Covid-19 : 131 nouveaux décès, moins de 2 000 patients en réanimation… Le point en France – actu.fr

Dans son bilan quotidien, le ministère de la Santé déplore, ce lundi 18 mai 2020, 131 décès supplémentaires en 24 heures et 375 nouvelles admissions à l’hôpital.

Le coronavirus fait toujours des victimes en France, alors que le pays entame sa deuxième semaine de déconfinement.
Le coronavirus fait toujours des victimes en France, alors que le pays entame sa deuxième semaine de déconfinement. (©Illustration/Adobe Stock)

Alors que la France entame sa deuxième semaine de déconfinement, le nouveau coronavirus continue de faire des victimes sur le territoire. Ce lundi 18 mai 2020, le ministre de la Santé déplore ainsi 131 décès supplémentaires.

Même si le nombre de patients actuellement hospitalisés reste sous la barre des 20 000 personnes depuis maintenant plusieurs jours, les autorités sanitaires appellent à la plus grande prudence et au civisme de chacun et chacune d’entre nous.

Voici les chiffres à retenir ce lundi 18 mai 2020 : 

  • 28 239 décès ont été constatés au total depuis le 1er mars 2020, dont 17 589 dans les hôpitaux et 10 650 dans les établissements sociaux et médico-sociaux. 
  • 131 décès supplémentaires ont été enregistrés ces dernières 24 heures.
  • 19 015 personnes sont toujours hospitalisées, soit 375 nouvelles admissions depuis 24 heures.
  • 61 728 personnes sont rentrées à domicile depuis le début de l’épidémie.
  • 1 998 patients sont en réanimation, soit 38 nouveaux cas graves depuis hier. Le solde reste toutefois toujours négatif avec 89 malades en moins depuis hier.
  • 4 régions (Grand-Est, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France, Île-de-France) regroupent à elles seules 71% des cas hospitalisés.
  • 188 pays dans le monde sont touchés par le virus avec 4,74 millions de cas de contamination – dont 1,70 million en Europe – et 315 822 décès au total.

Les informations qu’il fallait retenir ce lundi

Déconfinement : c’est la rentrée scolaire pour les 6e et 5e des collèges des départements verts
Dans les zones moins touchées par l’épidémie, les fameuses « zones vertes » définies par les autorités sanitaires, les élèves de 6 e et 5e de quelque 4 000 établissements ont pu reprendre le chemin du collège. Mais avec une obligation : porter un masque.

Jugé inefficace, un gel hydroalcoolique pour les mains fait l’objet d’un rappel
En raison de son faible taux d’éthanol, le gel nettoyant pour les mains « Hand Sanitizer », de la marque Symex, fait l’objet d’un rappel. Si vous avez acheté ce produit, il est conseillé de le rapporter au point de vente. 

Le gel hydroalcoolique fait désormais partie de notre quotidien et de nos gestes barrière pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus.
Le gel hydroalcoolique fait désormais partie de notre quotidien et de nos gestes barrière pour enrayer la propagation du nouveau coronavirus. (©AdobeStock)

VIDEO. Canada : elle invente un « gant à câlin » pour pouvoir enlacer sa mère malgré le coronavirus
Comment serrer les siens contre soi en ces temps d’épidémie de coronavirus ? A l’aide d’une bâche en plastique dotée de quatre manches et accrochée à un fil à linge, une Canadienne a bricolé un « gant à câlin » pour la fête des mères. Succès immédiat sur les réseaux.

Municipales 2020 : pourquoi il est urgent de fixer la date pour le second tour
Avec le Covid-19, le second tour des élections municipales a été reporté. L’hypothèse du 28 juin est avancée, mais pas fixée pour la tenue du scrutin. Pourquoi presser le pas ?

Mobilité : un forfait de 400 euros pour encourager l’usage des transports durables
Depuis une semaine, les salariés peuvent bénéficier d’une aide défiscalisée jusqu’à 400 euros par an et par personne pour privilégier des moyens de déplacement plus propres entre leur domicile et leur travail. Ce « forfait mobilités durables » reste toutefois facultatif et à l’appréciation de chaque entreprise.

Le gouvernement multiplie les initiatives pour encourager les pratiques de transports propres.
Le gouvernement multiplie les initiatives pour encourager les pratiques de transports propres. (©Maxime Gil / Actu Hauts-de-Seine)

État d’urgence sanitaire : l’usage des drones par la police jugé illégal par le Conseil d’État
Le Conseil d’État a enjoint ce lundi la préfecture de police de Paris à cesser l’usage de drones à des fins de surveillance du respect des mesures de l’état d’urgence sanitaire. Ce dispositif avait été mis en place à l’entrée en vigueur du confinement et était toujours utilisé pour surveiller l’avancée du déconfinement.

Remboursement des abonnements Navigo : la plateforme ouvre le 20 mai
Valérie Pécresse, présidente d’IDF Mobilité, a annoncé que la plateforme de remboursement des abonnements Navigo annuels et mensuels sera ouverte à partir du mercredi 20 mai 2020.

Valérie Pécresse annonce le remboursement d'une partie du Pass Navigo.
Valérie Pécresse annonce le remboursement d’une partie du Pass Navigo. (©Wikipedia)

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading