Coronavirus: le point sur la situation en infographies – Le Figaro

Spread the love

Nombre de cas en Chine et à l’international, nombre de Chinois à l’isolement, propagation du virus… Bilan de l’épidémie, en chiffres et en cartes.

Le bilan de l’épidémie de coronavirus s’est alourdi lundi à 81 morts en Chine, où le gouvernement a prolongé les vacances du Nouvel An pour tenter d’enrayer la propagation de cette maladie. Les autorités sanitaires ont recensé 2.835 cas sur le sol chinois – un chiffre en hausse de plus de 30% par rapport à dimanche – dont une moitié dans la seule province centrale de Hubei.

Faisant partie de la famille des coronavirus (comme le Sras), le virus 2019-nCoV provoque des symptômes grippaux chez les personnes contaminées, pouvant aller jusqu’à des syndromes respiratoires sévères. Le ministre chinois de la Santé, Ma Xiaowei, a évalué dimanche la période d’incubation du virus d’un à 14 jours. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime pour sa part que cette période s’étend de deux à dix jours. Des dizaines de millions de Chinois se trouvent aujourd’hui à l’isolement.

Au total, une dizaine de pays, les États-Unis, l’Australie, la Corée du Sud et le Japon notamment, ont décelé des cas sur leur territoire. La France a jusqu’à présent répertorié trois patients contaminés sur son sol, tous originaires de Chine. Leur état de santé ne suscite plus d’inquiétude.

Lundi 27 janvier, l’OMS a corrigé son évaluation de la menace liée au virus, la qualifiant d’«élevée» à l’international et non plus de «modérée», comme elle l’avait écrit jusqu’à présent en raison d’une «erreur de formulation». Il est maintenant établi que le virus se transmet d’humain à humain, le nombre de cas augmente de façon très impressionnante.

Leave a Reply