Coronavirus en France : ce que l’on sait des trois cas détectés à Paris et Bordeaux | LCI – LCI








Coronavirus en France : ce que l’on sait des trois cas détectés à Paris et Bordeaux | LCI

































Santé

Toute L’info sur

Mystérieux virus en Chine : la crainte d’une propagation mondiale

PROFIL – Après les Etats-Unis, le Japon ou encore la Corée du Sud, la France fait face au coronavirus qui sévit en Chine et qui a fait 41 morts depuis la fin du mois de décembre. Trois cas ont ainsi été détectés dans l’Hexagone. Vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a livré des précisions sur ces trois personnes infectées.

Il s’agit des premiers cas européens. Vendredi, Agnès Buzyn a confirmé que la France était à son tour touchée par la propagation du coronavirus, trois premiers cas d’infection ayant été détectés. A l’occasion d’un point-presse, la ministre de la Santé a révélé quelques informations sur ces trois patients désormais hospitalisés et placés à l’isolement.

Lire aussi

Il a été en contact avec une dizaine de personnes.– Agnès Buzyn concernant le premier cas détecté à Bordeaux.
Le premier cas concerne un Français d’origine chinoise âgé de 48 ans et travaillant dans le domaine du vin, a expliqué le maire de Bordeaux, Nicolas Florian. C’est homme est revenu en France le 22 janvier dernier, après avoir séjourné quelques jours en Chine. Il est passé par la ville de Wuhan, l’épicentre de l’épidémie. Hospitalisé à Bordeaux, le patient, qui a consulté au lendemain de son arrivée en France, “va bien”, a indiqué Agnès Buzyn. “Nous savons que depuis qu’il est sur le territoire français, il a été en contact avec une dizaine de personnes, nous allons les contacter” a-t-elle ajouté.

Le patient a été pris en charge au CHU Pellegrin “dans une chambre isolée par  des équipes médicales spécialisées dont la compétence en maladies infectieuses est internationalement reconnue”, a fait savoir dans un communiqué à l’AFP le centre hospitalier, précisant qu’il “poursuit son fonctionnement normal” sans perturbation pour “l’accueil des patients”. “Les professionnels de santé” du service “suivent les protocoles de protection en vigueur en portant (…) gants, masque et vêtements adaptés”,  a-t-il souligné.

Selon le porte-parole de SOS Médecins Bordeaux, Dr Karl Moliexe, contacté par l’AFP, l’individu de 48 ans se trouvait en France depuis “au maximum 24 heures”. “Du fait de notre fonctionnement, sur rendez-vous, il a croisé peu de monde  dans la salle d’attente, moins de 10 personnes, et il se tenait lui-même à l’écart.  Le risque pour les autres patients est quasi-nul”, a-t-il assuré.

Voir aussi

Deux cas hospitalisés à Paris

Concernant le deuxième cas positif, Agnès Buzyn n’a pu fournir que très peu d’informations, indiquant toutefois qu’il était lui aussi allé en Chine et qu’il était actuellement soigné à l’hôpital Bichat à Paris. “Nous n’avons pas encore l’histoire de ce patient mais nous savons d’ores et déjà que ses tests sont positifs pour le coronavirus chinois”,  a-t-elle indiqué.

“Nous sommes en train de remonter l’histoire de ces patients positifs de façon à rentrer en contact avec les personnes qu’ils ont croisées et nous allons leur demander de rester chez elles” a ajouté Mme Buzyn, précisant que la période d’incubation correspondait probablement “autour de 7 jours, entre 2 et 12 jours”. 

Le ministère de la Santé a ensuite révélé dans un communiqué l’existence d’un troisième cas, à Paris, étant un “proche parent de l’un des cas” existants. Il a également été hospitalisé dans un établissement de santé de référence (ESR). Un recensement est en cours pour déterminer toutes les personnes ayant été en contact étroit avec ces patients. Tous les jours, le ministère de la Santé a annoncé qu’il tiendrait quotidiennement un point d’information sur cette épidémie.

Sur le même sujet

Et aussi


Leave a Reply

Discover more from Ultimatepocket

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading