heure d’enregistrement. Microsoft a constaté que, tous clients confondus, 99 % des enregistrements ne sont pas regardés après 60 jours.

“Nous pensons que presque tous les clients bénéficieront de la réduction de la charge de stockage sur leur locataire en supprimant les enregistrements qui ne seront probablement plus regardés après 60 jours”, note Microsoft. “Notre objectif est de fournir une expérience aussi propre que possible à tous les clients par défaut.” Les utilisateurs finaux peuvent également utiliser le volet de détails des fichiers dans OneDrive ou SharePoint pour modifier la date d’expiration des enregistrements pour lesquels ils ont des autorisations de modification/suppression.

Microsoft note que le paramètre d’expiration n’est pas un paramètre de rétention puisqu’il n’empêchera pas un autre système ou utilisateur de supprimer un fichier avant l’expiration prévue. Les politiques de conservation du centre de conformité prévaudront sur la fonctionnalité afin de garantir que le calendrier de la politique de conformité l’emporte toujours en cas de conflit avec le paramètre d’expiration.

A noter que cette nouvelle fonctionnalité n’a pas d’incidence sur les enregistrements de réunions stockés dans Microsoft Stream – le Stream classique – mais elle affectera les enregistrements stockés dans le nouveau Stream, qui repose sur OneDrive et SharePoint. En outre, la fonctionnalité n’est disponible que pour les enregistrements de réunions Teams créés par le service Teams dans OneDrive et SharePoint. Elle n’est pas disponible pour les autres types de fichiers sur ces plateformes.

Source : ZDNet.com

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading