Coronavirus : la France prend des mesures de précaution pour les personnes revenant d’Italie – Le Monde

La France ne comptait, lundi 24 février au soir, plus aucun malade infecté par le coronavirus, mais la vigilance reste de mise a averti le ministre de la santé, Olivier Véran. Des recommandations pour les personnes revenant de Lombardie et de Vénitie, en Italie, pays frontalier qui est le plus touché d’Europe, ont notamment été mise en œuvre.

Lire aussi Coronavirus : en Italie, en Corée du Sud, en Iran… la propagation s’accélère
  • Plus aucun malade en France

« Ce soir, il n’y a plus aucun malade hospitalisé en France, le dernier hospitalisé à Lyon est guéri, il n’est plus contagieux et a pu rentrer chez lui », a indiqué Olivier Véran lors de la conférence de presse quotidienne au ministère. Ce dernier patient est l’un des six Britanniques contaminés par un compatriote de retour de Singapour, qu’ils avaient côtoyé dans un chalet des Contamines-Montjoie (Haute-Savoie) fin janvier.

« Il n’y a pas de malade identifié » ni de « circulation du virus ce soir sur le territoire national », a poursuivi M. Véran.

Jusqu’à présent, douze cas d’infection au nouveau coronavirus ont été avérés en France depuis fin janvier. Cela s’est soldé par onze guérisons et un décès, celui d’un touriste chinois de 80 ans qui est mort le 14 février.

  • La situation reste « très évolutive »

Olivier Véran a toutefois évoqué de nouvelles mesures face à « une situation très évolutive ». Dans un entretien au quotidien Le Parisien, dimanche, il avait ainsi estimé « très probable » la possibilité de nouveaux cas en France, affirmant que le pays se préparait à une possible « épidémie ».

« Pour accueillir les éventuels malades, nous disposions jusqu’à présent de 38 établissements de santé, essentiellement les CHU. J’ai décidé, en accord avec le premier ministre, que 70 établissements sièges d’un SAMU seront activés dès demain [lundi] pour augmenter nos capacités de réponse si c’était nécessaire », a déclaré le ministre lundi, au sortir d’une réunion avec Edouard Philippe à Matignon.

Le ministre de la santé a fait part de son souhait d’accroître les capacités en matière de tests diagnostiques « pour atteindre une capacité de plusieurs milliers d’analyses par jour et sur tout le territoire, contre quatre cents aujourd’hui », et en équipements de protection individuelle, notamment en commandant, « en quantité », des masques de protection.

Lire en détail : Coronavirus : la France hausse d’un cran sa mobilisation
  • Mesures de précaution pour les personnes revenant d’Italie

Une série de recommandations a également été émise pour les personnes revenant des deux régions italiennes touchées, la Lombardie et la Vénétie. Ces recommandations ont été alignées sur celles déjà en vigueur pour la Chine (Chine continentale, Hong Kong, Macao), berceau de l’épidémie. Elles portent sur les 14 jours suivant le retour (durée jugée suffisante pour couvrir la période d’incubation du virus), et concernent également Singapour et la Corée du Sud.

La plus marquante de ces recommandations concerne les enfants. S’ils reviennent de ces endroits, ils « ne doivent pas être envoyés à la crèche, à l’école, au collège ou au lycée », selon le texte mis en ligne sur le site du gouvernement. Ces recommandations ont été prises « pour des raisons toutes simples de pratique » car il est « très difficile de faire appliquer par un enfant » les consignes destinées aux adultes, a expliqué le numéro deux du ministère de la santé, Jérôme Salomon. « Demander à un enfant de ne pas être en contact avec un de ses camarades fragiles, de garder son masque ou de se laver les mains régulièrement est très compliqué », a-t-il dit.

Pour autant, « il n’y a pas de forme grave ni de décès rapporté dans le monde chez les moins de 15 ans », a-t-il rassuré, en soulignant que « la gravité augmente avec l’âge et en présence de pathologies chroniques ».

De leur côté, les adultes de retour des endroits concernés doivent éviter « toute sortie non indispensable (grands rassemblements, restaurants, cinéma…) », selon les recommandations. Il leur est demandé « dans la mesure du possible », de privilégier « le télétravail » et d’éviter « les contacts proches (réunions, ascenseurs, cantine…) ». Ces personnes doivent prendre leur température deux fois par jour, surveiller « l’apparition de symptômes d’infection respiratoire (toux, difficultés à respirer…) » et porter un masque chirurgical lorsqu’elles sont en face d’une autre personne et lorsqu’elles doivent sortir.

En cas de symptômes, elles doivent contacter le 15 (SAMU) et ne surtout pas se rendre chez leur médecin traitant ou aux urgences, « pour éviter toute potentielle contamination ».

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : en Italie, la litanie des mesures de précaution et le mystère du « patient un »
  • Un bus en provenance d’Italie bloqué à Lyon

JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

Un bus en provenance de Milan a été bloqué lundi à Lyon en raison d’une suspicion de coronavirus à bord. Passé par Turin et Grenoble, le véhicule de la compagnie FlixBus a été mis à l’écart dans la gare routière de Perrache et ses passagers confinés à l’intérieur pendant plusieurs heures. Le bus a été entièrement évacué peu après 13 heures, par petits groupes de passagers, tous porteurs d’un masque, encadrés par des secouristes.

Selon le site d’information LyonMag, l’un des chauffeurs de nationalité italienne, pris d’une forte toux, avait auparavant été évacué en ambulance pour subir des analyses. Version étayée par un couple de voyageurs de 24 ans, monté dans le bus à Lyon avant le confinement, et autorisé à repartir avant l’évacuation des autres passagers.

Article réservé à nos abonnés Lire aussi Coronavirus : les touristes chinois manquent à l’appel en France

Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading