Coronavirus. Jean-Michel Blanquer promet « des sessions de rattrapage » cet été – Ouest-France

Alors que la fermeture des écoles actuelle pourrait chambouler le calendrier scolaire, Jean-Michel Blanquer a assuré sur BFM TV qu’il ne prévoyait pas de rogner sur les vacances scolaires. Des modules scolaires gratuits de «rattrapage» pourraient être envisagés.

Jean-Michel Blanquer le ministre de l’éducation (Photo d’Illustration). | LUDOVIC MARIN / AFP

  • Jean-Michel Blanquer le ministre de l’éducation (Photo d’Illustration).
    Jean-Michel Blanquer le ministre de l’éducation (Photo d’Illustration). | LUDOVIC MARIN / AFP
Le ministre de l’Éducation Jean-Michel Blanquer a assuré vendredi qu’il ne prévoyait pas de rogner sur les vacances d’été malgré la fermeture actuelle des écoles, mais que des modules scolaires gratuits de rattrapage seraient proposés en juillet et en août.

Depuis lundi, tous les établissements scolaires sont fermés à cause de l’épidémie de coronavirus. C’est donc aux familles, grâce aux ressources éducatives en ligne et aux documents que leur transmettent les enseignants de faire la classe à la maison.

Cette situation ne devrait pas m’amener à changer les vacances d’été, a assuré le ministre de l’Éducation nationale, interrogé sur BFMTV.

Par contre nous développerons certainement des modules de soutien scolaire gratuits, en particulier pour les élèves les plus en difficulté, des milieux défavorisés, pour que début juillet et fin août on puisse proposer des éléments de rattrapage pour ceux qui ont été handicapés, a-t-il précisé.

« Ça permettra d’avoir une offre scolaire gratuite pour ceux qui en ont besoin »

Ça ne va pas amputer les vacances d’été mais ça permettra d’avoir une offre scolaire gratuite pour ceux qui en ont besoin, a-t-il ajouté. Le ministre a en effet reconnu que la situation actuelle allait créer une accentuation des différences en fonction du milieu familial. Certains vont avoir des parents qui peuvent les aider, d’autres vont être plus défavorisés, donc on va essayer de compenser cette situation, a-t-il dit.

Il a par ailleurs réassuré que le bac et le brevet devraient se tenir comme prévu fin juin : je vais m’efforcer de garder les délais prévus, a-t-il dit, tout en concédant que les modalités de passage des examens pourraient évoluer.

Partager cet article Jean-Michel Blanquer le ministre de l’éducation (Photo d’Illustration).

Coronavirus. Jean-Michel Blanquer promet « des sessions de rattrapage » cet étéOuest-France.fr

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *