Covid-19 : après l’annonce de nouvelles restrictions, pluie de critiques sur le gouvernement – Le Monde

Le premier ministre, Jean Castex, sur le plateau de l’émission de France 2 « Vous avez la parole », à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), le 24 septembre.

Est-ce la fin de la « méthode Castex » ? Depuis le déconfinement, le 11 mai, l’exécutif assurait ne jurer que par le « couple maire-préfet » dans sa stratégie de lutte contre l’épidémie due au coronavirus. Une approche de concertation avec les élus locaux censée coller au plus près des réalités, qui a été promue en particulier par le premier ministre, Jean Castex.

Las, cette méthode a connu un coup d’arrêt avec l’annonce par le gouvernement, mercredi 23 septembre, de la fermeture des bars et restaurants à Aix-Marseille et en Guadeloupe face à la recrudescence du Covid-19.

Lire aussi : Avalanche de nouvelles restrictions contre le Covid-19

Ces deux zones sont classées en « alerte maximale », le dernier niveau avant l’état d’urgence sanitaire. En réaction, les élus marseillais de tout bord se sont aussitôt levés contre cette « punition » décidée, selon eux, de « façon unilatérale » par le ministre de la santé, Olivier Véran. Une grogne qui s’étend aux élus locaux d’autres villes, comme à Paris, où l’exécutif a, là aussi, imposé des mesures restrictives. « La concertation semble n’avoir été que de la poudre aux yeux », s’agace un proche de la maire de la capitale, Anne Hidalgo.

Jeudi, Jean Castex est donc monté au front pour tenter d’expliquer ce revirement. D’abord en décrochant son téléphone pour joindre le président (Les Républicains, LR) de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier, et la maire écologiste de Marseille, Michèle Rubirola. Ensuite, en défendant la philosophie de l’action de son gouvernement dans l’émission de France 2 « Vous avez la parole », premier grand rendez-vous en prime time pour le chef du gouvernement, deux mois et demi après son arrivée à Matignon.

Acte d’autorité

« Compte tenu de la circulation préoccupante, parfois grave dans certains territoires, j’ai décidé de prendre mes responsabilités, celles de l’Etat, s’est justifié M. Castex sur la chaîne publique. Si nous n’agissons pas, on pourrait se retrouver dans une situation proche de celle que nous avons eue au printemps. Cela pourrait vouloir dire reconfinement. »

Graphique à la main afin de montrer la courbe préoccupante des hospitalisations en réanimation à Marseille, le locataire de Matignon a assuré que c’était à l’Etat de prendre ses responsabilités, pas aux élus locaux. « Il serait très difficile pour eux d’assumer ces mesures impopulaires mais nécessaires, a-t-il estimé. J’assume. »

Cet exercice de pédagogie n’empêche pas la température de monter. Renaud Muselier a ainsi annoncé son intention de déposer, vendredi, un référé devant le tribunal administratif pour faire annuler la décision gouvernementale. Le premier adjoint socialiste à la mairie de Marseille, Benoît Payan, a demandé pour sa part au gouvernement un délai de dix jours « avant la mise en œuvre de nouvelles mesures ».

Il vous reste 62.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading