Coronavirus : Non, la Maison-Blanche ne vend pas une médaille « Donald Trump vainc le Covid » – 20 Minutes

Sur cette photo publiée par la Maison Blanche le 4 octobre, Donald Trump participe à un appel depuis l’hôpital National Military Medical Center où il est hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19. — Shutterstock/SIPA
  • Positif au coronavirus, Donald Trump pourrait sortir ce lundi de l’hôpital militaire de Walter Reed, où il est suivi depuis vendredi dernier.
  • Le site « White House Gift Shop » a mis en vente une pièce commémorative sur laquelle on peut lire « Le président Donald J. Trump vainc le Covid ».
  • Malgré son nom, ce site marchand n’est plus lié à la présidence américaine.

D’un goût douteux ? Alors que Donald Trump est toujours hospitalisé après avoir été positif au Covid-19, le site « White House Gift Shop » («Boutique de souvenirs de la Maison-Blanche ») a mis en vente une médaille commémorative sur laquelle on peut lire « Le président Donald J. Trump vainc le Covid ».

L’objet a suscité l’incrédulité de certains internautes, qui se sont interrogés sur son authenticité. La pièce, qui coûte 100 dollars (85 euros), est pourtant bien disponible sur le site commerçant. Le nom du site a créé la confusion. Toutefois, celui-ci n’a aucun lien avec la Maison-Blanche.

Un site « pas affilié à la Maison-Blanche »

Anthony Giannini, présenté comme le PDG du site, avait expliqué en avril au site de fact-checking américain Snopes que son site « n’est pas affilié à la Maison-Blanche, et la Maison-Blanche n’est impliquée dans aucune de nos décisions, produits ou opérations ».

Le site marchand précise que la pièce fait partie d’une série commémorant les « moments historiques » de la présidence de Donald Trump. Bien que le visuel de l’objet ne soit pas encore disponible, le créateur explique que son nouveau design « s’inspire de l’art graphique des super-héros » et il compare la présidence de Donald Trump à « l’épopée de Gilgamesh ».

La boutique a eu, dans le passé, des liens avec la Maison-Blanche : elle a été créée en 1946 par le président Truman. En 2012, l’entreprise d’Anthony Giannini a obtenu la propriété de la boutique et, en 2016, la marque déposée « White House Gift Shop ».

Donald Trump a rejoint en hélicoptère l’hôpital Walter Reed, près de Washington, où il est soigné après avoir été testé positif au Covid-19. Il a fait une brève apparition surprise en public dimanche.

87 partages

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading