
Coronavirus : le Portugal rétablit un couvre-feu, l’OMS met en garde l’Europe contre le variant Delta – Le Figaro

LE POINT SUR LA SITUATION – Nouvelles mesures, nouveaux bilans et faits marquants : Le Figaro fait le point sur les dernières évolutions de la pandémie de Covid-19 dans le monde.
Alors que la vaccination poursuit sa route dans le monde, le variant Delta inquiète la France et d’autres pays européens. Le Portugal a rétabli un couvre-feu nocturne à partir de ce vendredi et Tunis a reconfiné jeudi face à un nombre record de nouveaux cas et de décès. Le Figaro fait le point ce vendredi 2 juillet sur les dernières informations liées à la pandémie de Covid-19.
À découvrir
- L’OMS met en garde l’Europe contre le variant Delta
L’OMS a averti jeudi d’un risque de nouvelle vague de la pandémie portée par le variant Delta en Europe, au moment où celle-ci lance son pass sanitaire dans l’espoir de relancer le tourisme, tandis que le nombre des cas augmente à «un rythme alarmant» en Afrique.
À VOIR AUSSI – «Le nombre de cas de Covid-19 a augmenté de 10%» en Europe, déplore l’OMS
À lire aussi :Au Royaume-Uni, 50 vaccinés parmi les 117 morts du variant Delta : est-ce préoccupant?
- Le Portugal rétablit un couvre-feu
Le Portugal, confronté à une reprise de l’épidémie due à ce variant, a d’ores et déjà décidé de rétablir un couvre-feu nocturne à partir de vendredi dans 45 communes dont Lisbonne.
À lire aussi :Covid-19: le Portugal rétablit un couvre-feu dans 45 communes
- Tunis reconfine
En Tunisie – où le nombre de nouveaux cas et de décès atteint un niveau record – la capitale Tunis et la ville balnéaire de Bizerte (nord) ont été placées en confinement partiel jeudi. Les rassemblements y sont interdits et les cafés et restaurants ne peuvent plus servir qu’en terrasse ou à emporter.
À lire aussi :Covid-19 : deux doses de vaccin semblent protéger contre le variant Delta
- La pression monte en France pour obliger les soignants à se faire vacciner contre le Covid
La pression monte en France pour obliger tous les soignants à se faire vacciner contre le Covid-19 et une annonce pourrait même intervenir avant septembre, assure le gouvernement, même si une telle mesure n’est pas simple à mettre en œuvre.
À ce jour, «seuls 57% des professionnels des établissements pour personnes âgées et 64% des professionnels des établissements de santé ont reçu au moins une dose de vaccin», souligne la Fédération hospitalière de France.
À VOIR AUSSI – Soignants: faut-il une vaccination obligatoire?
À lire aussi :Covid-19 : les médecins pourraient-ils accéder à la liste de leurs patients non-vaccinés ?
- Euro : avant Angleterre-Ukraine, annulation des billets récemment vendus aux résidents anglais
Les billets récemment vendus à des résidents du Royaume-Uni pour le quart de finale de l’Euro Angleterre-Ukraine prévu samedi à Rome, ont été annulés jeudi à la demande des autorités italiennes afin d’éviter le déplacement de supporters qui ne respecteraient pas les mesures de quarantaine.
À lire aussi :Covid-19 : l’OMS appelle à un meilleur suivi des spectateurs de l’Euro
- Entrée en vigueur du «pass sanitaire » européen
Vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19, il faut depuis jeudi montrer patte blanche pour franchir les frontières européennes, en présentant le nouveau certificat sanitaire désormais indispensable pour voyager dans une trentaine de pays du Vieux Continent, même si les règles varient selon les destinations et les pays d’origine.
À lire aussi :Le pass sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet : toutes les réponses à vos questions
- Un «bateau-bulle » ramène des étudiants confinés dans les Baléares
Un bateau est arrivé jeudi soir à Valence après être parti de l’île espagnole de Majorque ramenant à son bord 118 étudiants qui étaient confinés dans un hôtel de l’île où a éclaté un foyer géant de Covid-19, inquiétant tout le pays.
- Le trafic d’êtres humains s’est développé grâce à la pandémie, déplore Washington
Les États-Unis ont expliqué jeudi que la pandémie de Covid-19 avait créé un «environnement idéal» pour que le trafic d’êtres humains se développe à travers le monde, les gouvernements redirigeant leurs ressources vers la crise sanitaire tandis que les trafiquants en profitaient pour cibler les plus vulnérables.
À lire aussi :Trafic d’êtres humains: 500 victimes présumées et 195 suspects arrêtés selon Interpol
- UE: feu vert au retour des touristes canadiens, même non vaccinés
Les États membres de l’UE ont donné leur feu vert jeudi à l’ajout du Canada à la liste des pays et territoires dont les voyageurs, même non vaccinés contre le Covid-19, peuvent être admis dans l’Union, selon un communiqué.
À lire aussi :Canicule aux États-Unis et au Canada : un «dôme de chaleur» probablement aggravé par le dérèglement climatique
- Deux doses efficaces contre le variant Delta
Deux doses des vaccins autorisés en Europe semblent protéger contre le très contagieux variant Delta, selon l’Agence européenne des médicaments (EMA).
Quatre vaccins sont actuellement autorisés au sein de l’Union européenne par l’EMA: Pfizer/BioNTech, Moderna, AstraZeneca et Johnson & Johnson.
À VOIR AUSSI – «Deux doses de vaccin protègent contre le variant Delta» du Covid-19, assure l’EMA
À lire aussi :Le gouvernement prépare les esprits à la vaccination obligatoire des soignants
- Près de quatre millions de morts
La pandémie a fait au moins 3.949.567 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l’AFP à partir de sources officielles jeudi.
Les États-Unis sont le pays le plus touché en nombre de décès (605.010), suivi par le Brésil (520.095), l’Inde (399.459), le Mexique (233.047) et le Pérou (192.331).
Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L’OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé.